Convaincue que le QHSE est un moteur d’engagement humain et non une contrainte, Loryne Lefevre, fondatrice d’un cabinet indépendant à Bordeaux, accompagne les entreprises dans leurs démarches de qualité, santé, sécurité et environnement en privilégiant la pédagogie à l’obligation.
Qualité, santé et RSE pour faire rayonner l’humain dans les entreprises
Loryne Lefevre a toujours été mue par le désir d’aider les autres. Si elle se lance dans des études de chimie, c’est pour travailler dans la recherche pharmaceutique, mais la solitude du laboratoire la décourage. Elle s’oriente alors vers un master en QHSE – Qualité, Hygiène(santé), Sécurité et Environnement – et trouve sa voie dans les systèmes qualité de l’industrie. Chez Lisi, un acteur aéronautique, mais également chez un acteur industriel du composite, Loryne pilote des équipes importantes et restructure la stratégie qualité de l’entreprise. Si elle se passionne pour ce rôle de liant entre toutes les parties prenantes, elle regrette que la qualité soit parfois vue seulement comme un ensemble d’interdictions et de normes. « La qualité, la santé, la sécurité et la RSE sont des concepts fondamentaux pour qu’une entreprise fonctionne, car ils donnent les moyens aux employés de bien travailler, d’être performants tout en s’épanouissant », explique-t-elle.
Afin de remettre l’humain au centre des systèmes de management, Loryne Lefèvre fonde sa structure en 2023. Sa raison d’être : rendre simples et accessibles ces notions souvent perçues comme complexes. Elle agit comme un maillon actif du système, toujours sur le terrain et capable d’identifier les blocages, fluidifier les échanges pour faire émerger une culture d’amélioration continue propre à la mission de chaque organisation.
Une consultante QHSE : l’assurance de performances durables
Loryne Lefevre propose une large palette de prestations, allant du coaching au management de transition, en passant par l’externalisation des fonctions QHSE. Là où certains consultants se positionnent principalement sur l’établissement de diagnostics et une proposition simple des améliorations à apporter, elle s’implique pleinement dans les projets, au contact des équipes au quotidien. Certifiée auditrice par l’IRCA, elle réalise d’abord un audit du système de management de la qualité des PME, des groupes industriels ou, selon les besoins, s’intègre totalement aux équipes opérationnelles pour un accompagnement au plus proche des réalités du terrain. Rien ne se passe sans une analyse approfondie de la culture d’entreprise afin d’affiner ses recommandations aux valeurs des dirigeants. Souvent, l’entreprise recherche de la conformité, or Loryne apporte bien plus : de la cohérence entre leur stratégie et leur mode de fonctionnement.
Sa posture neutre et indépendante lui permet de conserver la bonne distance pour apporter des conseils avisés à tous les niveaux de l’entreprise. « Il n’est pas rare de me retrouver à rétablir le dialogue entre clients, fournisseurs, opérationnels et direction ».
Dans un contexte où les entreprises peinent à recruter le bon profil QHSE ou à justifier un temps plein, l’offre flexible et sur-mesure de cette consultante indépendante se révèle moins coûteuse qu’un cabinet classique, et plus souple qu’un salarié. Loryne peut aussi former les personnes en charge de cette fonction ou de ce rôle. Le tout dans une logique de « juste qualité » : ni surcontrôle, ni relâchement, mais un niveau de rigueur cohérent avec les objectifs de l’entreprise. Pour la consultante, la qualité ne se limite pas à un cadre normatif : elle devient une stratégie incarnée, vivante, partagée.
Quand pragmatisme et pédagogie créent un engagement continu
Parce qu’elle croit fermement en l’engagement des humains pour une meilleure performance collective, Loryne Lefevre travaille avec transparence, pédagogie et bienveillance, trois notions à remettre au centre du secteur de l’industrie et, d’une manière plus globale, du monde professionnel, où s’entremêlent pression et rythme de travail intensifié.Cette pression, que Loryne vit au quotidien, lui permet d’entendre et comprendre les problématiques de chacun, et ce, pour les différentes strates de l’industrie. « Mon but, ce n’est pas de leur dire « c’est comme ça et pas autrement ». Je suis avant tout là pour écouter les collaborateurs, entendre leurs difficultés et rechercher avec eux des solutions. Je dois aussi incarner des décisions stratégiques.” En effet, après avoir permis à chacun de comprendre les enjeux du changement, elle accompagne la transition et mobilise les équipes autour de la transformation. Pour embarquer tout le monde, Loryne vulgarise son expertise sans jamais la diluer. Qu’elle s’adresse à un directeur industriel ou à un opérateur en atelier, elle choisit toujours le bon niveau de discours, prend le temps d’expliquer les raisons de chaque exigence, et mobilise les équipes autour d’objectifs partagés. Cette pédagogie active est son moteur, tout comme son engagement à se former en continu. « Je me dois d’être au fait de chaque évolution pour accompagner les entreprises ! », déclare celle qui ajoutera bientôt à ses services l’audit interne ISO 9001 avec des possibilités d’accompagnement pour accompagner ses clients dans l’amélioration de ses pratiques.
En redonnant du sens au travail et du pragmatisme dans la construction d’une organisation d’entreprise, Loryne Lefevre contribue à renforcer la performance globale des entreprises. Une nouvelle façon de penser les métiers du QHSE, plus humaine et incarnée.