logo_blanc
Rechercher

François Lemay arrive en France avec un nouveau spectacle et un nouveau livre


Suite au succès de « Tout est toujours parfait ! », son premier livre assorti d’un concept original de conférence, François Lemay est de retour avec un nouveau diptyque. « C’est aussi ça la vie ! » explore, avec justesse et humour, de nouvelles perceptions de la vie.


Une conférence pleine d’humour

« C’est une conférence d’un nouveau genre », diront certains, « c’est un one-man show très original », penseront d’autres. Et tout le monde aura raison. En effet, entre la conférence traditionnelle qui vise à enseigner et le stand up, qui a pour but de divertir par le rire, François Lemay ne choisit pas. Cet auteur, conférencier et formateur a fait une place de choix à l’humour et à l’auto-dérision lors de sa conférence, afin de créer une expérience d’un nouveau genre sur le développement personnel. « Je propose beaucoup d’éducation à travers ce one-man show, c’est pour cela que j’utilise l’humour et la légèreté. Grâce à cela, la relation d’apprenant et de professeur ne s’installe pas. Je n’ai pas envie de dire aux gens comment vivre, mais juste de partager mes découvertes. Les spectateurs peuvent eux-mêmes faire le pont avec leur vie, ils peuvent s’identifier », explique-t-il.

Sous la houlette de François Lemay, les spectateurs se laissent embarquer dans son univers avec douceur et surtout avec facilité. En effet, sa capacité à synthétiser des concepts de développement personnel, de spiritualité, de philosophie et même d’entrepreneuriat, toujours avec ce ton décalé et bienveillant, permet à chacun de se sentir concerné et impliqué dans cette conférence. Il en va de même pour son deuxième livre du même nom, « C’est aussi ça la vie ! », disponible en France le 9 avril et déjà best-seller outre-Atlantique.


La vie, un cycle perpétuel

Né au Québec, François Lemay a le souvenir d’une éducation centrée sur les valeurs du travail, laissant peu de place à l’introspection, aux questionnements existentiels. Alors qu’il est dirigeant d’une entreprise de paysagistes employant 25 collaborateurs, il a, selon lui, « la chance de vivre un burn-out ». C’est cette expérience compliquée qui le reconnecte à sa soif d’apprendre, de lire, de se questionner et de rééduquer son esprit. « J’ai eu l’impression de naître de nouveau, raconte-t-il. Un jour, je suis tombé sur un parcours de méditation qui a transformé ma vie. J’ai expérimenté le voyage intérieur, la capacité à m’auto-réguler et à analyser mon esprit. J’ai donc voulu partager le fruit de mes recherches à travers le coaching puis avec des conférences et des livres ». Ainsi, depuis plus de 10 ans, celui qui se définit comme un « éveilleur de conscience » partage sa philosophie de vie, qui évolue sans cesse.

Cette dernière trouve sa source dans le chemin qu’a parcouru François Lemay. Celui qui a traversé un burn-out, une cession d’entreprise et une séparation amoureuse en quelque temps seulement a pu prendre conscience que la vie est un cycle, que rien n’est permanent, ni le bonheur, ni la détresse. Dans son spectacle et dans son livre, il souhaite donc engendrer des prises de conscience. « Tout est changement. C’est humain de se sentir en pleine vitalité, mais aussi en plein brouillard. Expérimenter une perte de sens ou une crise, c’est normal, c’est aussi ça la vie », exprime-t-il.


En tournée en Europe francophone

Alors, durant ce spectacle, les spectateurs rigolent, sont piqués par la curiosité, apprennent, pleurent, ont des révélations. Ces nombreuses émotions traversées sont finalement le reflet de la philosophie de vie toujours en mouvance que partage François Lemay. Chaque conférence est d’ailleurs une expérience unique car, même s’il y a une part d’écriture, l’orateur laisse une grande part à l’improvisation et l’interaction avec son public. Cette philosophie et cette façon de la partager ne cessent d’attirer des spectateurs, qui sont plusieurs centaines à chaque représentation de François Lemay. Son premier livre s’était d’ailleurs écoulé à plus de 40 000 exemplaires, un beau succès qui pourrait presque être éclipsé par les ventes de son deuxième ouvrage, porté par une tournée de conférences qui l’emmène en Europe (France, Belgique et Suisse) à partir d’avril.

Avec détachement, l’homme au près de 275 000 abonnées Facebook, 50 000 followers sur Instagram et 75 000 sur YouTube, reconnaît être fier de son travail, mais souhaite se détacher de ces chiffres qui peuvent facilement monter à la tête. « J’ai laissé sur papier ma philosophie d’aujourd’hui et je continue mon chemin. Je me connais, j’applique ce que j’enseigne et j’ai besoin de me sentir aligné », déclare-t-il. Alors, plus qu’une énième conférence ou qu’un nouveau livre de développement personnel, François Lemay propose une véritable expérience unique à vivre.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC