Le titre de l’article est celui d’un livre paru aux éditions EMS en juin 2025. Coordonné avec Yenny Gorce cet ouvrage pose la question de l’inclusion des Personnes en Situation de Handicap (PSH) en entreprise et plus généralement dans le monde du travail. Une première partie donne des constats alarmants sur l’inclusion des PSH et propose des orientations pour développer l’inclusivité professionnelle. Une deuxième partie décrit 12 témoignages d’entreprises sur leurs pratiques d’inclusion. Cette publication a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la chaire ESSEC Leadership & Diversité et le Handilab qui se définit comme « premier accélérateur d’innovation au service du handicap et de la perte d’autonomie ».
Le handicap au cœur de la société
La loi de 2005 propose la définition suivante : « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». Alors que 12 millions de personnes sont concernées par le handicap en France, que font les entreprises en termes d’inclusion ? Environ 3 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont reconnues handicapées selon l’Insee1. 45 % sont actives contre 75 % pour l’ensemble de la population. 39 % ont un emploi soit deux fois moins que le moyenne de la population. Le taux de chômage (environ 15%) est près du double de celui de la population totale. Ces quelques chiffres montrent l’importance du handicap dans la société française et sa faible inclusion dans le monde du travail. C’est l’objet même du livre dont l’objectif est de montrer que l’inclusion est possible et que les barrières mentales sont plus fortes que les contraintes techniques.
L’entreprise : un vrai lieu d’inclusion
L’entreprise c’est la vraie vie avec des personnes et des contraintes de production. C’est un lieu de production mais aussi un espace de socialisation. Alors pourquoi autant de PSH sont-elles exclues du monde du travail ? Il y a bien la loi de 2005 sur l’égalité des chances des PSH. Une loi de 2007 oblige les entreprises de plus de 20 salariés à employer 6% de travailleurs en situation de handicap. Si l’entreprise ne le fait pas, elle doit payer une contribution. Malgré cet arsenal législatif, l’inclusion est insuffisante et l’entreprise peut et doit jouer son rôle d’inclusion sociale. L’ouvrage propose une démarche pour envisager une politique d’inclusion en privilégiant la prise de conscience de tous les salariés et les petites actions aux grands principes déclaratifs.
La fresque de l’inclusion
Depuis la fresque du climat, il existe de nombreuses fresques qui proposent un dispositif ludique et collaboratif de sensibilisation comme la fresque du changement. L’ouvrage propose une fresque de l’inclusion réalisée avec le Handilab. Les objectifs de la fresque sont de faire connaître les différentes formes et les ressentis des personnes concernées et de prendre conscience du rôle de chacun pour l’inclusion. Les participants par groupe de 5/7 personnes font un parcours en 6 phases (les formes de handicap, les réalités du handicap, le ressenti des PSH, les innovations du quotidien pensées pour les PSH, les actions d’inclusion en entreprise et les engagements individuels en faveur de l’inclusion) avec un plateau et un jeu de cartes. Le jeu est constitué de 55 cartes et le déroulé de la fresque se fait en 2h30/3h.
L’enjeu social et sociétal de l’inclusion en entreprise
En 2014, Jean-François Dufresne directeur général d’Andros, avait pris l’initiative d’intégrer des personnes autistes en usine. Cette expérience d’inclusion en milieu industriel a démontré l’apport tant pour l’entreprise que pour les PSH. Jean-François Dufresne témoignait quelque mois après le lancement de cette initiative « Cela leur permet de s’intégrer et de progresser et l’entreprise est gagnante économiquement et socialement ». Pour accentuer et diffuser cette pratique dans d’autres entreprise, l’association Vivre et Travailler Autrement a été créée. A noter également l’œuvre de la fondation AMIPI et de son président Jean-Marc Richard qui emploie 650 PSH dans 6 usines en France. Ces exemples qui sont développés dans le livre montrent que c’est possible et que le résultat est triple : inclusion des PSH, performance économique et changement de regard de la société en termes de diversité.
Axa, Cap Gemini et L’Oréal, partenaires du Handilab, ont développé des politiques globales en termes d’inclusion. L’Oréal est membre fondateur de la Chaire ESSEC Leadership et Diversité depuis 2007. Dans le livre vous trouverez les témoignages des organisations suivantes qui ont su rendre concrète cette notion d’inclusion : Amipi, Andros, Auticon Axa, Cap Gemini, Colas Rail, Eurogroup Consulting, Handilab, L’Oréal, Mozaik RH, Siemens, Vicat, Espta.
Il est mentionné le passage suivant dans l’introduction de l’ouvrage qui résume son propos :
« Cet ouvrage veut lancer un mouvement de libération de la différence. Au lieu d’être perçue comme des irrégularités dans un monde de plus en plus normalisé, nous souhaitons montrer que la différence est une manière de vivre mais aussi la clé de l’innovation. « Rien d’extraordinaire n’a été réalisé par des personnes ordinaires ». Joseph Schovanec mentionne que seul des esprits différents ont pu concevoir les ordinateurs en mentionnant avec humour que ce sont des autistes à la socialisation modérée qui ont conçu les réseaux sociaux ».
À lire également : Kaizen : la philosophie japonaise au travail qui vous rapprochera petit à petit de la productivité maximale

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits