logo_blanc
Rechercher

Nomadia, l’optimisation des tournées,
un sujet plus que jamais d’actualité


Désormais composé de quatre entreprises, le Groupe Nomadia accompagne des entreprises du monde entier à optimiser les tournées de leurs professionnels itinérants. Un véritable gain de temps, financier et un grand pas écologique.


Un Groupe qui continue d’étoffer son offre

Quelle que soit l’entreprise, sa taille et son secteur d’activité, l’optimisation des déplacements et des tournées des salariés itinérants (commerciaux, techniciens, livreurs) est un enjeu majeur. Parfaitement optimisé, ce poste verra ses dépenses fortement réduites et permettra un gain de temps considérable. Alors, avec la volonté de créer une identité commune, une force de frappe française capable de rivaliser avec les géants américains, Fabien Breget a rassemblé en 2021 trois sociétés : Danem, ainsi que GEOCONCEPT et B&B Market. C’est ainsi qu’est né le Groupe Nomadia, qui est un éditeur de logiciels SaaS pour les professionnels itinérants. Implantés dans six pays (France, Italie, Suisse, États-Unis, Chine et Inde), les logiciels du Groupe aux 20 millions d’euros de chiffre d’affaires sont revendus dans 27 pays.


Grande nouveauté, Nomadia vient d’annoncer le rachat de Neosafe, un des leaders français des solutions SaaS de PTI (protection des travailleurs isolés). Au nombre de quatre, les sociétés du Groupe couvrent de nombreux besoins afin de simplifier les tournées et, plus globalement, d’optimiser l’ensemble du travail des professionnels itinérants.


Des logiciels vraiment spécialisés

Nomadia couvre de nombreux besoins en adaptant spécifiquement ses logiciels aux commerciaux itinérants, aux techniciens, aux chauffeurs-livreurs et aux travailleurs isolés. Pour les premiers cités, ils peuvent réaliser des prises de commande en itinérance et réaliser des relevés linéaires (secteur GMS). Les techniciens, eux, disposent d’une solution pour planifier leurs interventions, pour réaliser des comptes-rendus et des devis durant leurs interventions. Les chauffeurs-livreurs ont une solution de gestion de leurs colis, pour suivre leur activité de la sortie des stocks à la livraison finale. Enfin, avec Neosafe, Nomadia dispose d’une offre dédiée aux travailleurs isolés que les entreprises ont l’obligation de protéger avec des solutions digitales (montre connectée, application mobile, etc.) et matérielles (smartphone résistant). « On développe nos logiciels de façon à les adapter en profondeur aux métiers et à leurs besoins. On ne veut pas être généraliste, mais spécialiste », explique Fabien Breget, CEO de Nomadia.


Mais ce qui obsède réellement le Groupe, c’est l’optimisation des tournées de tous ces profils. « On optimise les tournées, les déplacements, assure le fondateur du Groupe. On peut planifier une activité selon 150 critères, comme le volume transporté, les horaires du client, les compétences du technicien, la durée de l’intervention, les conditions météo, etc. », Ainsi, toujours selon Fabien Breget, « l’investissement du logiciel est rentabilisé en un mois, grâce à une économie d’essence de 20 % et un gain de productivité de 15 % en moyenne. Une entreprise qui n’optimise pas ses tournées perd une opportunité de gain, surtout aujourd’hui ». Nomadia vous permet d’estimer directement ces économies réalisables grâce à son simulateur d’économies.


Optimiser ses trajets, un vrai engagement RSE

En effet, si l’optimisation des tournées a toujours été pertinente, elle l’est d’autant plus avec la flambée des prix de l’essence et la nécessité de préserver l’environnement. « Quand j’ai créé Nomadia, j’ai bâti une entreprise à mission, avec comme raison d’être la volonté d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs RSE, grâce entre autres à la réduction de leur consommation de CO2 », poursuit Fabien. En effet, avec la planification intelligente, les bénéfices engendrés par les solutions Nomadia sont directs, à l’image d’un de leur client dont les livreurs réalisent désormais 11 livraisons par jour au lieu de six, durant le même laps de temps. Le Groupe aide également ses clients à effectuer leur bilan carbone et propose des tarifs préférentiels aux entreprises qui ont de forts engagements RSE. Un message fort envoyé à tous les clients potentiels, attirés par un gain de temps, d’argent, de productivité et par une diminution des conséquences néfastes pour l’environnement de leurs activités.


En plein développement, Nomadia voit sa croissance augmenter rapidement ces dernières années, si bien que le Groupe assume de grandes ambitions. En effet, l’objectif est de doubler de taille d’ici quatre ans, grâce à un développement aussi bien en France qu’à l’international, à une croissance organique mais également avec l’acquisition d’entreprises européennes.

Fiche contact

NOM : Nomadia

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC