logo_blanc
Rechercher

Hexagone Groupe,
une autre approche
de la transformation numérique


Avec son esprit start-up, la pluralité de ses accompagnements et ses valeurs phares, Hexagone Groupe affiche une croissance pérenne qui dépasse les espérances.


De la start-up incubée à la croissance internationale

Hexagone Digitale voit le jour en 2016 à la Station F, premier incubateur européen, dont elle fait partie de la toute première promotion. Pure player dans le conseil en transformation digitale, la société propose dès le départ un modèle différencié et collaboratif qui porte haut et fort ses valeurs. Premièrement, le collaborateur choisit son lieu de travail, en full remote ou en coworking, déjà pour son bien-être et pour limiter l’empreinte carbone des déplacements au maximum. Le modèle contractuel est également différencié : CDI, freelancing ou portage salarial, géré sous la marque Hexagone Portage. Avec un mindset entrepreneurial, le groupe prône un fonctionnement éclaté, à plat et non hiérarchisé, ce qui permet de prendre des décisions rapides au bénéfice de chaque client. Intervenant à l’origine pour de grands comptes, en particulier dans les secteurs de la finance, Hexagone Groupe a aujourd’hui étendu son expertise à d’autres domaines comme le retail ou l’e-commerce et le secteur public, mais a également dupliqué son approche stratégique pour les grands groupes à l’attention d’entreprises moyennes ou même du small Business. Il faut dire que la méthode Hexagone est également un facteur de démarcation notable dans son adaptation aux besoins et sa réalisation des attentes quelles qu’elles soient.


Une approche de la transition numérique à impact positif dès son origine

La raison d’être d’Hexagone Groupe est de développer un numérique le plus propre possible avec un impact positif tant sur le plan économique qu’humain et environnemental. Télétravail, outils partagés sur le Cloud et vision sur-mesure pour chaque client assurent d’œuvrer au mieux pour les petits projets comme les plus gros. L’agilité d’Hexagone Groupe, c’est également la capacité de nouer des relations pérennes avec ses clients. Peu importe la problématique à adresser. Hexagone Digitale peut tout à fait commencer par s’atteler aux questions de CRM avant de traiter de manière concentrique des aspects plus larges relevant de l’ensemble des systèmes d’information. L’ADN du groupe est de ramener de l’expérience et de pousser le client à réfléchir plus globalement à sa stratégie au fur et à mesure. Du conseil et de l’idéation jusqu’à la mise en œuvre de solutions technologiques complexes, la réussite est au rendez-vous comme en témoignent les retours positifs des clients récurrents avec qui l’entreprise crée une relation de proximité placée sous le signe de l’excellence et de l’expertise avec leur satisfaction en ligne de mire. Pour ses clients, ainsi que pour ses collaborateurs, a été lancé Hexagone Academy. Là encore, il s’agit d’une nouvelle approche de la formation dite en permanence et contextualisé plutôt que les approches traditionnelles, afin de faire monter chacun en compétences de manière quotidienne, progressive et pérenne.


Un groupe en plein essor

Partenaire d’alliances technologiques majeures et disposant de clients grands comptes renommés sur leur secteur d’activité respectif, Hexagone Groupe se déploie aujourd’hui à l’international dont notamment par le biais d’Hexagone Africa constitué d’équipes technologiques distribuées sur l’Afrique (Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun), piloté depuis son hub situé à Casablanca (Maroc) dont l’un des fondateurs est membre de la communauté MeM (1) by CGEM(2) et Ambassadeur du développement de la Tech & Digital sur la région du Souss Massa – Agadir.

L’objectif initialisé lors du plan stratégique 22/27 a été revu suite au partenariat avec le leader mondial de la publicité afin d’accélérer la mobilisation de collaborateurs multiculturels et multi-compétences en Data et CRM pour soutenir les activités et la croissance d’Hexagone Groupe et de son partenaire. Le mois dernier, la Banque d’Investissement BPI est venue renforcer le groupe en l’intégrant dans sa cinquième promotion d’accélérateur à la croissance des entreprises dynamiques d’Ile de France. Cette opportunité donnée à Hexagone Groupe de bénéficier d’un audit et de conseils sur son business model avec du coaching, de l’accompagnement et des stratégies de financement permettront d’accélérer les réflexions déjà amorcées au sein du groupe. En effet, étant donné que la croissance évolue positivement de manière constante, les objectifs fixés à l’horizon 2027 devraient être largement dépassés et ils sont donc à revoir.

  • (1): Marocains Entrepreneurs du Monde, la 13ème région économique dédiée aux marocains entrepreneurs du monde.
  • (2): La Confédération Générale des Entreprises du Maroc
  • Abonnez-vous au magazine papier

    et découvrez chaque trimestre :

    1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC