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Pourquoi la gestion de votre marque personnelle est décisive pour votre carrière

marque personnelleFigurines d’hommes d’affaires et logo LinkedIn. Getty Images

Il y a à peine dix ans, le concept de marque personnelle semblait un peu nouveau. Aujourd’hui, la réalité est que votre empreinte numérique peut constituer un avantage concurrentiel clé sur un marché des talents de plus en plus encombré et difficile à appréhender.

Un article de James Hudson pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Recadrer votre présence numérique comme un investissement dans votre carrière peut être une première étape utile pour construire une valeur professionnelle à long terme.

 

LinkedIn redéfinit les règles

Historiquement, la constitution d’un réseau professionnel de grande valeur était réservée aux établissements d’élite, aux groupes d’anciens élèves, aux organisations professionnelles et aux clubs privés. Cette situation a eu pour conséquence de perpétuer les inégalités structurelles et systémiques.

LinkedIn, avec son objectif déclaré de « créer des opportunités économiques pour chaque membre de la main-d’œuvre mondiale », a transformé cette réalité. La mission de LinkedIn est simple : connecter les professionnels du monde entier pour les rendre plus productifs et plus performants.

Peut-être plus que toute autre avancée technologique, le milliard de membres de LinkedIn a véritablement permis d’égaliser les chances de tous les professionnels, quels que soient leurs antécédents ou leur profil démographique. LinkedIn vous offre une visibilité et un aperçu inégalés des leaders au sein de votre organisation et dans votre secteur d’activité. L’accent mis sur le contenu et le fil d’actualité facilite la participation à la conversation.

Lorsque vous passez à la création de votre propre contenu, LinkedIn vous permet de vous positionner en tant que leader d’opinion dans votre secteur, ce qui peut vous ouvrir de nouvelles opportunités au sein de votre entreprise ou ailleurs.

 

La gestion de votre marque personnelle n’est plus l’apanage des cadres supérieurs

Au niveau de la direction, la façon dont vous communiquez, et donc la façon dont vous êtes perçu, est un élément clé du travail. Le personnel chargé de la communication dans ce type de fonctions passe environ 75 % de son temps à gérer la communication interne et 25 % à gérer la communication externe, ce qui illustre parfaitement l’importance de la gestion de votre image de marque. Au fur et à mesure que vous prenez de l’importance, les entreprises paieront des personnes pour s’en charger à votre place.

Où que vous soyez dans la hiérarchie de l’entreprise et quelles que soient vos aspirations, commencer à vous approprier votre marque professionnelle est un investissement judicieux en termes de temps et d’efforts. Si vous ne savez pas par où commencer pour créer un contenu professionnel sur LinkedIn, leur cadre simple est utile :

  • Pourquoi ceci ?
  • Pourquoi moi ?
  • Pourquoi maintenant ?

Ce cadre vous aide à répondre aux questions suivantes : « Ce contenu contribue-t-il à la conversation / est-il utile ? », « En quoi mon expérience me qualifie-t-elle pour en parler ? » et « Est-il opportun ou digne d’intérêt ? » Au minimum, vous devriez pouvoir répondre aux deux premières questions, et une fois que vous serez en mesure de répondre à la troisième question, cela vous aidera à élargir votre champ d’action.

 

L’élaboration de votre marque professionnelle a un effet de réseau

Si vous investissez du temps et des efforts dans votre image de marque professionnelle, votre réseau (connexions et personnes qui vous suivent sur LinkedIn) s’élargira considérablement. Ce processus crée un effet d’entraînement : en créant du contenu qui alimente la conversation, vous augmentez votre base de followers, et plus vous avez de followers, plus votre contenu a de la portée. En outre, même si vous n’en avez peut-être pas besoin dans l’immédiat, le fait de disposer d’un vaste réseau de relations vous sera d’une aide précieuse la prochaine fois que vous chercherez un emploi :

Le marché des talents est tellement encombré que le simple fait de postuler en ligne ne suffit souvent plus à attirer l’attention sur votre candidature. La plupart des grandes entreprises disposent d’une procédure accélérée pour les recommandations d’employés, de sorte que le fait de disposer d’un vaste réseau portera certainement ses fruits à l’avenir.

 

Les entreprises considèrent désormais leur présence numérique comme un atout majeur

M. Jonsson est convaincu qu’à l’ère des médias gagnés, les entreprises leaders sont celles qui responsabilisent, encouragent et mettent en avant les employés qui deviennent des ambassadeurs de la marque. Il est également parfaitement conscient que « le paysage des talents est en train de changer. Vous ne vous distinguez plus par votre diplôme, vos excellents résultats ou les quelques logos qui figurent sur votre CV. Des milliers de personnes vous ressemblent. Aujourd’hui, le véritable facteur de différenciation est votre activité en ligne, le fondement de votre marque personnelle ».

Il ajoute que l’investissement dans la création d’une marque personnelle sera un facteur clé de différenciation dans les décisions d’embauche, aujourd’hui et à l’avenir : « Si vous considérez deux candidats aussi compétents l’un que l’autre, mais que l’un d’entre eux a acquis une notoriété en ligne grâce à la création d’un contenu cohérent, et qu’il peut ainsi toucher des milliers, voire des millions de personnes, qui embaucheriez-vous ? Pour la plupart des gens, la réponse est évidente. La personne qui crée du contenu en ligne et qui a acquis une audience peut amplifier la culture et les valeurs de votre entreprise et être un excellent ambassadeur de votre marque dès le premier jour. »

Compte tenu des nombreux avantages qu’une marque personnelle bien conçue peut apporter à votre carrière, la question qui se pose vraiment est la suivante : pourquoi n’investiriez-vous pas votre temps dans la création d’une marque vraiment convaincante ?

Andreas Jonsson est le PDG de Shield, un outil qui aide des entreprises comme Atlassian, Intel et Rolls-Royce à regrouper et à suivre l’activité sociale de leurs employés : « Nous avons constaté que les entreprises modernes, quel que soit leur secteur d’activité, avaient des programmes d’ambassadeurs dynamiques et actifs, mais qu’elles n’avaient aucun moyen de suivre et de mesurer leurs activités sur LinkedIn… Nous éliminons les conjectures sur LinkedIn et donnons aux entreprises et à leurs employés les moyens de récolter les avantages considérables d’un contenu organique. Un contenu qui amplifie de manière authentique les valeurs de l’entreprise, sa culture, son expertise et bien plus encore. Les avantages sont nombreux, de la notoriété de la marque à l’attraction de talents et de clients, en passant par la création d’opportunités fortuites à grande échelle ».

 


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