Plusieurs études montrent que les indices non verbaux peuvent influencer la manière dont les gens pensent. Vos gestes et votre apparence peuvent augmenter le niveau de confiance de vos interlocuteurs. Profitez du pouvoir de la première impression pour vous mettre en avant. Voici trois conseils pour impressionner instantanément votre interlocuteur et faire en sorte qu’il vous croie.


 

  1. Porter une tenue qui reflète votre personnalité

Soyez la personne que vous voulez être. Incarnez la personne que vous aspirez à être. Cela signifie s’habiller physiquement en conséquence. En revanche, cela ne signifie pas s’habiller aux antipodes de votre personnalité : ne portez jamais une tenue qui vous met mal à l’aise. Au lieu de vous habillez comme vous pensez devoir le faire, portez une tenue qui représente le rôle que vous voulez jouer. Lorsque l’on porte une tenue dans laquelle on se sent à l’aise, la confiance en soi augmente. Or, si vous avez davantage confiance en vous, vos interlocuteurs vous feront eux aussi davantage confiance.

 

  1. Se tenir droit

Ne soyez pas affalé. Gardez les épaules en arrière. En montrant des signes d’ouverture physique, vous invitez votre interlocuteur à entrer dans votre univers, vous l’invitez à échanger avec vous. Votre interlocuteur se sentira ainsi davantage engagé, et il vous écoutera d’autant plus.

 

  1. Regarder votre interlocuteur dans les yeux

Il est essentiel d’établir un contact visuel. Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l’âme ? Il n’y a rien de plus vrai, c’est pourquoi lorsque vous regardez votre interlocuteur dans les yeux, vous lui montrez que vous êtes ouvert à lui. Si vos interlocuteurs croient en votre honnêteté, ils seront convaincus par votre discours.

La perception est une expérience multisensorielle. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas sous-estimer les indices non verbaux de la persuasion. Habillez-vous comme il faut, tenez-vous droit et établissez un contact visuel. Ces trois indices non verbaux sont aisément contrôlables, alors profitez-en !

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Avery Blank

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