La start-up basée en province de Turin a créé CustHomeEyes, une application capable de rénover et décorer sa maison rapidement grâce à la réalité virtuelle.

Une innovation unique au monde

La Silicon Valley a essayé. Une jeune start-up italienne l’a fait et cela s’appelle CustHomeEyes. Un software révolutionnaire permettant aux particuliers et professionnels de réaliser et décorer tous types d’espaces intérieurs, le tout en réalité virtuelle et en temps réel. Cette innovation, unique au monde, nous la devons à Nigis et plus particulièrement à ses deux fondateurs : Manuele Giaccone et Stefano Nicotra. Ce dernier en a eu l’idée lors de la rénovation de sa propre maison. « Ce fut une expérience assez compliquée pour moi. Diplômé en droit, j’avais du mal à comprendre le langage d’un professionnel du secteur mais aussi à percevoir l’importance de telle ou telle solution de planification car je ne parvenais pas à l’imaginer » raconte-t-il. CustHomeEyes abat ces barrières et plonge le client au cœur des changements de sa propre maison. Dans un laps de temps de dix secondes, il se retrouve immergé au sein des différentes pièces auparavant dessinées/planifiées. Il est alors libre de marcher à l’intérieur et de personnaliser chaque environnement : du choix du sol à celle des portes, de la couleur des murs à celui des meubles. « Grâce à des accords signés avec des producteurs de renommée internationale et des distributeurs locaux, nous avons intégré au sein de la plateforme les reproductions réelles des produits des catalogues de Marques unis à leurs prix.”

Créer un projet rapidement

Développé pour les systèmes Windows et Machintosh ainsi que pour les téléphones mobiles Android et Ios et les casques de réalité virtuelle CustHomeEyes se révèle être simple, immédiat et intuitif. « Il suffit de télécharger les plans de la maison ou de dessiner directement les espaces, positionnant les murs, les portes, les chambres, les fenêtres. En soixante secondes, le software transformera le projet 2D en trois dimensions. » L’opportunité de créer des projets sur-mesure, laissant libre cours à son imagination, en se rendant compte des différents frais engendrés. « CustHomeEyes, améliore le dialogue entre les professionnels et les clients. Avec la réalité virtuelle, le client devient partie intégrante du projet ayant la possibilité d’interagir avec l’architecte ou l’intérieur design, de confronter son avis en direct sur la redistribution des espaces ou le choix d’un matériau. » Une fois le projet établi, le professionnel peut le partager à son client en temps réel via mail lui donnant la possibilité d’apporter des modifications librement.

Vers une nouvelle application

Cette plateforme, présentant un énorme potentiel, Manuele Giaccone, Stefano Nicotra et Marco Daghero, troisième associé arrivé dans un seconde temps, n’ont pas l’intention de s’arrêter là. Des plans de développement importants sont en marche afin de présenter une offre complète à leurs clients et l’exporter le plus rapidement à l’étranger. Si l’Italie est la nation du design, CustHomeEyes serait son ambassadrice dans le monde entier. « Nous pensons aux pays européens comme la France ou l’Angleterre mais notre rêve a toujours été les États-Unis. Notre façon de travailler est proche des entreprises de la Silicon Valley. Une réelle synergie se crée au sein des collaborateurs, on pleure et rit tous ensemble. »

Et parce que cela ne suffisait pas, un nouveau projet est, lui, en phase de test : une application mobile appelée « How to go », dédiée à la navigation au sein de lieux clos de grande fréquentation comme les centres commerciaux, les foires ou les hôpitaux. « Des situations où 90 % des personnes se perdent ou n’optimisent pas leurs visites. » En plus de jouer le rôle de guide, « l’application, pour les foires par exemple, sera en mesure de dévoiler les noms des exposants, les contacts pour fixer des rendez-vous et les produits qu’ils vendent. Elle aura de ce fait un grand impact commercial. » La gestion des flux sera quant à elle optimisée. Une invention qui si tout se passe bien sera présentée à la Fiera Internazionale del Mobile de Milan. Une grande satisfaction pour Stefano Nicotra qui ne cesse d’être stimulé par  tout le travail accompli jusqu’à maintenant. « Créer chaque jour des solutions nouvelles ayant pour but d’améliorer ou de révolutionner des environnements jusque-là restés statiques représente pour moi une grande motivation ainsi qu’un motif de fierté et de satisfaction. »