Sur de nombreux lieux de travail, l’obéissance absolue est confondue avec le professionnalisme. Pourtant, les meilleurs employés ne se contentent pas de suivre les ordres. Les employés très performants sont curieux, savent s’opposer lorsque cela est nécessaire et agissent de manière réfléchie. Voici pourquoi le fait de faire exactement ce qu’on vous dit peut vous faire manquer des opportunités pour l’évolution de votre carrière.
L’opportunité d’apporter plus de valeur
Les employés qui accomplissent leurs responsabilités et leurs tâches comme demandé doivent être appréciés. Attendre de chacun qu’il en fasse plus que ce qui lui est demandé conduira à un désengagement et à un épuisement professionnel. Cependant, ce qui distingue les employés très performants, c’est leur façon d’aborder chaque tâche en se demandant « Comment puis-je améliorer cela ? ». Qu’il s’agisse d’une petite tâche ou d’une initiative majeure, il y a presque toujours matière à amélioration. Un processus plus rapide, un transfert plus fluide, un client plus satisfait ou un produit final plus performant sont autant de sources de valeur ajoutée. Analysez vos responsabilités actuelles et réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer la rapidité ou la qualité de votre travail. Lorsque votre responsable vous confie une tâche, cherchez des occasions d’aller plus loin et d’en faire plus que ce qui vous est demandé.
C’est l’occasion de façonner vos tâches en fonction de vos points forts
Toutes les tâches au travail ne correspondront pas parfaitement à vos passions, et il n’est pas réaliste de viser le bonheur total des employés. Alors que certains employés se contentent de cocher les cases à contrecœur et passent à autre chose, les employés très performants cherchent des moyens de transformer les tâches routinières en opportunités stratégiques. Avec un peu de créativité, vous pouvez élargir la portée d’une tâche afin de mieux l’aligner sur vos points forts et vos objectifs de carrière. Une mission de reporting peut vous ouvrir les portes de l’analyse de données. Diriger une réunion peut être l’occasion de renforcer vos capacités de communication et d’élargir votre réseau. Gérer un nouveau flux de travail peut vous permettre d’acquérir une expérience entrepreneuriale. En adaptant de manière proactive votre travail à vos capacités actuelles et aux domaines dans lesquels vous souhaitez vous développer, vous acquerrez de nouvelles compétences et renforcerez votre carrière.
Les bons employés suivent, les excellents réfléchissent de manière critique
Ce n’est pas parce qu’une directive vient d’en haut qu’elle est la seule voie à suivre. Si les dirigeants peuvent se concentrer sur une vision globale, les employés peuvent avoir une meilleure connaissance du travail quotidien ou de la dynamique du service. En vous exprimant et en proposant d’autres solutions, vous montrez que vous vous souciez de la réussite de l’équipe, de votre responsable et de l’entreprise.
Les employés qui disent toujours « oui » sans remettre en question le processus peuvent involontairement renforcer les inefficacités ou les systèmes défaillants. Le progrès vient d’une réflexion approfondie, et non d’une conformité silencieuse. Les bons dirigeants sont ouverts aux commentaires, fixent des buts et des objectifs tout en laissant leurs employés autonomes. Ils leur font confiance pour trouver la meilleure voie à suivre, tout en les guidant tout au long du processus.
Les employés très performants ne se contentent pas de faire ce qu’on leur demande. Ils trouvent des moyens d’apporter une valeur ajoutée, d’aligner les tâches sur leurs points forts et de réfléchir de manière critique aux processus. En recherchant des opportunités d’amélioration, en élargissant vos responsabilités de manière créative et en offrant des commentaires réfléchis, vous apportez non seulement plus de valeur à votre travail, mais vous construisez également votre propre carrière axée sur l’autonomie.
Une contribution de Kate Wieczoek pour Forbes US, traduite par Flora Lucas
À lire également : Détecter l’épuisement professionnel grâce à l’IA : un levier clé pour retenir les talents

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits