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Travail hybride : six conseils pour que votre entreprise passe le cap avec brio !

Travail hybrideSix conseils pour mettre en place efficacement un environnement de travail hybride dans votre entreprise. | Source : Getty Images

Forbes vous propose six conseils pour mettre en place efficacement un environnement de travail hybride au sein de votre entreprise.

 

L’hybridation de la société va bouleverser le monde du travail. Les employés, les dirigeants et les entreprises vont devoir adopter de nouvelles façons de travailler et d’entrer en relation pour s’adapter au nouveau paysage du monde du travail. Pour réussir ce changement, il faudra mettre l’humain au cœur de la réflexion et s’assurer que la mise en place d’un environnement de travail hybride sera bénéfique à la fois pour les employés et pour les entreprises.

L’hybridation du travail n’est pas exempte de défauts et des erreurs peuvent être commises, par exemple l’idée que le domicile est réservé au travail privé et le bureau à la socialisation ou la croyance qu’il est possible de mandater le retour enthousiaste des employés sur le lieu de travail. Les entreprises qui réussiront leur hybridation parviendront à un équilibre délicat en offrant suffisamment de choix et de flexibilité, tout en incitant les employés à s’engager pleinement dans une culture dynamique et magnétique. Ainsi, les entreprises qui réussiront seront celles qui inspireront les employés avec un objectif commun, tout en reconnaissant les contributions uniques. Il est essentiel que les entreprises privilégient le bien-être de leur personnel en créant une expérience de travail holistique qui nourrit les employés et offre d’excellents résultats.

 

Ce qui fonctionne

Les enjeux sont importants, surtout dans le contexte de la révolution des talents, mais les entreprises peuvent prendre en compte des éléments clés pour gérer le changement et aider les employés à revenir plus fréquemment au bureau. Voici six conseils pour mettre en place efficacement un environnement de travail hybride au sein de votre entreprise.

 

  1. Une vision et une orientation

Déterminer comment une approche hybride fonctionnera le mieux est l’occasion de réinventer l’avenir du monde du travail. Cependant, trop souvent, cette réflexion est menée sur un niveau tactique. Des détails tels que les employés qui doivent revenir au bureau, les jours de présence au bureau ou encore les attentes en matière de performances sont évidemment essentiels, mais il sera également crucial de veiller à ce qu’une vision d’avenir fasse partie de la réflexion.

Veillez à ce que la vision et la mission de l’entreprise soient inspirantes, qu’elles soient fortement liées aux stratégies de travail hybride et qu’elles soient communiquées efficacement par les dirigeants. Inspirez les employés avec des réponses claires sur la manière dont le travail hybride soutiendra une stratégie significative, permettra un travail gratifiant et contribuera à la culture d’entreprise. Prenez fermement position sur votre approche hybride afin que les employés sachent sur quoi ils peuvent compter.

  1. Le travail intentionnel

À mesure que les employés adoptent un modèle de travail hybride, partageant leur temps de travail entre leur bureau et leur domicile, il est également utile de les aider à décider quelle tâche ils peuvent effectuer à quel endroit. Bien que cela puisse sembler évident, ce n’est généralement pas le cas. Proposez des critères pour déterminer quand les employés doivent venir au bureau et quand ils peuvent travailler à domicile. Recommandez aux employés d’être intentionnels quant à l’endroit où ils travaillent pour réaliser certaines tâches et suggérez aux équipes de discuter des moments où il est préférable d’être en face à face pour travailler sur un projet.

Par exemple, les employés peuvent vouloir venir au bureau lorsqu’un projet nécessite la résolution de problèmes complexes et une collaboration en face à face. Il peut être préférable d’être ensemble au bureau pour les conversations épineuses ou la résolution de problèmes délicats. Les employés peuvent également vouloir se trouver au bureau pour nouer des relations avec leurs collègues, ou lorsqu’ils veulent profiter de l’énergie que procure la présence d’autres personnes. À l’inverse, ils peuvent vouloir rester à leur domicile pour des tâches de routine ou alors pour des projets qui n’exigent pas énormément d’échanges de points de vue.

Le travail hybride sera plus efficace lorsque les employés réfléchiront à leurs propres préférences, à leurs habitudes de travail et aux processus de leur équipe, afin de pouvoir prendre des décisions planifiées sur le lieu et le moment où ils travaillent, dans le cadre des directives fixées par l’entreprise.

  1. La curiosité

Avec la masse d’informations qui arrive en permanence, l’attention est l’une des ressources les plus rares actuellement. Cependant, la curiosité peut être un catalyseur d’action. Les entreprises intelligentes réinventent leurs expériences professionnelles et modernisent leurs bureaux pour les adapter aux nouvelles méthodes de travail, ce qui peut être l’occasion de tirer parti de la curiosité.

Expliquez aux employés comment le bureau a changé et invitez-les à rechercher ce qui est nouveau et intéressant dans l’espace et l’expérience de travail : une culture d’entreprise modernisée, des processus améliorés ou des outils et technologies mis à jour.

Les employés ne veulent pas un retour à la normale. Ils veulent une situation plus avantageuse que celle qu’ils ont connue il y a deux ans, alors répondez aux demandes d’amélioration. Qu’il s’agisse de nouveaux lieux de rassemblement ou d’espaces améliorés pour l’intimité et la tranquillité, ou bien de nouvelles technologies qui permettront aux employés de mieux collaborer d’un endroit à l’autre, ou encore de nouvelles possibilités de se ressourcer au milieu d’éléments naturels, tous ces éléments peuvent être des points de découverte et d’intérêt.

  1. La création de nouvelles approches

Les entreprises avisées expérimenteront également de nouveaux lieux de travail, de nouvelles politiques et de nouvelles pratiques. Quiconque prétend savoir ce que le travail hybride apportera est soit ignorant, soit arrogant, soit les deux. En réalité, personne ne sait exactement comment le monde du travail va évoluer, et il est certain qu’il le fera. La meilleure pratique pour les entreprises consistera à créer des occasions pour tenter de nouvelles approches ou tester de nouvelles technologies de collaboration, puis à solliciter intentionnellement l’avis des employés, afin de pouvoir apporter des améliorations au fil du temps.

Dans l’idéal, le processus visant à réaliser pleinement le travail hybride sera une excellente occasion pour apprendre la signification du travail, pour comprendre la manière dont les dirigeants doivent diriger différemment et pour évaluer comment les expériences professionnelles doivent évoluer pour s’adapter à la nouvelle dynamique du travail. Il sera essentiel d’écouter les commentaires, de saisir les enseignements et d’apporter des améliorations continues au fil du temps.

  1. Le syndrome FOMO (Fear of Missing Out, la peur de rater quelque chose)

L’une des principales raisons pour lesquelles les employés veulent être au bureau est de renouer avec leurs collègues. Cependant, si discuter de la dernière série tendance sur Netflix autour d’un café est agréable, les employés veulent encore plus. Ils veulent développer leur capital social et leurs réseaux. Ils veulent se sentir connectés à un tissu social qui les nourrit et leur permet de se sentir reconnus et appréciés. Ils veulent élargir leur apprentissage, car développer des compétences en groupe est l’un des moyens les plus efficaces d’apprendre.

Le syndrome FOMO peut être un excellent moyen de « contraindre » les employés à revenir au bureau pour une partie de leur semaine de travail. Les employés veulent se sentir importants, et le travail est un moyen puissant pour les employés d’exprimer leur talent, d’appliquer leurs compétences et de contribuer aux communautés. Lorsque les employés viennent au bureau et partagent leurs expériences positives, cela crée un élan qui incite les autres à se joindre au mouvement, en cherchant à prendre part à la culture d’entreprise, aux relations entre collègues et à la camaraderie.

  1. La planification

Les entreprises ne doivent pas sous-estimer l’importance du changement que les employés vont opérer lorsqu’ils commenceront à passer plus de temps au bureau. Les horaires et les lieux de travail ont des répercussions sur les routines quotidiennes et hebdomadaires. Sortir de chez soi pour travailler signifie se lever tôt le matin, se coucher plus tard le soir et modifier les habitudes de ce qui est fait et quand.

Par conséquent, la planification sera extrêmement utile. Plutôt que d’exiger que les employés retournent au bureau trois ou quatre jours par semaine d’un seul coup, il est préférable de les laisser s’adapter progressivement. Pour certains, le changement immédiat peut convenir, mais pour d’autres, il est préférable de prévoir un jour ou deux au bureau pendant quelques semaines, puis davantage de jours au bureau au fil du temps. Cette montée en puissance aidera les employés à ajuster leurs habitudes de travail et leurs routines de vie.

 

En résumé

Dans l’ensemble, la réussite du travail hybride passera par un processus nécessitant une gestion intentionnelle du changement. Contrairement au début de la pandémie, le retour au bureau a été fragmenté. Les organisations ont dû le gérer différemment en fonction de leur secteur, de leurs clients, de leurs régions et du travail qu’elles accomplissent.

Et si la fragmentation est compréhensible, elle a créé un besoin important de fournir une explication convaincante pour les approches hybrides, une attraction significative pour que les employés reviennent et un nouveau niveau de planification consciente de quand, où et comment les employés travailleront. Avec du temps et des efforts, l’avenir de l’hybride sera brillant, c’est certain.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Tracy Brower

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