Après un travail de longue haleine, votre entreprise est finalement sur pied. Vous avez un flux financier, provenant des clients ou des investisseurs, et vous êtes prêt à étendre votre structure. En général, la première étape est le recrutement de nouveaux employés, une étape majeure pour une entreprise en pleine croissance. Car si une bonne équipe peut vous aider à faire décoller l’entreprise, il est évident qu’une mauvaise pioche peut au contraire la mener à sa perte.

Comment s’assurer de la bonne composition de votre équipe de travail ? La liste de conseils qui suit a été élaborée afin de vous aider à répondre à cette question.

1. Un entretien avec l’équipe entière

Si pour le moment votre entreprise ne se compose que de vous et de quelques partenaires, vous devriez penser à inclure ces derniers dans les entretiens que vous ferez bientôt. Permettez que chacun d’eux participe à la rencontre des candidats. De fait, vous cherchez non seulement une personne qui puisse travailler harmonieusement avec votre équipe, mais aussi une personne qui intègre l’entreprise pour y rester sur le long terme. Si deux employés partageront un bureau, il vaut mieux que le courant passe bien entre eux, afin que vous ne receviez pas de lettre de démission avant même que l’entreprise ait pris forme…

2. Recherchez la passion

Un employé heureux est un employé productif. Axez votre recrutement sur des candidats qui manifestent de la passion pour le domaine de votre entreprise. Tout naturellement, ces personnes seront heureuses de travailler avec vous, et leur investissement dans votre entreprise s’en ressentira.

Cependant, la passion n’est pas le seul critère d’après lequel vous devriez rechercher vos futurs employés. À cette passion doit s’ajouter une chose essentielle : le partage de la vision de l’entreprise. Cette vision doit habiter chacun des membres de l’équipe, non seulement pour que la structure avance vers la concrétisation des buts que vous établissez, mais aussi pour que l’équipe travaille dans une véritable cohésion.

3. Le diable se cache dans les détails

Si le candidat se présente en retard à l’entretien, il se place forcément tout en bas de la pile. S’il est vêtu de manière négligée, il vous fait peut-être savoir qu’il n’est pas professionnel. S’il n’apporte pas une copie de son CV, cela peut signifier qu’il manque de préparation. Faites attention à tous les détails, car chaque petite erreur peut vous dire beaucoup de votre candidat.

Bien sûr, il faut tempérer ce propos. Vous ne devriez pas éliminer un candidat sous le prétexte que vous n’aimez pas son style vestimentaire. Il est assez simple de faire la différence entre le manque de style, qui importe peu dans la plupart des cas, et le manque d’effort, qui trahit une négligence dont vous ne voulez peut-être pas dans l’entreprise. Porter une cravate de la mauvaise couleur n’est pas la même chose que de se présenter sans cravate du tout.

4. Fiez-vous plus à l’entretien qu’au CV

Beaucoup de personnes se fraient un chemin dans une entreprise par chance. Elles se construisent des CV épatants en accumulant les expériences, puis les choses s’imbriquent magnifiquement pour elles à partir de ce simple fait. Il faut néanmoins se rappeler que l’expérience n’est pas forcément synonyme de talent.
C’est ce pourquoi l’entretien est bien plus important que le CV. Il serait judicieux pour vous de donner une chance au plus de personnes possible, et ce même si certains des postulants sont un peu sous-qualifiés sur le papier. Une personne passionnée et talentueuse à laquelle il manque une petite année de pratique vaut bien plus qu’une personne qui présente une expérience fulgurante mais sans réelle motivation.

5. Faites ce qu’il faut pour attirer les talents

Si vous voulez un employé d’exception dans votre équipe, c’est peut-être à vous de vous montrer convaincant, que ce soit au moyen du salaire, des bénéfices, ou même simplement en faisant savoir que vous êtes intéressé.

Oui, il vous faudra sans doute payer plus pour attirer de grands talents, mais la qualité d’une équipe de travail n’est vraiment pas ce sur quoi vous devriez barguigner si vous souhaitez voir votre entreprise prospérer. Si vous voulez attirer les meilleurs maillons, il vous faut les traiter en conséquence.

Avec des sites web comme LinkedIn, il est plus facile que jamais de trouver des individus qui répondent à vos critères. Placez votre entreprise sur ce réseau, et n’attendez pas que les talents viennent frapper à votre porte.
Si vous êtes prêt à investir dans des employés de qualité, alors vous avez des chances de monter une équipe de travail en or.