Sur l’île de Nosy Be, Valérie et Patrick Rouvin ont créé le Belamandy Lodge : un lieu de ressourcement, confidentiel, profondément tourné vers l’essentiel.
Accueillir autrement, en harmonie avec la nature
A l’écart de l’agitation, sur la côte nord-ouest de Nosy-Be, au large de Madagascar, Le Belamandy Lodge s’épanouit dans un écrin de verdure surplombant la baie de Befotaka. Sept lodges se fondent discrètement sur un terrain vallonné de trois hectares, entre végétation luxuriante, senteurs tropicales et brise marine. Ce havre de paix est né d’un projet porté par un couple français, Valérie et Patrick Rouvin. À l’origine, un simple séjour à Nosy Be, en 2019. « Nous avons eu un vrai coup de cœur pour l’île. Nous savions que c’était là que nous voulions construire notre nouvelle vie », raconte Valérie. L’envie d’un lieu à taille humaine, empreint de douceur et loin des standards impersonnels. Chaque détail est pensé avec soin : l’architecture est discrète, la décoration simple et élégante. Après plusieurs mois d’aménagement et de travaux, Le Belamandy Lodge ouvre ses portes aux visiteurs en 2023. Le couple vit sur place et accompagne chaque séjour, avec une présence discrète et bienveillante. « Nous souhaitions retrouver cette sensation éprouvée dans certains établissements à l’étranger : on arrive, on dépose ses bagages, et tout s’enchaîne naturellement ». L’âme du lieu s’est construite autour de cette philosophie simple : offrir une expérience sincère, dans un écrin préservé, où tout nous invite à ralentir, écouter, observer et déconnecter.
Un lodge au luxe simple, ouvert sur son environnement
Face à l’océan, les lodges du Belamandy Lodge se marient harmonieusement à la végétation. Chacun propose un généreux espace de vie, agrémenté d’une terrasse avec douche ou baignoire. Tout le mobilier a été construit par des artisans locaux et la décoration choisie sur Nosy-Be même. Le confort règne, sans ostentation aucune. L’un des lodges peut héberger une famille, les autres sont pensés pour deux personnes, l’ensemble demeurant réservé aux adultes à partir de seize ans. À l’extérieur, le parc évoque un jardin tropical, mêlant espèces endémiques et arboretum soigné. Une piscine à débordement s’ouvre majestueusement sur l’horizon. L’approche se veut respectueuse : l’énergie solaire est utilisée avec parcimonie, l’eau est précieuse, et les déchets limités au strict nécessaire. Le couple a délibérément choisi de minimiser son empreinte écologique, en s’adaptant aux réalités locales. Le personnel est embauché dans la région, formé directement sur site. Le Belamandy Lodge s’investit également dans la vie du village voisin : assistance logistique à l’école locale, maintenance du réseau d’adduction d’eau, participation active à des initiatives culturelles.
« Nous désirions une activité en harmonie avec notre environnement. Les interactions avec le village du Belamandy sont très importantes et font également vivre notre lodge, 80 % de nos salariés étant du village », synthétise Patrick.
Vivre pleinement chaque instant, au rythme de la nature
Séjourner au Belamandy Lodge, c’est embrasser une forme de liberté retrouvée. Ici, le temps ralentit. Il épouse la lumière changeante, les murmures de la mer, et les suggestions du moment. La table du lodge incarne parfaitement cette philosophie, adoptant le mouvement « slow food». La carte est pensée au jour le jour en fonction des arrivages de pêche fraîche et les produits du terroir. Trois entrées, trois plats, trois desserts : une simplicité assumée au service du goût et de l’excellence. L’équipe guidée par un chef passionné, son second et un aide-cuisinier, revisite les traditions culinaires françaises avec les produits locaux, sélectionnés avec soin.
Sur simple demande, vous pouvez vous offrir, à votre rythme, des excursions intimistes en mer ou vers l’arrière-pays : les îles de Nosy Iranja -Nosy Antsoha, Nosy Sakatia, exploration de la réserve de Lokobe, ou ascension du mont Passot… Rien n’est figé, tout s’adapte aux envies et à l’instant. Des animations ponctuelles viennent parfois enrichir les soirées dans un esprit d’échange et de traditions malgaches.
La privatisation complète du lieu reste envisageable pour des séjours bien-être, des événements familiaux ou professionnels. Séjourner au Belamandy Lodge c’est aussi une aventure humaine. L’équipe privilégie l’écoute, la disponibilité, l’adaptabilité. Ici, tout est pensé pour vous offrir une forme de luxe simple.