logo_blanc
Rechercher

JM Le Gazel, l’art unique de la chaussure pour homme


L’alliance entre créativité, street art et passion de la chaussure a donné lieu à la fondation de la marque JM Le Gazel à laquelle Jean-Marie Gazel a donné son nom.

Depuis sa plus tendre enfance, Jean-Marie Gazel a toujours aimé créer, dessiner et customiser des objets. Plus tard, grand fan d’art urbain et collectionneur de chaussures, il va trouver le moyen d’exprimer son talent sur ses paires de basket plutôt que sur les murs de sa ville. Au fil du temps, l’ancien étudiant en art qui travaille désormais dans la mode voit cette passion singulière se transformer en véritable activité qui l’occupe aujourd’hui à plein temps. C’est en 2012 que Jean-Marie Gazel commence par cirer des chaussures, puis les rénover avant de les décaper pour carrément les métamorphoser. Une commerçante de son quartier lui propose alors d’exposer ses paires singulières en vitrine et les demandes affluent rapidement. Jean-Marie Gazel prend les chaussures des clients et les customise sur son temps libre, mais il est vite débordé. Il crée alors sa boutique en 2013 dans le dix-septième arrondissement de Paris et l’aventure JM Le Gazel est enfin lancée à proprement parler. Aujourd’hui, c’est toute une équipe aux petits soins pour les clients qui travaille chez JM Le Gazel. La marque dispose désormais d’un espace au sein des Galeries Lafayette à Haussmann et de boutiques à l’étranger, notamment en Afrique.


Exprimer sa personnalité jusqu’au bout des pieds

Historiquement, Jean-Marie Gazel customisait donc les paires apportées par les clients et il continue de le faire. Mais JM Le Gazel dispose à présent de ses propres collections de chaussures qui permettent à toutes les personnalités de s’exprimer. Confectionnées à partir de cuir français très haut de gamme, les divers modèles de chaussures sont bruts et non teintés afin que chacun puisse choisir la patine qu’il souhaite. Effet vintage, mat, brillant ou même métallisé, grande nouveauté de la marque cette année, la chaussure ouvre le champ des possibles en se parant de teintes et de nuances unique. Les experts en teinture, dessin, calligraphie et cirage travaillent sous les yeux des clients dans la boutique flagship de JM Le Gazel située au Palais des Congrès. Certains souhaitent faire apparaître leurs initiales, d’autres dissimulent des messages cachés. Il y a les amateurs d’art qui veulent une paire qui rappelle Picasso ou Mucha quand certains préfèrent dessiner des motifs tribaux, animaliers ou japonisants. Il faut dire que la clientèle de JM Le Gazel est diverse et variée. On vient à la boutique seul, entre amis ou en famille car c’est une véritable expérience que propose la marque.


L’expérience JM Le Gazel

Non seulement JM Le Gazel propose des chaussures haut de gamme à des prix plus raisonnable que les grandes marques connues, mais la personnalisation unique en son genre séduit les amateurs de mode ou les les collectionneurs de chaussure. Du cadre au futur marié, des jeunes aux plus âgés, des hommes de tous styles et origines apprécient les services et possibilités offertes par JM Le Gazel. Avec des modèles à bout rond, en V ou pointus, chics ou décontractés, ce n’est pas moins de quinze familles de chaussures que propose la marque comme base pour laisser libre cours à sa créativité. De la patine noire basique au dessin stylisé, chaque client est accompagné dans son projet. Selon sa complexité, il peut nécessiter de deux à vingt heures de travail pour les patineurs, techniciens et dessinateurs de JM Le Gazel. Véritables artistes formés par Jean-Marie Gazel lui-même, ils s’emploient au quotidien à casser les codes du luxe dans une boutique-atelier qui se veut un espace convivial où se côtoient aussi bien des gens de la finance, des forains, des personnalités médiatiques ou des hommes d’origine africaine pour qui la chaussure représente la quintessence du style.

D’ailleurs, il n’y a pas que les hommes qui sont séduits par JM Le Gazel. Ces dames disposent de leurs propres collections d’escarpins et de sacs, customisables à l’infini…

Fiche contact

NOM : JM Le Gazel

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC