logo_blanc
Rechercher

Plug&Start 2024 : le tremplin des entrepreneurs vers la réussite


Durant trois jours, Troyes sera la capitale française de l’entrepreneuriat avec le programme Plug&Start, qui permet à des jeunes entreprises de se développer avec l’aide d’experts et de mentors.


« On a gagné beaucoup de temps, plusieurs mois de travail »

C’est un programme comme il en existe peu, qui se situe à mi-chemin entre un concours national et un séminaire de travail. Plug&Start, organisé par la Technopole de l’Aube en Champagne, vivra sa 29e édition, les 12, 13 et 14 juin prochain, avec l’ambition de poursuivre le développement économique de son territoire en accompagnant des porteurs de projet à… porter leur projet. Considérée comme un incubateur de start-up et d’étudiants entrepreneurs, la Technopole de l’Aube en Champagne est un hub territorial d’innovation, basé à Troyes, qui sera une nouvelle fois le terrain de jeu favori d’entrepreneurs français sélectionnés méticuleusement. « On a gagné beaucoup de temps, plusieurs mois de travail », se satisfait Geoffroy Hulot, fondateur de Deglace et lauréat du concours Plug&Start 2023. En effet, durant trois jours, les porteurs de projets ont tout un dispositif mis à leur disposition afin de donner un nouvel élan à leur jeune entreprise, à dénouer certaines problématiques, à clarifier leur vision et à trouver des réponses à leurs questions.

Pour ce faire, l’incubateur organise, des temps d’échange avec des mentors, qui ont pour rôle d’accompagner les entrepreneurs sur leur vision, et avec des experts de différents domaines (finance, droit, marketing, IA, comptabilité, industrialisation, etc.), qui viennent répondre à l’ensemble des questionnements que peut légitimement se poser un dirigeant.


Faire évoluer son entreprise

Si l’atmosphère au sein du programme est bienveillante, elle n’en reste pas moins intense et professionnelle. « Les trois jours passent très vite, tout se déroule à rythme effréné car les rendez-vous s’enchaînent et les échanges sont extrêmement riches. C’est comme un speed-dating, il faut aller vite, c’est très stimulant, mais un peu stressant », raconte Geoffroy Hulot. Si ce dernier reconnaît avoir obtenu beaucoup de réponses à ses interrogations, il encourage les participants au programme à « ne pas avoir peur de la critique, à mettre son égo de côté, à savoir se remettre en question et faire preuve de résilience ».

Si ces trois jours sont rythmés par les échanges avec les mentors et les experts, les sessions de travail, des ateliers techniques et la conférence avec un invité de renom, le point culminant du programme demeure le concours de pitch et la remise des différents prix. Ce concours à la dimension nationale permet aux lauréats de gagner immédiatement en notoriété et en crédibilité. « Je valorise ce concours auprès d’investisseurs et clients », témoigne le dirigeant de Deglace. En effet, Plug&Start étant ouvert à tous les secteurs d’activité, tant que le projet se montre innovant, le concours final est généraliste et donc très ouvert, ce qui renforce sa crédibilité, car la difficulté à se démarquer au milieu de ce paysage d’entrepreneurs brillants et inspirants est d’autant plus importante.


Un accompagnement qui va au delà du programme

Si Plug&Start se définit vraiment comme un programme et pas comme un concours, un salon ou un séminaire, c’est car l’accompagnement proposé va bien au-delà des trois jours. En effet, en plus d’une exposition médiatique durable et d’une capacité à élargir son réseau, le programme peut s’achever sur un partenariat de pré-incubation à la Technopole de l’Aube en Champagne, puis par une incubation totale. « On va dynamiser le territoire en attirant des projets innovants qui font vivre notre écosystème, tout en leur permettant d’avoir à disposition un environnement propice à leur développement », précise Noémie Fédronie, chargée de projet Plug&Start au sein de la Technopole. Certaines entreprises, comme la start-up Woodoo, qui a levé 31 millions d’euros en 2023, ou l’interface Spliiit, qui rencontre aujourd’hui un franc succès, ont notamment bénéficié de l’accompagnement du programme Plug&Start.

Si celui-ci débute officiellement mi-juin, la campagne d’inscription est ouverte jusqu’au 3 mai. 10 jours plus tard, les 20 entreprises sélectionnées seront dévoilées et auront donc quelques semaines pour préparer ces trois jours à Troyes, qui auront un impact non-négligeable à court, moyen et long terme sur leur activité.

Fiche contact

NOM : Plug&Start

ADRESSE :
Les 12, 13 et 14 juin 2024 à la Technopole de l’Aube en Champagne

2 rue Gustave Eiffel, 10430 Rosières-près-Troyes

Tél : +33 (0)3 25 83 10 10

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC