Depuis 1988, la JEME Bocconi Studenti propose aux entreprises italiennes un service de consultation professionnelle.

Former les étudiants

Chaque année, ils sont presque cinq cents à se présenter au processus de sélection. Aujourd’hui, ils ne sont plus que trente à accéder à la période d’essai. Ce recrutement minutieux n’est pas destiné à intégrer une école mais plutôt une entreprise et plus particulièrement une Junior Entreprise, la JEME Bocconi Studenti, réalité milanaise née au sein de l’université Bocconi . Depuis trente ans, cette association d’étudiants à but non lucratif offre aux entreprises un service de consultation professionnelle, les aidant à accroître leur business ainsi qu’à s’implanter en Italie et à l’étranger. Renommée au sein du panorama italien et européen, elle a d’abord été fondée pour répondre à une exigence : fournir à ses membres les instruments et les compétences utiles à la croissance personnelle et professionnelle, afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants au terme de leurs études universitaires. « En 1988, malgré le caractère innovant de l’université Bocconi, il n’existait pas une telle réalité. S’inspirant de la France, Francesco Sacco crée, avec sept autres étudiants, la première Junior Entreprise d’Italie » raconte Veronica Spaggiari, présidente actuelle du comité exécutif. Dès le début, la JEME se donne la mission de « former les étudiants de la manière la plus pratique possible en parallèle de l’enseignement délivré à l’université« . « Formation comme contribution » et « Learning by doing » deviennent rapidement les deux concepts fondateurs qui dirigent l’activité et la stratégie de l’association.

Un service de consultation

Aujourd’hui, après trente années d’existence, la JEME est devenue la meilleure Junior Entreprise d’Italie, se positionnant aussi comme leader dans le panorama européen. S’adressant aux start-up et PME, aux grandes entreprises mais aussi aux institutions présentes sur le territoire, elle offre un éventail de services s’adaptant à chaque fois aux exigences des clients. « Notre travail se concentre sur différents champs d’action : du business plan à l’analyse financière jusqu’au plan marketing, analyse de marché, market entry et restructuration d’entreprise. Ce qui fait notre particularité est notre flexibilité. Nous ne disposons pas de format standard. » Structurée comme n’importe quelle entreprise, la JEME donne l’opportunité aux étudiants d’exprimer leurs talents et leurs aptitudes au sein de différents pôles : Communication et IT, Développement Business, Commercial et Organisation & Développement. Chaque nouveau projet est pour eux l’occasion de se mettre en jeu, de dépasser leurs limites, le tout appuyé d’une équipe et guidé par un projet manager. D’étudiants, ils n’ont parfois que le nom, tant leur professionnalité et la qualité de leur travail ne cessent de satisfaire des clients des clients comme Panasonic, Deloitte et d’autres célèbres multinationales.

Une croissance continue

Malgré des résultats en continuelle croissance, la JEME ne compte pas s’arrêter là. « Notre objectif à long terme est d’obtenir un statut juridique pour la Junior Entreprise en Italie. Pour cela, le mouvement doit grandir. Nous souhaitons donc en créer des nouvelles comme celle dont nous avons accompagné la naissance et la croissance à Naples en février dernier. » Le leitmotiv reste et restera la formation des étudiants. « Nous souhaitons grandir davantage, se donner de nouveaux défis comme travailler avec des entreprises étrangères mais le chiffre d’affaires ne doit jamais devenir la finalité de notre travail. » Cette année, la JEME a fêté ses trente ans, l’occasion de présenter le nouveau logo de l’association, « un logo qui représente la synthèse de trente années de travail et de passion, l’impulsion novatrice d’une association qui continuera à motiver et former des générations d’étudiants de talents« .