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Stratégie commerciale : ces 4 impératifs stratégiques qui pourraient vous faire défaut

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Source : Getty Images

Dans le contexte commercial actuel en constante évolution, il peut être difficile pour les dirigeants d’identifier leurs impératifs stratégiques et d’agir en conséquence. Ils doivent néanmoins comprendre les priorités stratégiques qui détermineront la réussite future de leur entreprise, ainsi que leur évolution probable, afin de pouvoir suivre le rythme de leurs clients et de leurs concurrents.

 

Voici quatre domaines que les dirigeants pourraient actuellement négliger dans leur stratégie, mais qui constituent des éléments essentiels à prendre en compte dans le contexte économique actuel.

 


#1. Utiliser l’IA pour remettre en question les méthodes de travail habituelles

L’intelligence artificielle (IA) fait l’objet d’un tel engouement que la plupart des dirigeants affirment qu’il est impossible de ne pas s’y intéresser. Cependant, pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA, les dirigeants doivent remettre activement en question les méthodes de travail existantes afin de stimuler la productivité.

« Il ne suffit pas de donner accès à des outils d’IA pour y parvenir », explique Sebastien Kirk, PDG et cofondateur de la plateforme de développement durable basée sur l’IA GaiaLens. « Les dirigeants doivent plutôt s’attacher à promouvoir une culture qui intègre véritablement les outils d’IA dans les processus quotidiens afin d’améliorer l’efficacité à tous les niveaux de l’entreprise. »

Selon Sebastien Kirk, les entreprises qui seront véritablement à la pointe de l’IA seront celles qui non seulement encourageront leurs employés à utiliser de nouvelles solutions, mais qui attendront également d’eux qu’ils adoptent au quotidien des habitudes axées sur l’IA. Il suggère que les employés « consultent un chatbot GenAI avant d’envoyer un e-mail à un collègue ou d’effectuer une recherche en ligne, en utilisant les outils basés sur l’IA comme point de départ ».

Toujours selon Sebastien Kirk, à mesure que la technologie IA mûrit, les dirigeants disposeront d’une ressource en constante amélioration, dont leurs employés pourront s’inspirer en permanence. « Lorsque les dirigeants réfléchissent à leurs stratégies commerciales, offrir une formation adaptée, associée à une utilisation pratique de l’IA, constitue le meilleur moyen de perfectionner les compétences du personnel », explique-t-il. « Cela conduit à une maîtrise de l’IA et favorise l’efficacité, permettant aux employés de se concentrer sur des activités plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée. »

 

#2. Préserver la confiance, véritable monnaie d’échange des entreprises

Selon René-Sylvain Bédard, auteur de Secure By Design et fondateur du fournisseur de services de sécurité Indominus Managed Security, gagner la confiance des clients, des investisseurs et des employés devrait être une priorité absolue pour les dirigeants. De plus, l’engagement en faveur de la confiance devrait être intégré à tous les aspects de la stratégie commerciale.

« La confiance ne peut être considérée comme acquise », affirme René Sylvain Bédard. « C’est la véritable monnaie de toute entreprise. » Il souligne qu’une fois perdue, la confiance peut être très difficile, voire impossible, à regagner. Par exemple, les répercussions d’une cyberattaque ou d’une critique généralisée en ligne peuvent être considérables. « Les dommages immédiats peuvent se traduire par une interruption des services essentiels ou une réaction négative du public, mais c’est la perte de confiance qui cause des dommages à long terme aux fondements d’une entreprise », soutient René Sylvain Bédard.

Selon lui, la gestion de la confiance, en tant que priorité stratégique, implique l’adoption de modes de fonctionnement approuvés dans tous les domaines, notamment la communication et la cybersécurité, et leur intégration dans tous les aspects de l’entreprise afin de la protéger contre les menaces et les chocs externes. « Trop souvent, les dirigeants négligent le fait que la confiance est un choix délibéré, quelque chose qui se gagne et qui n’est pas automatiquement présent », dit-il. « Les entreprises doivent gérer et investir dans cette confiance à tous les niveaux, car sans elle, elles auront du mal à survivre. »

 

#3. Renforcer la stratégie en matière de talents

Face aux contraintes budgétaires, au débauchage des talents et à la pénurie de compétences, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour attirer et retenir les meilleurs talents si elles veulent rester compétitives, affirme Serena Palmer, coach exécutive, stratège en matière de talents et fondatrice de Serena Consulting.

Selon Serena Palmer, lorsqu’elles sont confrontées à un roulement de personnel, les entreprises ont trop souvent tendance à recruter à l’extérieur plutôt que de former les talents existants. « Cette occasion manquée nuit à la fidélisation et freine la progression des talents », explique-t-elle. « Pour garder une longueur d’avance, les entreprises ont besoin d’une stratégie de gestion des talents qui identifie les besoins futurs et investit dans le développement des employés actuels. »

Selon Serena Palmer, une expérience positive des employés rend une entreprise attrayante. Elle recommande d’offrir aux employés des conversations axées sur la croissance, des opportunités d’apprentissage concrètes et une progression de carrière claire et accessible. Cela permet non seulement de renforcer l’engagement, mais aussi de créer une culture qui fidélise et attire les meilleurs talents, ce qui est essentiel à la réussite d’une organisation.

« Lorsque vous attirez des talents, tout repose sur l’élément humain », souligne Serena Palmer. « Les meilleurs candidats sont attirés par les entreprises qui correspondent à leurs valeurs, offrent des opportunités de croissance claires et favorisent un sentiment d’appartenance. Le partage d’expériences authentiques des employés reflète une culture qui valorise le développement interne, ce qui améliore à la fois la fidélisation et la réputation. Le développement continu des talents doit faire partie de la culture, et non être une simple case à cocher chaque année. »

 

#4. Développer la veille sur les risques

Dans un contexte mondial marqué par les bouleversements géopolitiques, les cyberattaques et la propagation généralisée de la désinformation, les dirigeants ne doivent pas sous-estimer l’importance de la veille sur les risques en tant qu’impératif stratégique. « Ces événements ont le pouvoir de perturber complètement votre activité », explique Paulo Cardoso do Amaral, auteur de Business Warfare. « Pourtant, trop d’entreprises restent passives et réactives face aux risques ou à l’évolution de la situation. »

Pour développer la connaissance des risques, Paulo Cardoso do Amaral recommande aux dirigeants de commencer par évaluer leurs « faiblesses tactiques ». Il peut s’agir de toute situation ou condition susceptible d’être exploitée par d’autres pour des raisons comme l’excès de confiance, le manque de préparation ou la capacité d’adaptation.

Ils doivent ensuite mettre en place des alertes liées aux événements susceptibles de déclencher ces vulnérabilités. « Le format de ces “alertes” dépendra de vos priorités stratégiques et des signaux que vous recherchez dans les événements émergents », explique Paulo Cardoso do Amaral. « L’équipe de direction doit être chargée de sélectionner de manière proactive les sources appropriées pour surveiller ces signaux particuliers. Par exemple, un agent de recherche en ligne automatisé pourrait signaler une modification des prix des offres d’un concurrent, ou un consultant externe pourrait compiler des rapports sur les changements potentiels dans la dynamique commerciale ou politique. »

Enfin, les dirigeants doivent cultiver une agilité tactique afin de réagir rapidement et efficacement aux menaces auxquelles ils sont confrontés. « Les entreprises doivent comprendre leur contexte opérationnel à mesure qu’il évolue, être capables d’identifier les menaces potentielles, de repérer les opportunités et de rester adaptables », note Paulo Cardoso do Amaral. « Ce niveau d’intelligence doit être intégré à l’organisation à un niveau stratégique. »

 

Impératifs stratégiques

Si les impératifs stratégiques décrits ci-dessus s’appliquent à tous les secteurs, les entreprises sont également susceptibles d’avoir d’autres impératifs stratégiques spécifiques à leur secteur et à leur marché. Les dirigeants devront élaborer un plan pour identifier tous ces impératifs et y répondre, un défi qui sera d’autant plus difficile à relever s’ils doivent composer avec des budgets serrés et des ressources limitées. Il est donc essentiel que les dirigeants prennent délibérément le temps de réfléchir aux impératifs stratégiques de leur entreprise et à la réponse qu’ils souhaitent y apporter, afin de la mettre sur la voie du succès pour l’avenir.

 

Une contribution de Sally Percy pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


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