Alypia, pour aider les étudiants à développer leur esprit professionnel et entrepreneurial

Alypia RH est la division de la société ALYPIA spécialisée dans les Ressources Humaines, qui intervient dans les universités, écoles et structures d’enseignement supérieur sur différentes thématiques pour asseoir les acquis professionnels et académiques des étudiants et qui aide également les jeunes entrepreneurs à se lancer.

La société Alypia est l’œuvre de deux associés : Alain Gueffier, qui gère le volet “Buisness Intelligence” avec le département ALYPIA IT et Nathalie Dréan qui prend en charge le département Ressources Humaines. L’un apporte son soutien aux entreprises, l’autre aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs. C’est le département ALYPIA RH qui nous intéresse ici, en particulier la formation des futurs ingénieurs, étudiants cadres et dirigeants d’entreprises, et leur accompagnement sur le marché du travail au travers d’une multitude de disciplines. Une mission à laquelle Nathalie Dréan se consacre. 

 

De la radio à l’enseignement

Diplômée d’une école de commerce, Nathalie a commencé par travailler en tant qu’assistante de rédaction à Radio France. Un poste qui lui a ouvert des portes et où elle a appris à en “enfoncer” d’autres. Elle a ensuite continué sa formation avec un master 2 en Sciences de la Production et des Organisations à l’Université de Paris Saclay. Son diplôme en poche, elle est devenue responsable commerciale chez un éditeur de logiciels. C’est là qu’elle s’est découverte une passion pour le commerce et qu’elle a appris à développer cet “ADN commercial”. Cinq ans plus tard, Nathalie cofondait UP Ingénierie, une entreprise de services numériques (ex SSII) qui détachaient chez des grands comptes industriels des ingénieurs qualifiés. Pendant 13 ans, elle a occupé le poste de DRH et responsable commerciale et concurrencé les poids lourds du secteur. Une expérience qui l’a menée à un constat : “les jeunes diplômés ont énormément de mal à se vendre”. Un premier postulat qui l’a amené à encadré académiquement des étudiants dans le cadre de leur projet professionnel. 

 

Former les générations futures

Depuis 2015 Alypia RH et plus particulièrement Nathalie Dréan a commencé à se positionner dans l’enseignement supérieur, et elle a vite compris qu’elle pouvait valoriser sa vaste expérience dans un but pédagogique. Elle donne notamment des interventions en cohésion et dynamique de groupe, et accompagne ses élèves sur de nombreuses thématiques : Communication, création d’entreprise, fondamentaux RH et digitalisation des process et nouveaux métiers, Marketing RH, Personnal branding et Quotient émotionnel, Projet professionnel, e-reputation, influence digitale et community management, encadrement de projets informatiques et RH : Management de Projet – Marketing.

Elle apprend également à ses étudiants à prendre la parole en public, les motive et les soutient, les poussant à dépasser leurs limites et à gagner en confiance et estime de soi. Elle les encadre également lors de leurs projets tutorés ou leurs soutenances de thèse. 

Aujourd’hui plusieurs facultés, écoles d’ingénieurs, de commerce et management lui font confiance depuis de nombreuses années.  

L’entreprenariat est également fortement valorisé ainsi que le mentorat d’étudiants-entrepreneurs en lien avec des incubateurs. Nathalie souhaite accompagner les millénials, les aider à renforcer leur impact sur le monde du travail. Consciente de leurs capacités elle n’hésite pas à les pousser à se dépasser et à leur donner les moyens de s’affranchir et de conforter leur posture de savoir-être et savoir-faire sur le marché. 

Tout cela au sein d’un écosystème lui permettant d’allier un penchant pour la responsabilité sociale des entreprises et le green web. 

 

Une vocation soupoudrée de bienveillance et altruisme 

Grâce à de précieux conseils et un réseau pertinent, elle aide ou du moins appuie une génération à trouver les bons codes et leur permet de tracer en partie la voie de leur avenir. 

Pleinement convaincue par l’alternance et admirative de la conjugaison des deux aspects choisis par beaucoup d’étudiants, elle ne doute pas de la plus-value engendrée par cette nouvelle approche pédagogique. Elle intervient également en entreprise afin de former les cadres. 

 

Le mérite des étudiants-entrepreneurs

Nathalie Dréan souhaite continuer d’accompagner les étudiants-entrepreneurs, très méritants car ils mènent “une double vie” : les études et l’entreprenariat. Elle les mentore, tout en mettant en évidence les avantages de ce statut : des locaux mis à disposition, des ateliers pluralistes RH, comptabilité, juridique, des mises en relation pour les appels à projets, les levées de fonds, le crowfunding et les business angels. Un coup de pouce pour se lancer et un moyen d’ouvrir le champ des possibles.

 

LinkedIn