Dans le monde exigeant du capital-investissement, rares sont les dirigeants réellement préparés pour affronter leur premier LBO. Pour changer la donne, Ronan Lebraut, entrepreneur aguerri, a fondé le LBO Club.
Le LBO, un univers complexe pour les CEO
Le Leverage Buy-Out (LBO) permet de racheter une entreprise en mobilisant peu de fonds propres, grâce à un effet de levier financier fondé sur l’endettement. S’il s’avère puissant pour les investisseurs, ce dispositif peut aussi être redoutable pour les dirigeants qui n’en maîtrisent pas tous les codes. Car au-delà de la mécanique financière, le LBO entraîne une transformation profonde du rôle du CEO, désormais confronté à des fonds d’investissement très expérimentés, exigeants sur les résultats et à la gouvernance stricte. C’est aussi un terrain semé d’embûches juridiques et fiscales, notamment autour du partage de la valeur créée. « Lors de mon premier LBO, je ne comprenais pas vraiment comment fonctionnaient les mécanismes d’incentive », confie Ronan Lebraut, ancien dirigeant d’une société industrielle. « J’ai signé des clauses sans pouvoir les challenger, faute de repères, comme de nombreux CEO sur leurs premiers deals ». Fort de trois LBO successifs et de quatorze années passées à la tête d’une entreprise sous fonds, Ronan Lebraut a tiré un constat : les dirigeants sont seuls et avancent souvent à l’aveugle dans un écosystème où l’information est asymétrique. En 2023, il crée le LBO Club, une communauté exclusive et dynamique pour aider les CEO à reprendre la main.
Un lieu d’échange conçu par et pour des dirigeants sous LBO
Le LBO Club est aujourd’hui la seule initiative en Europe entièrement dédiée aux dirigeants sous LBO ou en phase de deal avec un investisseur financier. Il répond au besoin criant de rompre l’isolement du CEO face aux enjeux techniques, juridiques, stratégiques et financiers du LBO. « Ce n’est pas une initiative commerciale, mais un espace confidentiel et bienveillant entre pairs, structuré autour de la cooptation, du partage d’expérience et de l’anticipation », explique Ronan Lebraut. Chaque année, il organise cinq conférences à Paris autour de sujets clés comme la fiscalité des manpacks, les stratégies de build-up, la structuration patrimoniale ou encore la redistribution de valeur. Ces rencontres, animées par des experts de haut niveau, sont suivies de discussions entre dirigeants, à huis clos. À cela s’ajoutent une trentaine de dîners en petit comité, conçus selon la typologie d’entreprise ou la maturité LBO des participants. Le LBO Club partage avec ses adhérents des outils exclusifs, tels qu’un annuaire des membres, idéal pour la prise de référence sur la qualité perçue des prestataires ou des fonds, une communauté WhatsApp afin d’obtenir des réponses rapides de ses pairs sur des sujets techniques, et des benchmarks inédits sur l’univers du LBO. Le tout orchestré par un ancien patron qui comprend parfaitement les besoins de ses homologues.
Partager ses erreurs pour avancer plus vite
À mi-chemin entre le réseau business et le think tank, le LBO Club a déjà réuni plus de 250 CEO sous LBO en deux ans d’existence. À eux tous, ils représentent plus de 100 milliards d’euros de valorisation cumulée. Derrière ces chiffres, un réseau ciblé, véritable cercle d’échange entre chefs d’entreprise aux profils hétérogènes. Certains sont fondateurs en MBO, d’autres ont été recrutés en MBI, les uns découvrent le private equity, les autres ont déjà plusieurs LBO à leur actif. Mais tous partagent une même ambition : progresser dans un cadre indépendant, sans posture ni langue de bois. Le LBO Club agit alors comme un puissant espace d’intelligence collective. « En dessous de trois LBO, on est encore en apprentissage », explique Ronan Lebraut. « Et même au-delà, les dirigeants restent assidus, car les règles du jeu changent sans arrêt. » En effet, entre fiscalité, dette, gouvernance et rémunération, les repères bougent vite, il est essentiel de mettre à jour ses connaissances au fil de l’eau pour rester lucide. Ce sont souvent les expériences difficiles, plus que les succès affichés, qui permettent de faire les bons choix. C’est pourquoi le Club mise sur le partage d’erreurs, la transparence et la bienveillance. Fort de cette dynamique, son fondateur envisage désormais de dupliquer le modèle dans d’autres pays européens, pour accompagner plus largement les CEO confrontés aux défis du LBO.