Garage moto reconnu pour l’efficacité de ses prestations et pour sa présence remarquée lors de compétitions d’envergure nationale, LF Moto continue de se faire un nom et d’attirer des motards de toute la France.
Un rêve devenu réalité
Dans l’écosystème de la compétition moto française, LF Moto est devenu un nom qui compte. En effet, le garage fondé en octobre 2019 est relativement jeune, mais, dès ses débuts, la volonté de son fondateur était de « bousculer les codes du garage traditionnel et de créer un univers unique ». Et le pari est réussi, puisque des motards de toute la France font le déplacement à Argenton-sur-Creuse pour se rendre au sein du garage moto près de Châteauroux (36), attirés par le service premium et le soin apporté à chaque moto. « Chaque client vit une expérience, pas simplement un passage à l’atelier. Ce souci du détail et cette qualité de service, c’est ce qui fait toute la différence, c’est notre marque de fabrique », explique Ludovic Fauguet, fondateur de LF Moto.
Ce dernier, finaliste du concours du meilleur technicien de France en 2017 et 2019, a toujours été passionné de deux-roues. Petit-fils, fils et frère de pilote, il rejoint très rapidement des concessions de grandes marques et, dès l’âge de 24 ans, il est nommé chef d’atelier. « J’ai toujours dit qu’à 30 ans, j’ouvrirai mon garage », se rappelle-t-il. La promesse est tenue puisque LF Moto a vu le jour, d’abord dans un petit atelier chez son père, avant de grandir et de disposer désormais d’un atelier lui permettant de réaliser toutes les opérations mécaniques et électroniques sur des motos de toute marque, sur des roadsters, des motos de compétition, ainsi qu’un magasin dans lequel on retrouve une large offre de pièces détachées et d’équipements pilote.
Reconnu dans l’univers du sport moto
La compétition rythme d’ailleurs la vie de LF Moto qui, depuis 2020, est le support technique officiel du WERC, une des compétitions motos de référence en France. Chaque week-end de course, Ludovic et son équipe se rendent sur le circuit pour régler des problèmes mécaniques, donner des conseils techniques, effectuer les réglages adaptés des suspensions ou du châssis, et même pour proposer des pièces détachées racing à la vente. En tout, c’est près de 300 pilotes qui peuvent faire appel à LF Moto en cas de chute, de casse, de panne ou pour tenter d’améliorer leurs performances. « C’est une aventure sportive et humaine incroyable, qui est la vitrine de notre savoir-faire sur le terrain », se satisfait le dirigeant.
Cette dimension sportive de la moto se retrouve également dans le service de location de moto de course du garage, qui propose à des motards de rouler sur circuit lors de deux journées par an, organisées par LF MOTO . Cette expérience unique et mémorable, au plus près des conditions réelles de course avec des équipements adaptés et des motos de différents calibres, se tient sur le circuit de la Châtre, 1.1 km de virages techniques, et sur circuit de Val de Vienne qui fait la part belle à la vitesse de pointe. Le prochain événement se tiendra à la rentrée et devrait attirer, une nouvelle fois, de nombreux passionnés. Il est également possible de louer des motos pour des track day ou pour de la compétition.
LF MOTO ne s’arrête pas là ! A partir du 29 novembre, le garage proposera une formation Suspension Niveau 1. Que vous soyez un motard débutant, un professionnel ou un as de la compétition, la formation, proposée en partenariat avec Geomoto, vous permettra de comprendre le fonctionnement des suspensions de votre moto pour en maximiser ses performances et ses résultats.
Début 2026, un Niveau 2 viendra en complément pour renforcer les connaissances acquises lors du premier niveau, et aller plus loin en apprenant notamment à affiner le réglage de vos suspensions, en fonction de l’adhérence ou encore du style de pilotage.
Un maillage national à venir ?
En plus de son appétence pour la compétition et de son expertise pour l’entretien et la réparation de motos, le garage propose la conversion à l’éthanol avec la pose de kits de transformation pour deux-roues. « Cela permet de rouler de manière plus propre et plus économique, tout en maintenant voire en optimisant ses performances », explique Ludovic. Bien connue pour les voitures, cette opération est particulièrement pertinente pour les motards qui roulent beaucoup et qui souhaitent réduire leurs dépenses en carburant, tout en faisant un geste plus éco-responsable.
Alors, plus qu’un garage, LF Moto est un univers à part entière dédié à la moto. Et, comme le cosmos qui s’étend, le garage, lui aussi, se développe, tout en gardant l’esprit convivial et familial qui a fait sa renommée. En plus d’une application mobile qui proposera de nombreux services, la société pourrait créer un réseau fort de filiales, fidèle à ses standards de qualité élevés, afin se développer à l’échelle nationale et de, selon Ludovic, « devenir une référence française du secteur ». Ambition affirmée, expertises éprouvées et renommée méritée font donc bon ménage avec LF Moto.