Fondé à Lausanne en 2015, le studio CAAL Architectes célèbre son dixième anniversaire. Entre respect du patrimoine et parcours à l’international, il conjugue identité architecturale et expansion.
Un début marqué par des projets de rénovation
Lorsqu’ils fondent CAAL Architectes en 2015, Rafael Aliende et Carolina Castilla s’appuient sur une expérience de plus de dix ans dans plusieurs capitales européennes. Ils ont notamment participé au projet de l’extension de l’hôtel Beau-Rivage Palace, la rénovation de l’historique brasserie la Bavaria à Lausanne et à d’autres projets résidentiels à Genève.
Leur parcours les a menés de Barcelone à Berlin, en passant par Amsterdam, avant leur installation en Suisse en 2011. Dès les premiers projets, leur approche se distingue: “pour nous l’architecture va au-delà des défis techniques, fonctionnels ou économiques ; elle est le résultat d’une réflexion profonde centrée sur l’humain. Nous parlons d’une architecture porteuse d’une âme”, explique Rafael Aliende. Cette signature se manifeste notamment dans la récente rénovation d’un immeuble classé à Barcelone.
Un rayonnement international porté par des collaborations d’envergure
Le studio intervient en Suisse et en Europe tant avec des clients privés que des promoteurs et gestionnaires immobiliers. « Nous proposons des solutions constructives dotées du sens, fondées sur l’harmonie entre l’espace, la lumière naturelle et les matériaux utilisés», souligne Carolina Castilla. Au fil des années, CAAL Architectes se démarque comme un bureau qui porte son attention aux détails. Cette attention s’affirme par la volonté de privilégier les entreprises et des artisans locaux, afin de garantir la qualité des ouvrages.
Parmi les projets en cours, figure une maison pour la retraite conçue pour un couple quittant Zürich. Située dans la région du Lavaux, en surplomb du lac Léman et des vignobles en terrasses classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’intégration au paysage, la durabilité et des espaces ouverts et lumineux guident ce projet. CAAL Architectes réalise également un immeuble résidentiel en Suisse alémanique, premier projet de grande envergure signé intégralement par le bureau, qui conjugue urbanité et nature.
2025 : un anniversaire sous le signe de l’expansion
Dix ans après sa création, CAAL Architectes poursuit son développement tout en affirmant ses valeurs. Lausanne reste son centre opérationnel, mais le studio a toujours travaillé à l’international. Dans les années à venir, CAAL prévoit l’ouverture d’un bureau en Espagne, afin de renforcer sa présence sur le marché ibérique.
Loin d’un luxe ostentatoire, leur architecture s’inscrit dans une réflexion contemporaine : «La qualité d’un espace se révèle dans son atmosphère, la lumière qui l’habite, l’équilibre de ses proportions et sa capacité à susciter du plaisir à travers la beauté », expliquent-ils. Leur approche, nourrie par une double culture méditerranéenne et suisse, conjugue rigueur et créativité. En 2025, CAAL Architectes affirme une ambition claire : poursuivre une croissance maîtrisée, fidèle à son identité d’architecture porteuse d’une âme.