GREENY BIRD DRESS ouvre l’univers de la mode sur des solutions plus respectueuses de l’environnement


Se transformer pour une mode moins impactante sur l’environnement ? Devant l’étendue du champ des possibles, GREENY BIRD DRESS accompagne les marques qui envisagent la mode durable comme une stratégie à part entière.


Une démarche sincère et authentique

Logistique, supply chain, qualité, achats… Caroline Gevrey Lejamble a touché à toutes les facettes de l’univers du textile, se forgeant une solide expérience au sein de grands groupes. Curieuse et passionnée, désireuse d’en apprendre chaque jour un peu plus, ses visites et rencontres à l’occasion d’événements tels que Futurotextiles et Textifood dans la région lilloise lui ont ouvert les yeux sur les infinies possibilités de solutions écologiques autour du textile. Upcycling, matières biodégradables, fibres issues d’espèces végétales et animales… pour Caroline, il manquait une dimension sur le marché.

En 2017, GREENY BIRD DRESS est née de l’envie d’aider les acteurs de la mode à lancer leur marque différemment, initialement par le biais de fiches techniques et formations en ligne. De fil en aiguille, Caroline et Laurine, sa collaboratrice, se sont vu acquérir la confiance de grands noms, à l’instar de Décathlon, Rouge Gorge, Jules et Grain de Malice, dans le cadre de leur transition écologique. Depuis, le cabinet de conseils en mode durable se fait une place dans un univers dans lequel la volonté d’envisager une transition écologique ne suffit pas. Faute de compétences, mais aussi devant le nombre de solutions envisageables, les acteurs de la mode hésitent quant aux actions à entreprendre. La force de GREENY BIRD DRESS réside dans les solides connaissances des experts, dans leur capacité de vision globale et dans la compréhension d’un univers complexe et extrêmement large, pour accompagner les entreprises à envisager des solutions réalistes et réalisables.


Ouvrir les entreprises aux différents chemins possibles par l’inspiration

Fortes de connaissances étendues sur le textile, d’un réseau de fabricants, de laboratoires, de producteurs, Caroline et son équipe analysent le cycle de vie des produits, effectuent des tests et proposent des alternatives. Conscients de l’effort à fournir, de la nécessité de réduire l’impact environnemental au maximum et du temps requis pour transformer les choses, les collaborateurs interviennent sur l’ensemble des étapes du cycle de vie des produits. Si les phases de création de fibre textile et de teinture sont source de nombreuses optimisations, GREENY BIRD DRESS va au-delà, avec une analyse approfondie de tous les aspects liés au cycle de vie des produits, jusqu’à son arrivée dans les points de vente. En prenant soin d’impacter au minimum la matière, qui constitue l’ADN du produit et où chaque optimisation est envisagée et testée avec réalisme et pragmatisme.

Pour mener à bien leur mission, l’équipe s’appuie sur des connaissances qu’elle acquiert en continu. Formations, conférences, salons internationaux : tout est propice à faire naître de nouvelles idées, à découvrir de nouveaux processus de fabrication textile et autres solutions permettant aux clients de GREENY BIRD DRESS de minimiser leur consommation d’eau et leur empreinte carbone.


Une offre complète adaptée aux acteurs de la mode et du textile

L’offre de GREENY BIRD DRESS s’articule autour de trois axes principaux : l’accompagnement stratégique, le conseil opérationnel et la formation.

Dans le cadre de leur stratégie de transition écologique, GREENY BIRD DRESS aide les marques à prendre du recul et à formuler un plan. Il s’agit de définir des alternatives et d’envisager des actions qui s’inscrivent sur la durée afin de minimiser l’impact sur le client final. À travers une roadmap, les consultants se font force de proposition, invitant les entreprises à préparer l’avenir et à envisager de nouvelles pistes pour se démarquer de leurs concurrents.
Le conseil opérationnel prend la forme de workshops qui réunissent toutes les parties prenantes de l’entreprise accompagnée. Toujours avec le client en ligne de mire, il s’agit de créer une matrice de priorités, avant de lancer le projet en vérifiant que les besoins et les livrables soient définis en amont. De leur côté, Caroline et son équipe veillent au bon déroulé du plan, endossant le rôle de chef de projet dans leurs domaines d’expertise, comme la matière par exemple.

La formation, quant à elle, se fait tantôt sur des sujets inhérents à l’ensemble des acteurs de la mode comme par exemple l’économie circulaire appliquée au textile, tantôt sur des problématiques inhérentes à l’entreprise cliente.

GREENY BIRD DRESS évolue au rythme des clients, du temps et des réglementations. Source d’inspiration, mais également d’opportunités, l’entreprise de conseil a trouvé sa place dans la cour des grands !

Fiche contact

NOM : GREENY BIRD DRESS

ADRESSE : 38 boulevard Carnot
59800 Lille

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC