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Manager les seniors, tout un art

seniors@GettyImages

Les entreprises ont pris des mesures pour maintenir les seniors dans l’emploi. Les seniors eux-mêmes se sont mis en mouvement pour s’adapter aux transformations des organisations. Et les résultats sont là : selon une étude de la Dares de septembre 2023, le taux d’emploi des 55-64 ans s’élevait à pratiquement 60 % en 2022, contre 30 % en 2000. Faire évoluer les mentalités prend du temps et les entreprises (ré)découvrent les atouts des seniors dans un marché tendu où les compétences disponibles sont devenues rares. Les seniors ont des cartes à jouer en tant que managers et experts dans les secteurs porteurs notamment pour les catégories telles que les employés et ouvriers, les plus sensibles.

Contribution de Dominique Podesta, partner chez Louis Dupont, cabinet de management de transition  – issu du numéro 24- Automne 2023 de Forbes France

 

Certains métiers sont en tension dans les secteurs des réseaux de santé, de la silver économie, comme les aides- soignantes et les aides à la personne, et dans les secteurs industriels, du BTP et des transports, comme les mécaniciens, les chauffeurs ou encore les techniciens de manutention. Dans ce contexte tendu, les entreprises doivent maintenant accélérer les plans d’actions en faveur de la qualité de vie des seniors au travail. De leur côté, les seniors recherchent avant tout un environnement de travail respectueux de leurs contraintes. Les managers doivent être à l’écoute de leurs besoins, valoriser leurs compétences et les aider à travailler en sécurité.

 

Loin des idées reçues, les seniors disposent d’une employabilité réelle et ils ont démontré leurs capacités à s’adapter aux transformations imposées dans les entreprises. La rétention des talents seniors impose aux décideurs et aux DRH de se réinventer au risque de voir s’échapper des savoir-faire indispensables pour passer les caps stratégiques. Les entreprises ont tout intérêt à considérer leurs expertises comme des richesses à disposition des générations plus jeunes. Quand on a 50 ans et plus, l’envie de transmettre et le goût des challenges sont au cœur de l’engagement. La compétence n’a pas d’âge.

 

Le management des seniors requiert cependant quelques ajustements. Les cadres ont besoin d’être considérés et valorisés pour leurs expertises. L’écoute et le dialogue sont essentiels pour définir avec eux des objectifs motivants. Les managers plus jeunes doivent apprendre à travailler efficacement avec les collaborateurs plus âgés, sans craindre pour leur autorité et leur légitimité. À l’heure du numérique, si certains seniors ne savent pas tout, ils seront toujours de bons conseils. Ils sont des piliers d’organisations en transformation rapide. Il est important d’être à l’écoute des seniors et de veiller à leur bien-être au travail : aménagements d’horaires, de poste, attention portée à la sécurité et aux contraintes de vie notamment des femmes… Des ajustements simples peuvent leur permettre de rester efficaces et épanouis.

 

Les seniors sortent de la période du Covid plus audacieux, plus libres. Ils ne craignent plus de quitter leur entreprise pour se reconvertir, créer leur structure, pour se lancer dans l’entrepreneuriat ou le management de transition. Manager les seniors est devenu un enjeu RSE stratégique pour l’entreprise.

 

Travailler avec les seniors, c’est préserver sa richesse et la pérennité des savoir-faire uniques.

 

 

 

 À lire également : MANAGEMENT | Pourquoi la révolution des avantages salariés est une opportunité de mieux fidéliser les talents en entreprise

 

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