Une success story à la française comme on les aime : deux femmes, une passion commune et une envie d’entreprendre qui, depuis 2007, ne cesse de faire grandir L’Atelier d’Amaya.
Une histoire de bijoux… et de famille
C’est en 2007 qu’Amaya de Gorostarzu, passionnée de bijoux depuis toujours, décide de transformer son hobby en véritable aventure entrepreneuriale. “Je créais des bijoux dans ma chambre et les proposais à mes amies lors de ventes privées. Le bouche-à-oreille a fait le reste”, raconte-t-elle. Rapidement, sa mère Laure la rejoint dans l’aventure. Ensemble, elles personnalisent les créations, Amaya imaginant les pièces et Laure gravant les médailles à la main. Dès 2009, la première boutique voit le jour à Bordeaux. S’ensuit une expansion rapide : Toulouse, Lyon, puis tout l’Hexagone. Aujourd’hui, L’Atelier d’Amaya compte 65 boutiques en France et en Belgique, connues comme des écrins, ainsi qu’un site internet qui réalise un quart du chiffre d’affaires et un siège social toujours implanté à Bordeaux.
Un concept singulier, une marque proche de ses clients
L’Atelier d’Amaya se distingue par ses bijoux fins et personnalisables, en argent massif ou en plaqué or 18 carats. “Nous avons voulu créer une marque accessible, pour toutes les femmes, avec un grand choix de tailles et de nombreuses options de personnalisation, du cordon à la chaîne, en passant par les initiales ou la gravure d’un message personnalisé”, explique Amaya. Médailles classiques, gravées sur le thème des étoiles, motifs ethniques ou bijoux d’inspiration égyptienne, pierres semi-précieuses, cordons colorés, gravures personnelles : la marque propose de créer un bijou unique grâce à toutes les combinaisons possibles. On y trouve aussi des bijoux à l’unité, à accumuler, à offrir, à collectionner. “Notre plus grand plaisir, c’est lorsque les clients reviennent, parce qu’ils se sentent bien chez nous.”
Un modèle inspirant d’entrepreneuriat au féminin
Derrière cette croissance maîtrisée, il y a le travail acharné de deux femmes passionnées. Aujourd’hui cheffe d’entreprise et mère de famille, Amaya reste proche de ses équipes. “Nous valorisons les parcours de femmes et les évolutions internes. Il est essentiel que nos collaborateurs soient heureux et engagés.” Forte de 245 salariés, la marque mise sur des valeurs comme la qualité de l’accueil, un service client soigné et des positions éthiques : circularité, maximum de fabrication française, actions solidaires comme Octobre Rose. L’Atelier d’Amaya est régulièrement primé pour sa relation client et affiche une note de 4,5 sur Trustpilot. Le bouche-à-oreille et Instagram assurent une visibilité croissante. De nouvelles boutiques ouvriront leurs portes prochainement, à Val d‘Europe, Noyelles-Godault, Reims, Pau et Dijon ainsi qu’une quinzième boutique parisienne. “Notre ambition ? Continuer à ouvrir une dizaine de boutiques par an pour renforcer encore notre présence. Mais toujours avec le même esprit simple, authentique et humain.”