Paris Seine, une vision éthique de l’immobilier

Fondée en 1995, Paris Seine est devenue au fil des années l’une des agences immobilières les plus renommées de la capitale. Rencontre avec une équipe experte des beaux quartiers.

Un pari né rue du Cherche-Midi

Il est loin le temps de leur boutique de 23m2 située rue du Cherche-Midi à Paris, dans le 6e arrondissement. Il y a 25 ans, Frédéric Jaubert et Michel Kessler, issus tous deux du secteur de l’immobilier, lançaient en effet leur toute première affaire, une agence de proximité. « On s’est lancé car nous travaillions déjà en faisant tout, comme si nous étions patrons, raconte Frédéric Jaubert. On a souhaité notre indépendance. A l’époque, nous sortions de la crise immobilière importante de 1989 à 1996. Les prix au m2 étaient très bas, sauf que les acheteurs n’y croyaient pas. On sentait que ça allait repartir. » Pari payant. Après la reprise de l’activité commerciale dans leur quartier, qui verra notamment la mutation du Bon Marché en magasin de luxe, l’agence s’est alors développée. Dans le 6e, le prix du m2 avoisine aujourd’hui les 15 000 euros, contre 3000 euros à l’époque.

Un service complet et transparent

Désormais à la tête de trois agences situées dans des coins stratégiques du 1er et du 6e arrondissements, le groupe Paris Seine propose à sa clientèle un service complet et transparent, tant dans l’immobilier résidentiel que commercial. Spécialisés dans les beaux quartiers parisiens et les emplacements premium, ses agents, attachés à une certaine éthique du métier, proposent des biens à la vente ou en location ainsi que de la gestion locative. « Nous sommes là pour rendre service et dire la vérité aux gens, poursuit Frédéric Jaubert. On n’est pas là pour faire rêver pour rien. On conseille nos clients au mieux en fonction de leurs intérêts. Le problème, c’est que beaucoup d’agents racontent tout et n’importe quoi, font des évaluations au double du prix. Sauf que ce n’est pas du conseil, c’est de l’arnaque. Chez nous, on aide les propriétaires à prendre les bonnes décisions au bon moment. »

Un travail d’équipe

De la remise des diagnostics d’un appartement ou d’un bureau, aux photographies effectuées par un professionnel, en passant par du conseil juridique et fiscal, Paris Seine s’occupe de tout. « On a une spécificité, c’est que nos agents ne sont pas en concurrence, précise Frédéric Jaubert. On travaille en équipe avec des objectifs communs et des négociateurs qui ont les mêmes intérêts et qui peuvent se suppléer. Il s’agit vraiment d’un service global afin de faire gagner du temps à nos clients. On est noté par nos clients et scruté en permanence, avec une forte concurrence. On se doit d’être irréprochables. » Historiquement installé autour de la Seine, le groupe, qui a recruté et formé de nouveaux experts, compte tripler son chiffre d’affaires d’ici 2024 avec l’ouverture régulière de nouvelles agences dans le centre de Paris. Sans perdre de vue les perles rares ni le bouche-à-oreille propre aux agences dites de proximité.