logo_blanc
Rechercher

NORQAIN, la montre suisse nouvelle génération


Puisant fort dans les racines de la tradition horlogère suisse, NORQAIN représente la nouvelle génération de montres : jeune, audacieuse, libre et indépendante.


La genèse de la marque

Fondateur de NORQAIN, Ben Küffer est né à Bienne dans le berceau de l’horlogerie suisse. D’ailleurs, son père (qui a été CEO et propriétaire de Roventa-Henex) et son grand-père étaient eux-mêmes dans le milieu. Passionné de montres, le jeune homme va alors faire un stage de neuf mois chez Breitling à l’âge de 18 ans. Il restera finalement chez la marque pendant plus de 10 ans jusqu’à son rachat en 2017. C’est alors qu’il va analyser le marché et se rendre compte qu’il existe fort peu de marques suisses indépendantes qui vendent des montres à moins de 10 000 CHF. Grâce à ses contacts privilégiés avec des fournisseurs, mais aussi après avoir convaincu les détaillants, il crée NORQAIN en 2018. Les montres mécaniques se démarquent par leur qualité exceptionnelle à des prix entre 2000 et 5000 CHF. Elles seront lancées sur le marché dès janvier 2019 avec seulement huit détaillants en Suisse. Mais la foire de Bâle en avril 2019 va propulser NORQAIN sur le devant de la scène. Cette entreprise familiale indépendante, jeune et fraîche (Ben travaille avec son frère, sa sœur et son épouse) souffle un vent de nouveauté qui va rapidement séduire le public par son authenticité, sa modernité et ses valeurs. Aujourd’hui revendue dans le monde entier, la marque NORQAIN dispose d’une boutique à Zermatt, à Singapour et bientôt à Zurich. Et pour les Parisiens, il suffit de se rendre chez Bucherer, boulevard des Capucines.


Indépendance, aventure, liberté : les valeurs NORQAIN

Avec sa marque, Ben Küffer veut raconter son histoire, celle d’un jeune passionné de l’industrie horlogère qui souhaite créer des montres mécaniques empreintes de la culture suisse. Alors que la période Covid assombrit le tableau, le jeune trentenaire reçoit un coup de fil providentiel de Jean-Claude Biver, l’homme qui a redressé des marques comme Blancpain, Omega ou encore TAG Heuer. Ce dernier va l’aider à élaborer la stratégie de NORQAIN, transformant des années qui auraient pu s’avérer compliquées en opportunités. C’est une belle leçon de vie qui pousse la marque à créer quelque chose de vrai et de crédible autour des valeurs phares qui animent la jeune équipe. L’indépendance, l’aventure et la liberté sont donc les maîtres-mots déclinés dans les trois collections Norqain : Independence, Adventure et Freedom. Résolument jeune et sportive, la marque choisit des ambassadeurs qui la représentent totalement. De l’ancienne championne de ski Tina Weirather à Dean Schneider qui a créé un sanctuaire pour les lions en Afrique du Sud en passant le célèbre hockeyeur Roman Josi, la philosophie Norqain incite à se dépasser pour accomplir de très belles choses. La marque travaille également avec Andrea Sherpa-Zimmermann et Norbu Sherpa, NORQAINERs et fondateurs du Butterfly Help Project au Népal, qui permet aux enfants une éducation de haute qualité.


Les montres : petits bijoux d’horlogerie suisse

Chaque collection NORQAIN possède son identité propre, mais chacune est minutieusement élaborée en Suisse dans la plus pure tradition horlogère avec une innovation et un soupçon d’avant-gardisme qui donne un effet « waouh » aux modèles. C’est notamment le cas sur la collection Indépendance qui affiche clairement l’étendue du savoir-faire de la marque avec des designs plus osés. La Wild One, créée en étroite collaboration avec Jean-Claude Biver, est un best-seller en matériau composite ultra-robuste et ultraléger. Les montres au mouvement skeleton existent en différentes versions. Dans la collection Adventure, on retrouve des montres de sport modernes à lunette tournante en céramique. Outre son jeu de mot (Never Rest), la Neverest Glacier rend hommage au célèbre sommet de l’Himalaya et c’est sur cette collection que 10 % sont reversés à l’association Butterfly Help Project fondée par Andrea Sherpa-Zimmermann et Norbu Sherpa pour l’éducation des enfants au Népal. Enfin, la collection Freedom est clairement un hommage aux montres sportives des années 60. Remodernisées avec un design propre, elles séduisent à l’image de la Chrono Ice Blue, actuelle meilleure vente de cette catégorie. Finalement, avec trois collections qui possèdent leur identité, il est facile pour le client NORQAIN de se repérer. Les clients NORQAIN ont tendance à être de grand fans et collectionneurs de montres suisses. Mais NORQAIN séduit aussi une nouvelle génération qui aime ces montres fraîches, casual et qui apprécie la haute qualité à ce niveau de prix. Bien souvent, il s’agit du tout premier achat d’une montre mécanique et la marque en est fière. Après tout, elle a été fondée par des jeunes pour des jeunes et des jeunes de cœur. À n’en pas douter, la relève de la montre suisse est donc assurée !

Fiche contact

NOM : NORQAIN

ADRESSE : Hauptstrasse 7
2560 Nidau - SUISSE

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC