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Travailler à distance ou au bureau ? Les salariés veulent les deux

travaillerTravailler à distance ou au bureau ? Les salariés veulent les deux. Getty Images

ZOOM | Les réseaux sociaux regorgent d’histoires opposant des dirigeants tyranniques à des employés opprimés, des patrons sans cœur imposant le retour au bureau à des employés loyaux et productifs qui préfèrent travailler à domicile.

 

Certaines entreprises vont même jusqu’à utiliser des badges électroniques pour confirmer la présence des employés au bureau et les menacer de sanctions financières s’ils ne se conforment pas aux ordres donnés au bureau.

Mais quelle est la part du battage médiatique et quelle est la part de la réalité ? Y a-t-il vraiment une grande bataille en cours ? Les données d’une enquête récente du BCG Henderson Institute suggèrent que les dirigeants et leurs équipes sont généralement sur la même longueur d’onde. Les grincheux des médias sociaux sont des exceptions.

L’enquête a demandé à plus de 1 600 employés de bureau dans le monde – notamment des cadres et dirigeants – s’ils étaient plus efficaces en personne, à distance ou s’ils étaient tout aussi efficaces dans les deux cas lorsqu’ils effectuaient les types de travail suivants :

  • – Travail administratif
  • – Travail de concentration
  • – Travail interactif
  • – Travail de développement
  • – Supervision d’équipes (question posée uniquement aux gestionnaires de personnel)
  • – Logistique d’équipe (question posée uniquement aux gestionnaires de personnel)
  • – Coaching (question posée uniquement aux responsables de personnel)

Et devinez quoi ? La plupart des répondants sont d’accord pour dire que le travail administratif et le travail de concentration sont mieux réalisés à distance (60 % et 64 % respectivement) et que le travail interactif (67 %) et les activités d’affiliation et de développement (85 %) sont mieux réalisés en personne.

L’Institut Henderson a également demandé aux personnes interrogées combien de temps elles consacraient à chaque type d’activité et, sur la base des préférences exprimées en matière d’efficacité et du temps alloué, a calculé combien de temps les cadres et les non-cadres pensaient qu’il serait préférable de passer au bureau.

Là encore, ils n’étaient pas loin de la vérité. Il s’avère que les cadres et les dirigeants pensent que deux jours et demi d’activités au bureau seraient idéaux et que les employés individuels pensent que deux jours en personne conviendraient le mieux.

Comme toujours, il y a quelques exceptions notables : un petit groupe de répondants a déclaré vouloir travailler en personne (c’est-à-dire au bureau) même lorsqu’il s’agit de tâches administratives (9 %) ou de travaux nécessitant de la concentration (13 %). On peut supposer que ce groupe est principalement composé d’extravertis qui ont besoin d’être entourés de gens pour se ressourcer et se stimuler – les personnes qui ont probablement eu le plus de mal à s’isoler chez elles pendant la pandémie.

À l’autre extrémité du spectre, un groupe légèrement plus restreint de répondants (8 % chacun) a déclaré qu’il travaillait le plus efficacement à la maison, tant pour les activités de collaboration que pour celles qui impliquent un travail d’affiliation et de développement. Ce groupe comprend probablement les introvertis qui préfèrent être chez eux quoi qu’il arrive ainsi que des employés de couleur, qui ont indiqué dans les enquêtes précédentes que leur sentiment d’appartenance augmentait lorsqu’ils travaillaient chez eux pendant les périodes de confinement.

Le fait est que : Malgré les plus ou moins 10 % à chaque extrémité, l’écrasante majorité des répondants à l’enquête – cadres, dirigeants et employés confondus – sont à peu près tous d’accord.

 

Alors, quelle est la controverse ?

Avant que le Covid-19 ne vienne perturber nos vies en février-mars 2020, personne n’avait besoin de dire aux gens où et quand travailler. Se rendre au bureau du lundi au vendredi était la norme pour la grande majorité des professionnels de l’administration et des cols blancs.

De même, pendant la pandémie de Covid-19, personne n’a eu besoin de dire aux gens où et quand travailler. Le travail à domicile était considéré comme une nécessité sanitaire.

Aujourd’hui, pour la première fois, les dirigeants disent à tout le monde où ils doivent travailler et quand ils doivent le faire. Et cela ne passe pas bien, non seulement parce que de nombreux cadres supérieurs ne connaissent pas vraiment le travail effectué, mais aussi parce que cela prive les employés de gestion, de contrôle, d’autonomie, plus simplement de liberté, à un moment où ils en ont besoin le plus. Qu’il soit intentionnel ou non, le message transmis est le suivant : « Nous ne faisons pas confiance aux employés ».

Pourquoi les deux tiers des personnes interrogées ont-elles déclaré être au mieux de leur forme à la maison lorsqu’elles ont des tâches administratives à accomplir et qu’elles doivent vraiment se concentrer ? Parce que cela élimine les perturbations et les distractions.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Deborah Lovich

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