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Clique, casser les codes de la communication


Avec son approche empli de transparence et de confiance de la communication, de la performance digitale et de la relation client, Clique accompagne des entrepreneurs de petites et moyennes entreprises à se lancer ou à prospérer.

En 2023, plus d’un million d’entreprises ont été créées en France, selon l’Insee. Si ce chiffre est en recul d’1 % par rapport à 2022, le niveau des créations d’entreprises en France reste élevé, faisant état d’une réelle volonté d’entreprendre de la part des Français. Mais, si une idée est évidemment importante pour fonder une société, une stratégie adaptée et des compétences de gestionnaire sont également nécessaires. Ainsi, de nombreux entrepreneurs, experts de leur corps de métier mais ne disposant pas de compétences en communication, marketing ou digital, délèguent ces expertises essentielles à des agences spécialisées. « Beaucoup de dirigeants trouvent que les tarifs des agences de communication sont trop onéreux et ont l’impression d’être un client parmi tant d’autres. Il y a beaucoup de frustration vis-à-vis de cela », constate Camille Lurton. Lorsque ses parents lui ont partagé la mauvaise expérience vécue avec une agence de communication pour le compte de leur société familiale, la jeune femme décide officiellement de lancer Clique, une agence spécialisée dans la communication, le marketing et le digital dans sa globalité.

Camille et ses équipes concentrent leurs accompagnements sur des petites et moyennes entreprises qui souhaitent se lancer en bonne et dûe forme ou alors maximiser leur potentiel. Si l’agence collabore avec des entreprises de tous les secteurs, elle s’est bâtie une solide réputation dans l’univers du vin, des spiritueux, de la bière et de la boisson en général.


Façonner des marques intemporelles

Si Camille a une appétence pour ces secteurs, c’est car elle a grandi dans cet univers. Et pourtant, en lieu et place des vignes, elle décide de partir très tôt aux États-Unis dans le cadre de ses études pour apprendre le savoir-faire américain en termes de production audiovisuelle. Après une expérience au sein du campus Google, elle décide de rentrer en France… pour mieux repartir. Après l’ouest, direction l’est et Hong Kong, pour gravir les échelons au sein de boîtes de production puis pour lancer un média mixte dédié aux entrepreneurs, créateurs, artistes et personnes aux parcours singuliers. Au fil du temps, ce média évolue et accompagne de nombreuses marques à peaufiner leur stratégie digitale et leur présence sur les réseaux sociaux. Une fois les premiers contours de Clique dessinés, Camille rentre en France et fonde officiellement son agence, avec la volonté de façonner « des marques intemporelles, conçues par des entreprises en perpétuelle évolution ».

Ces expériences ont forgé l’esprit créatif, les expertises et surtout la vision de la jeune femme. « J’ai la volonté de casser la mauvaise image des agences de communication en mettant la confiance et la transparence au cœur de nos prestations. Notre rôle est d’être une source de stress en moins pour les entrepreneurs », ajoute-t-elle. C’est ainsi que Camille définit Clique comme une « agence à 300°, et non pas à 360° car on ne propose pas d’événementiel », mais qui établit l’ensemble d’une stratégie de communication digitale et physique. Qu’il s’agisse d’identité de marque, de web design, ou de contenu digital et social media, Clique se démarque par sa capacité de création dans chacun de ses projets. L’expérience de Camille dans le domaine est une plus-value indéniable qui lui permet de créer des campagnes et des histoires uniques.


Une progression de plus de 60 % du chiffre d’affaires

Pour ce faire, l’entrepreneure va faire preuve d’une grande écoute de ses clients et d’un lourd travail de recherche, pour cerner l’ensemble des besoins et des bonnes pratiques du secteur d’activité. Suite à un premier audit, une stratégie digitale adaptée et surtout flexible sera mise en place. « On apporte beaucoup de structure à nos stratégies pour maintenir une identité de marque, une continuité et une cohérence, tout en restant très flexible en fonction des saisons, des premiers résultats et des évolutions », explique Camille. Avec la volonté de simplifier les prestations de conseil et d’être transparente, l’entreprise a mis en place un système de packs tout inclus, pour permettre aux entreprises qui se (re)lancent de disposer d’éléments pour se développer sereinement (identité de marque, site web, réseaux sociaux, stratégie, etc.). L’agence Clique propose également des formules mensuelles, afin de gérer entièrement les réseaux sociaux de ses clients. Ce système de packs et formules permet aux entreprises de bénéficier d’un soutien en communication sans avoir besoin de dépenser une fortune ni d’engager de multiples agences, freelances ou autres pour consolider leur marque. De plus, des outils connectés sont mis à disposition, permettant aux clients de conserver une visibilité sur les projets en temps réel, et des réunions sont très régulièrement organisées pour conserver cette transparence, cette écoute et une certaine pédagogie.

Avec cette association d’expertises, de créativité, d’analyse des données et d’une relation client soignée, Clique a pu mesurer l’impact de ses prestations. Et celui-ci est conséquent, puisque les clients de l’agence constatent une hausse de leur chiffre d’affaires de 43 %, une progression de leurs ventes en ligne de 61 %, une augmentation de leurs ventes en magasin de 38 % ainsi qu’une bien meilleure visibilité sur les canaux digitaux. Désormais, Camille envisage de développer davantage ses activités en France et à l’étranger, tout en explorant de nouvelles opportunités dans le domaine du vin, un domaine qui lui tient particulièrement à cœur. Elle prévoit également de mettre en place des formations pour les jeunes issus de milieux défavorisés, afin de les aider à acquérir des compétences dans le domaine de la communication et de la technologie. Une initiative qui témoigne de l’engagement envers la réussite et de l’ambition saine de Clique.

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