Afin d’amener de la modernité aux Antilles et en Guyane, Iléco accompagne des commerces à dématérialiser leurs prospectus. Un geste écologique, comme économique.
Plus de 80 millions de prospectus distribués en Martinique chaque année
En 2021, c’est plus de 80 millions de prospectus qui ont été distribués aux 360 000 habitants de Martinique, ce qui représente près de 30 kg de papier par ménage. En plus d’un impact sur le climat non-négligeable, ces prospectus semblent de plus en plus obsolètes. Sont-ils lus ou même ouverts avant d’être jetés ? Déclenchent-ils des achats en points de vente ? Permettent-ils de créer une image de marque positive ? En peinant à avoir un suivi de leurs campagnes papiers, les enseignes n’ont pas la réponse à ces questions. « Les enseignes dépensent énormément de budget dans la distribution de prospectus, alors qu’ils vont très souvent à la poubelle car les clients n’ont pas demandé à recevoir ces offres », constate Alan Abatuci. Avec sa femme, designer UX/UI, ce jeune Martiniquais a fondé Iléco, une application mobile qui dématérialise les prospectus aux Antilles-Guyane.
Cette application, téléchargée plus de 180 000 fois (pour environ un million d’utilisateurs potentiels), a conquis ses îles ! De nombreuses enseignes de grande distribution, de sport, de culture, d’électronique, d’ameublement ou même des commerces locaux l’utilisent pour partager, digitalement, leurs prospectus emplis de promotions.
Anticiper la mise en vigueur de la loi Climat
Afin de limiter la distribution de ces prospectus, l’État expérimente, dans le cadre de la loi Climat et résilience, le dispositif « Oui Pub ». Ainsi, depuis le 1er septembre 2022 dans 14 zones (Bordeaux, Grenoble, Agen, Nancy, Troyes, etc.), les prospectus n’auront plus le droit d’être distribués par défaut, mais ne devront être postés que dans les boîtes aux lettres avec l’étiquette « Oui Pub ». « La loi est en cours d’exploration, mais beaucoup d’enseignes ont bien conscience que ce dispositif va se généraliser et se déployer partout, donc elles doivent anticiper », précise Alan Abatuci. Précurseur des prospectus dématérialisés aux Antilles-Guyane, l’application Iléco se place donc comme un partenaire des enseignes, dans un moment opportun.
En effet, avec la multiplication des engagements RSE et des contraintes réglementaires, les commerces doivent trouver une alternative aux canaux de publicité traditionnels. La dématérialisation des prospectus vient donc naturellement taper à la porte, surtout dans le contexte actuel de pénurie ou de hausse des prix du papier. De leur côté, les utilisateurs reçoivent des notifications lors de l’annonce des promotions des magasins de leur département et peuvent alors préparer leur liste de courses en amont, avant de se rendre en point de vente et profiter des prix avantageux. « Selon nos études, les utilisateurs vont sur notre application trois à quatre fois par jour », déclare le cofondateur d’Iléco.
Mettre en place une stratégie de communication efficace
En plus de leur faire économiser du papier et de leur créer du trafic en magasin, Iléco propose à ses clients une large base de données via un back-office dédié, comme l’explique Alan Abatuci : « Ils peuvent suivre leurs KPI et l’audience de leurs prospectus digitaux avec de nombreuses informations. Nous avons aussi développé une Heat map, afin de mieux connaître les zones de chalandises exposées aux catalogues, ce qui nous permet d’analyser le drive-to-store. On ne fait pas que leur apporter des prospects qualifiés, prêts à passer à l’acte d’achat, on leur propose d’ajuster toute leur stratégie de communication autour de leurs promotions ».
En ajoutant toujours des fonctionnalités sur l’application, comme la redirection vers le e-shop de l’enseigne, la création d’une liste de courses et même la livraison de produits instaurée lors des confinements, les équipes d’Iléco créent un lien entre les enseignes et les habitants de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de Saint-Martin. Leader sur ces secteurs, l’application pourrait se développer jusqu’à La Réunion, une île comptant plus de 860 000 habitants, afin d’exploiter ce marché au fort potentiel et d’offrir ses services facilitants au plus grand nombre. Dans le climat actuel, la dématérialisation des prospectus semble être une évidence. Et il ne saurait tarder avant qu’elle ne devienne une obligation.