Comal Group, l’avenir des systèmes photovoltaïques

Installateur de systèmes photovoltaïques, Comal Group s’inscrit dans une approche durable tournée vers l’innovation. 

Une métamorphose importante 

Située à Montalto di Castro, à 100km au nord de Rome, Comal Group opère depuis 1986. Rythmé par les événements liés à l’actualité, le développement de l’entreprise a connu différents rebondissements. L’année de sa création, la tragédie de Tchernobyl interrompt son ambition d’intégrer la centrale nucléaire de Montalto di Castro. Trois ans plus tard, la société se réinvente et réoriente ses services dans la construction d’équipements dédiées aux centrales thermiques, hydrauliques et les sociétés nucléaires en démantèlement jusqu’en 2007. Face à la crise rencontrée par le secteur de l’ingénierie en Italie, Comal Group revoit sa stratégie environnementale. En 2009, il prend en charge le montage des structures supportant les panneaux photovoltaïques. Jusqu’en 2014, l’entreprise propose son offre sur le marché en Afrique du Sud en construisant de nouveaux systèmes photovoltaïques. Une gamme à moindre coût que Comal Group développe aussi en Italie deux ans plus tard. 

Permettre au client de suivre toute la chaîne d’approvisionnement 

Depuis l’avènement de ces systèmes, Comal Group rencontre un fort succès ces dernières années. Il Sole 24 ore place l’entreprise dans deux listes de « leaders de croissance » pendant deux années consécutives. La société a doublé son chiffre d’affaires et son activité couvre aujourd’hui toute la chaîne. Allant du projet à la réalisation jusqu’à la collecte de données de production en passant par la maintenance, l’entreprise transfère ses données au client et lui permet de gérer le système. À ce jour, Comal Group est une sorte de laboratoire : « Nous continuons dans la recherche, fondamentale pour

la croissance. Nous comptons à ce jour une quinzaine d’ingénieurs, professionnels du secteur, nous avons donc fait une métamorphose importante: aujourd’hui nous sommes en mesure de suivre toute la chaîne d’approvisionnement et cela nous a conduit à grandir. » – Guido Paolini . Si le client le souhaite, l’entreprise peut également gérer les usines avec une vingtaine de moniteurs qui surveillent et contrôlent avec précision la production et la cohérence.

Durabilité, sécurité et qualité de travail 

Comal Group souhaite proposer de nouveaux leviers. Et pour cela, la société part du constat selon lequel le secteur de l’ingénierie ne peut plus se passer de la durabilité. Avant c’était un concept abstrait mais aujourd’hui la durabilité, la sécurité et la qualité du travail sont fondamentales. En plus de la sécurité fondamentale, la qualité du travail et la durabilité représentent l’avenir. Non seulement les usines de l’entreprise sont situées sur des terres agricoles, mais ses bureaux et ses structures fonctionnent avec un système photovoltaïque qui sert à la gestion de ses activités internes. Comal Group franchira une nouvelle étape dans le secteur de la mobilité en créant des machines électriques pour développer l’énergie durable avec de ses systèmes photovoltaïques et non plus avec des générateurs. L’entreprise a déjà présenté ses produits à Munich et revient en Allemagne en juin. Comal Group est également sur le point d’acquérir une grosse commande à Oman toujours dans le secteur photovoltaïque. Cette entreprise en pleine évolution possède de nouveaux objectifs importants, pas à pas, elle souhaite continuer à se développer à l’étranger. L’ambition est de continuer à embaucher de nouveaux professionnels, en se concentrant sur la jeunesse, car il s’agit d’investir dans l’innovation et dans l’avenir.

Avec des projets en Allemagne, en Espagne, en Afrique et au Liban, Comal Group continue son expansion en l’Europe et à l’étranger.