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Une nouvelle étude révèle les raisons poussant les employés à rejoindre une entreprise ou à y rester

employésComment attirer ou garder des talents au sein de votre entreprise ? Une nouvelle étude réalisée par WTW apporte plusieurs réponses. | Source : Getty Images

Les résultats d’une nouvelle étude fournissent de précieuses indications aux employeurs pour convaincre les employés de rester dans l’entreprise ou de la rejoindre.

 

Au cours des deux dernières années, des millions d’employés ont décidé de quitter leur entreprise en raison de l’épuisement professionnel et du stress liés au covid-19. Toutefois, pourquoi d’autres ont-ils décidé de rester ? Les résultats d’une nouvelle étude publiée mardi 19 avril apportent de précieux conseils aux employeurs désireux de garder leurs talents ou d’en attirer d’autres.

Les principaux facteurs de décision

Selon une étude menée par WTW (Willis Towers Watson), les prestations de santé et de retraite semblent être les principaux facteurs de décision. En effet, la priorité accordée à ces avantages par les employés a atteint son niveau le plus élevé au cours de la dernière décennie. Selon l’étude :

  • 60 % des employés interrogés ont cité les prestations de retraite de leur employeur comme l’une des principales raisons à leur choix de rester au sein de leur entreprise, contre 41 % en 2010.
  • 47 % des employés interrogés ont déclaré que les programmes de retraite de leur entreprise et les prestations de soins de santé (48 %) étaient les principaux facteurs de décision quant à leur choix de rejoindre une entreprise, contre 25 % et 32 % en 2010.
  • Les prestations de soins de santé sont si importantes que 46 % des employés interrogés ont déclaré préférer avoir de meilleures prestations plutôt qu’un meilleur salaire, tandis que 59 % ont déclaré être prêts à payer plus pour de meilleures prestations de retraite.

Des facteurs plus importants

« Si les employés considèrent toujours le salaire comme la raison la plus convaincante de rester ou de quitter une entreprise, les prestations de santé et de retraite sont devenues un facteur beaucoup plus important dans leur processus de décision », a déclaré Monica Martin, directrice principale de la retraite chez WTW.

« Dans un marché du travail tendu, les entreprises qui comprennent l’importance accordée par les employés à ces avantages fondamentaux et qui proposent des programmes d’avantages sociaux très appréciés peuvent se différencier dans leurs efforts pour devenir un employeur de choix », observe Monica Martin.

Les avantages pour les travailleurs ayant des animaux de compagnie

Bien sûr, certains avantages peuvent être plus importants pour certaines personnes que pour d’autres. Par exemple, prenez les propriétaires d’animaux de compagnie.

Selon Petco, « les employés à travers les États-Unis sont impatients de retrouver un semblant de vie professionnelle normale, mais beaucoup sont anxieux à l’idée de laisser derrière eux le confort du travail à domicile, y compris leurs animaux de compagnie. »

Une étude menée par Petco en 2021 a révélé que :

  • 69 % des propriétaires d’animaux de compagnie sont stressés à l’idée de savoir ce que le retour au travail signifie pour leurs compagnons à quatre pattes.
  • Près de la moitié souhaitent que leur employeur adopte un lieu de travail adapté aux animaux de compagnie.
  • 41 % affirment envisager de changer d’emploi si leur futur employeur les autorise à amener leur animal de compagnie au travail.

Toujours selon Petco, les avantages pour les employés qui emmènent leur animal de compagnie au bureau sont les suivants :

  • Amélioration de la santé physique

La présence d’animaux peut réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle.

  • Réduction du stress

La présence d’animaux au bureau peut avoir un effet positif sur l’anxiété autodéclarée, le calme et les réponses endocriniennes.

  • Productivité et créativité accrues

Les chiens encouragent les pauses, ce qui contribue à améliorer le moral, la productivité et la concentration. En outre, les pauses ont souvent lieu à l’extérieur, ce qui est accroit la créativité. Enfin, les propriétaires d’animaux de compagnie sont moins inquiets à l’idée de laisser leur animal à la maison sans lui permettre de faire ses besoins ou de faire de l’exercice.

« Après deux ans de travail à distance, les employeurs qui reviennent à une culture de bureau cherchent des moyens d’en faire une expérience plus positive pour les employés », a déclaré Jenny Wolski, vice-présidente principale de Petco pour l’expérience omnicanale.

« Les programmes adaptés aux animaux de compagnie peuvent non seulement offrir aux employeurs un avantage concurrentiel, mais aussi de nombreux avantages en matière de santé et de bien-être, tant pour les personnes que pour les animaux. Chez Petco, nous pensons que le fait d’avoir nos animaux de compagnie au travail permet de réduire le stress, d’améliorer la santé physique et d’augmenter la productivité de nos partenaires tout en gardant nos animaux de compagnie mentalement et socialement engagés », conclut Jenny Wolski.

Quelques conseils aux employeurs

WTW recommande aux entreprises et aux organisations de :

  • évaluer la compétitivité de l’ensemble de leurs avantages sociaux, en particulier les plans de retraite et de soins de santé, par rapport à celle de leurs concurrents ;
  • mettre en œuvre des stratégies d’écoute des employés afin de comprendre leurs perceptions et leurs besoins et d’élaborer des stratégies pour retenir les talents les plus précieux et les plus vulnérables ;
  • dynamiser la communication avec les employés pour promouvoir la proposition de valeur pour les employés ;
  • fournir une communication personnalisée pour démontrer la valeur de leur régime d’avantages sociaux.

N’attendez pas pour agir afin d’attirer ou de garder des talents. Selon le rapport sur les tendances du marché de l’emploi en 2022 de Joblist :

  • Trois employés à temps plein sur quatre prévoient de quitter leur emploi cette année.
  • 79 % des demandeurs d’emploi salariés pensent qu’ils peuvent gagner plus d’argent en changeant d’emploi.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Edward Segal

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