logo_blanc
Rechercher

Les Professeurs Meningaud et Hersant œuvrent au rayonnement de la chirurgie
et de la médecine esthétique française


À travers l’enseignement, la recherche et l’organisation de congrès pour l’innovation, les deux professeurs et chirurgiens esthétiques valorisent la discipline en France et à l’international.


Enseigner l’excellence à la française

Professeurs à l’université Paris Est-Créteil et chirurgiens esthétiques au CHU Henri Mondor, Jean-Paul Meningaud et Barbara Hersant créent depuis 2010 des formations diplômantes en chirurgie et médecine esthétiques. Accessibles par voie de concours, elles permettent aux médecins admis de s’initier ou d’améliorer leur pratique dans une dizaine de spécialités. Parmi les diplômes universitaires délivrés par l’université Paris Est figure le très demandé DUTIC (TIC pour techniques d’injection et de comblement en chirurgie plastique et maxillo-faciale). Et bien d’autres encore, tels que le DUMEG (MEG pour médecine esthétique génitale) ou encore le DUMAA (MAA pour médecine anti-âge).

De format hybride, l’enseignement se déroule en présentiel à l’Université Paris-Est Créteil (possibilité de le suivre aussi à l’antenne de Casablanca) et en ligne. Les médecins anglophones peuvent quant à eux accéder « à l’excellence à la française, la fameuse French touch » comme la décrit le Professeur Meningaud, via la version anglaise du diplôme : l’UPECAM (University Paris Est-Créteil Aesthetic Medicine diploma). À côté de ces parcours diplômants qui réunissent toute une communauté de médecins sont proposées des formations courtes portant sur des hyperspécialités de la médecine esthétique, anti-âge et de la cosmétologie. Au total, ce sont plus de 500 professionnels à travers le monde qui sont formés chaque année.


Des parutions dans les publications scientifiques et professionnelles

Affilié à l’Université Paris Est-Créteil, l’hôpital Henri Mondor tient depuis longtemps une place de référence dans le monde de la recherche chirurgicale. Le Professeur Jean-Paul Meningaud y occupe le poste de chef du Service de Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, la Professeure Barbara Hersant, celui d’adjointe et de responsable de la recherche. Ensemble, ils coordonnent les études scientifiques de toute une équipe de chirurgiens, internes et fellows. Ce sont plus de 30 papiers qui sont publiés annuellement dans des revues internationales référencées et autant dans des publications professionnelles.

« Nous faisons de la recherche scientifique en médecine esthétique, ce qui est très rare dans ce domaine. Notre objectif est que l’‘Evidence-Based Medicine’ [Médecine fondée sur les faits, les preuves] s’applique à la médecine esthétique, qui est ni plus ni moins que de la médecine », soulignent les deux professeurs. L’activité de publications ne s’arrête pas à la parution d’articles spécialisés, elle concerne également l’auto-édition de livres tels que « Le programme anti-âge du Professeur Meningaud » (disponible sur Amazon) et des manuels spécialisés. Chirurgiens de métier, Jean-Paul Meningaud et Barbara Hersant pratiquent des soins au quotidien, ils sont au contact des patients. En alerte sur l’actualité de leur discipline à travers la recherche clinique, ils s’intéressent sans cesse à l’innovation.


Des Assises pour l’innovation en médecine esthétique à Paris et Marrakech

Rendez-vous immanquable des spécialistes du domaine à Paris depuis 5 ans et à Marrakech depuis 2 ans : les Assises pour l’innovation en médecine esthétique (AIME). Organisées par les mêmes Jean-Paul Meningaud et Barbara Hersant, respectivement président et directrice scientifique, secondés par Mounia Mezi, cheffe de projet référente pour les partenaires, elles sont ouvertes à un large public. Chaque année, elles réunissent chirurgiens, médecins et assistants, mais aussi distributeurs et fabricants européens comme africains, soit près de 1500 personnes.

Ces congrès aux programmes spécifiques sont l’occasion de découvrir les tout derniers dispositifs médicaux et de récompenser les plus innovants. Une qualité évaluée notamment au regard de leur efficacité et de la réponse qu’ils offrent aux problématiques actuelles. Nouveauté notable en 2023, la place accordée à la cosmétique active in and out, un domaine en pleine expansion qui « doit être encadré par les médecins » sensibilise la Professeure Hersant. La cosmétologie occupe ainsi au sein de chaque congrès une salle de conférences, un village d’exposants et voit son innovation valorisée par un trophée dédié. Les programmes des Assises qui ont toujours lieu en juin à Paris et en novembre à Marrakech (le 3 et 4 pour 2023) sont à découvrir sur le site www.aime.paris.

Fiche contact

NOM : Professeurs Méningaud et Hersant

SITE WEB : www.aime.paris

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC