Fondé en 2016 par Naïka Pichi, spécialiste de l’accompagnement des entrepreneurs, IKONE Caraïbes est un cabinet de conseil en stratégie qui soutient les organisations caribéennes dans leur développement local et international.
Viser l’excellence
Situé en Guadeloupe, IKONE Caraïbes a pour mission d’aider les entreprises à se structurer, se positionner sur leur marché local, mais aussi à conquérir de nouveaux territoires, dans la zone caraïbe et partout ailleurs. Le cabinet accompagne toutes sortes de structures, des petites entreprises locales aux institutions régionales, en passant par les collectivités, les associations et les artistes. « Notre ambition est d’aider les entreprises caribéennes à voir plus grand, dépasser leurs frontières et s’imposer sur la scène internationale », déclare sa fondatrice Naïka Pichi.
Son périmètre est large et s’adapte à chaque stratégie de développement : positionnement sur le marché, mise en place de plans d’action, conseil en marketing et communication, appui à l’export, etc. IKONE Caraïbes gère aussi bien la création d’événements que les relations presse des entreprises et la mise en place de partenariats commerciaux. Le slogan « We bring your ideas to life », véritable promesse d’excellence, témoigne de la créativité sans limite d’IKONE Caraïbes, qui tire parti de sa connaissance du terrain et des spécificités du marché caribéen.
Le cabinet qui comprend les enjeux et aspirations des acteurs locaux
Si Naïka Pichi fait briller tout ce qu’elle touche, c’est grâce à sa détermination sans faille et son parcours riche. Après une licence en commerce et vente, elle s’installe à Trinidad-et-Tobago en 2004 et y découvre la complexité du marché caribéen. D’abord assistante administrative et communication à la CCI de la Caraïbe (CAIC), elle rejoint ensuite celle de Guadeloupe et devient Conseillère technique à l’international et Déléguée adjointe pour Ubifrance (l’ancienne Business France), où elle accompagne des entreprises dans leur développement export. C’est ici que Naïka se confronte directement aux enjeux du commerce dans la région : normes complexes, contraintes réglementaires, barrières culturelles, transport ardu. De retour à Trinidad-et-Tobago, elle dirige un bureau d’affaires au sein de l’Association des Producteurs (TTMA) pour le Bermudez Group Ltd, afin de faciliter l’implantation de produits jamaïcains sur le marché local. Une expérience intense, parfois éprouvante, qui renforce sa capacité à structurer des stratégies commerciales solides. Forte de ce savoir-faire, elle rejoint ensuite Rotoplastics Trinidad Ltd, le leader du rotomoulage dans la Caraïbe, où elle développe les échanges commerciaux sur les territoires français.
En 2015, Naïka Pichi retourne en Guadeloupe, guidée par la volonté d’offrir aux entreprises sa connaissance fine du marché caribéen, un savoir-faire malheureusement trop rare sur l’île. « Je voulais apporter une réelle valeur ajoutée aux entrepreneurs, comme une façon de rendre à la communauté, les services que j’ai reçus d’elle lors de ma carrière », conclut-elle.
Un accompagnement taillé sur mesure pour réussir
Ce qui fait la force d’IKONE Caraïbes et ses collaborateurs, neuf ans après sa création, c’est sa capacité à adapter chaque accompagnement aux enjeux et budgets de chacun de ses clients. Quand le cabinet a conçu la stratégie de communication de la quatrième édition du Festival de la Gastronomie de Saint-Martin, par exemple, l’objectif dépassait la simple visibilité : il s’agissait de créer un pont économique et culturel entre les territoires caribéens en valorisant les talents locaux. Ce sens de la mise en réseau, Naïka l’exprime dans la plupart des événements qu’elle coordonne. À l’instar du Karibbean Beauty Fest, qu’elle a co-organisé pendant 3 ans, et premier événement de ce type à accueillir près de 1500 participants en Guadeloupe. Ce festival consacré au bien-être, à la mode et au cheveu naturel a fait rayonner le savoir-faire local, tout en générant de belles retombées économiques.
Difficile bien sûr de citer tous les champs d’actions d’IKONE Caraïbes, puisque ceux-ci sont 100 % individualisés et sans limite ! Lancements de produits, création d’identités visuelles et branding, réflexion sur des concepts innovants, communication digitale, promotion artistique et culturelle, formation… IKONE Caraïbes a transformé le potentiel de près de 700 clients. Toujours tournée vers de nouveaux projets, cette mère de 3 enfants a obtenu en 2024 un MBA en Marketing et Communication. Elle s’apprête à lancer une série d’afterworks autour de l’entrepreneuriat et du handicap, une cause qui lui tient particulièrement à cœur.