En lançant Excilio, cabinet inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, Amine Tber concrétise un projet innovant fruit d’une spécialisation devenue expertise.

Expert-comptable, spécialiste et entrepreneur

Étudiant touche-à-tout, Amine Tber apprend et entreprend dans le e-commerce dès l’âge de 22 ans. Dans l’exigeant cursus d’expertise-comptable composé de huit années d’études, l’entrepreneur alors étudiant fait rapidement un pont entre ses deux disciplines de prédilection. Déterminé à trouver sa place avec cette spécialisation singulière, le fondateur d’Excilio rejoint plusieurs célèbres cabinets parisiens comme PWC et Grant Thornton où il gère et audite les comptes de grands groupes de commerce en ligne. De cette expérience formatrice naît une thèse primée par le conseil supérieur de l’Ordre, mais surtout l’ambition de créer son propre cabinet. ” L’expertise comptable a énormément évolué. À 29 ans, j’ai envie d’être au contact de la jeunesse et d’exercer mon métier d’une manière différente, c’est-à-dire de simplifier la vie des clients et de leur apporter une vraie expertise ; leur donner, en somme, une autre image de l’expert-comptable “, explique-t-il. À force de courage et d’obstination, il convainc un à un ses clients, mettant en avant son approche : moins de méandres administratives, plus de relations humaines. Le discours séduit, et pas qu’en France. Aujourd’hui, Excilio traite largement au-delà des frontières avec des e-commerçants français basés à l’étranger. ” Nos clients sont vraiment partout, à Dubaï, à Hong-Kong, en Chine, au Chili, en Turquie “, se félicite le jeune expert-comptable.

Excilio, un accompagnement à 360°

Alors que le commerce en ligne est aujourd’hui un secteur essentiel de l’économie mondiale, les règles en matière de fiscalité tendent à se complexifier chaque année. Au point de s’y perdre. ” La tenue de comptabilité est particulièrement complexe dans le secteur du dropshipping, et cela notamment avec l’entrée en vigueur de la loi de juillet 2021 sur le paquet TVA en e-commerce, précise Amine Tber. Aujourd’hui nous sommes le seul cabinet spécialisé autour de ces problématiques. ” Dans sa démarche d’accompagnement sur-mesure, Excilio promet son expertise avec une jeune équipe de six spécialistes qui s’agrandira dans les prochaines semaines. Le cabinet qui travaille principalement à distance propose ses services pour des opérations de conseil fiscal et de l’accompagnement dans l’investissement immobilier. Il assiste également ses clients à travers son réseau international en les orientant vers des fournisseurs ou des influenceurs pertinents. ” Comme tout professionnel du chiffre, l’accompagnement des entrepreneurs ne se limite pas qu’aux tâches de comptabilité. Chez Excilio, nous mettons en relation tous nos clients, qu’ils viennent du digital, de la publicité ou de n’importe qu’elle branche. Notre réseau est une force. ”

Toujours dans sa démarche d’accompagnement personnalisé, l’expert-comptable offre un suivi automatisé, facilité par les outils des banques en ligne ou des plateformes de commerce électronique comme Shopify. Les clients apprécient cette réactivité qui tranche avec la réalité du terrain.

Legalizi, un nouveau projet ambitieux

Jamais à court d’idée, Amine Tber est sur le point de révéler une nouvelle plateforme en ligne qui aura le nom de Legalizi. L’entrepreneur parisien laisse cette fois de côté sa spécialisation dans le commerce en ligne et le dropshipping pour lancer une plateforme qui simplifie les démarches administratives des entreprises. ” Legalizi, c’est le juriste en ligne des entrepreneurs de toutes activités confondues. L’idée est de proposer à une large clientèle, une palette de services administratifs simplifiés comme la création, la modification ou la fermeture d’entreprise “, explique-t-il. Legalizi interviendra auprès des e-commerçants mais pas seulement. ” Nous voulons toucher aussi bien l’entrepreneur qui voudrait créer une société dans le bâtiment que le commerçant qui voudrait faire évoluer son commerce. Legalizi saura répondre aux exigences de chaque situation. ” À la différence d’Excilio, Legalizi ne sera pas positionné sur une grille de prix premium. La plateforme se veut accessible au plus grand nombre, tout en misant à nouveau sur les forces de sa sœur ainée, à savoir la réactivité et l’expertise.

Facebook

LinkedIn