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Les quatre étapes de la transition à l’ère de l’IA

Transition et IA
Transition et IA. | Source : Getty Images

La faculté à s’adapter efficacement n’est plus une nécessité occasionnelle, mais une compétence fondamentale en matière de leadership. Alors que l’IA transforme des secteurs entiers à une vitesse vertigineuse, les dirigeants de start-up découvrent que pour réussir leur transition, ils doivent allier rigueur analytique, intelligence émotionnelle et courage stratégique.

 

À travers les témoignages de quatre dirigeants, chacun engagé dans son propre parcours de transition, Forbes a pu dégager un cadre clair pour mettre en place une transition significative sans perdre l’âme de son entreprise.

 


#1. Revenir à sa propre problématique

Lorsque Rujul Zaparde, cofondateur de la plateforme d’approvisionnement Zip, a vu apparaître ChatGPT, il ne s’est pas précipité pour intégrer l’IA aux fonctionnalités existantes de la plateforme. Il a plutôt ramené son équipe aux fondamentaux. « Nous avons vraiment adopté une approche fondée sur les principes fondamentaux de l’entreprise et du produit pour nous demander : comment pouvons-nous résoudre cette problématique, quelle est la meilleure façon de la résoudre aujourd’hui ? »

Cette approche méthodique s’est avérée révolutionnaire. Plutôt que de considérer l’IA comme un gadget à la mode, qui ne résout généralement aucun problème réel, l’équipe de Rujul Zaparde a pris conscience qu’elle occupait une position unique en tant que « couche de coordination » ayant accès aux données des fournisseurs, aux informations contractuelles et aux systèmes financiers, ce que des solutions ponctuelles ne pouvaient pas offrir. Depuis, leurs capacités en matière d’IA ont été utilisées plus de 4,5 millions de fois.

Quelle leçon en tirer ? Avant de changer de cap, éliminez les hypothèses et revenez aux problématiques fondamentales :

  • Quelles sont les difficultés rencontrées par vos clients ?
  • Quelle est l’importance de cette problématique ?
  • À quelle fréquence cette problématique se pose-t-elle ?
  • Quelles sont les lacunes de votre approche actuelle ?
  • Comment pourriez-vous tirer parti de l’ensemble de vos forces et de vos capacités pour développer une nouvelle approche ?

Cela nécessite de mettre les choses par écrit, ce qui nous amène à la deuxième étape.

 

#2. Rédiger une note de service

La complexité des changements organisationnels apparaît clairement chez Shef, la place de marché qui met en relation les cuisiniers locaux avec les foyers les plus proches. Le PDG Joey Grassia a découvert que même lorsque les données indiquaient clairement la nécessité d’un changement, la mise en œuvre exigeait quelque chose de plus nuancé que des indicateurs convaincants.

« Il nous a vraiment fallu 12 à 18 mois pour changer la culture de l’entreprise afin que le public soit prêt à remettre en question ce que nous avons toujours fait et à reconnaître que nous devions peut-être abandonner certaines choses pour évoluer vers une nouvelle activité », se souvient Joey Grassia.

Cette percée s’est produite lorsque Joey Grassia a cristallisé l’orientation de l’entreprise dans une note de service détaillée décrivant trois étapes spécifiques en matière de croissance, d’efficacité et d’échelle. « Ce n’est qu’après avoir rédigé cette note que j’ai compris que ces trois étapes étaient indispensables pour bâtir une entreprise florissante. Notre activité existante n’avait aucune chance d’y parvenir, nous devions donc nous réinventer. Cela a vraiment été le tournant. »

La transition a été spectaculaire. Rédiger une note de service est l’un des meilleurs moyens de clarifier rapidement les choses. Depuis ce changement de cap, Shef est passé d’un système de commandes individuelles à un système d’abonnements standardisés, réduisant ainsi le temps nécessaire à chaque commande de 25 minutes à moins de 75 secondes. Au total, 40 % des utilisateurs existants ont opté pour le nouveau modèle d’abonnement sans aucune campagne markéting, et les dépenses des utilisateurs ont quadruplé.

Joey Grassia a constaté que pour réussir ce changement de cap, il faut ce qu’il appelle « la sagesse de savoir ce qu’il faut faire et le courage de franchir le pas ». Cependant, entre la sagesse et le courage se trouve le travail essentiel qui consiste à renforcer la conviction de l’entreprise grâce à une communication claire et logique.

 

#3. Faire place à l’incertitude

Si les données et la stratégie constituent le fondement rationnel des changements d’orientation, Charlie Greene, fondateur de la plateforme de préservation de la mémoire Remento et récent vainqueur de Shark Tank (émission de télévision américaine dont l’adaptation en France est Qui veut être mon associé ?), démontre pourquoi les transformations les plus réussies nécessitent une grande intelligence émotionnelle.

Charlie Greene l’a appris grâce à son expérience : « Les changements de cap sont incroyablement faciles à évoquer avec le recul, mais ils sont extrêmement difficiles à gérer lorsqu’ils se produisent, car on ne se réveille jamais un jour en se disant que c’est aujourd’hui qu’on va changer de cap. »

Pour Remento, la transition d’un outil de structuration de conversations vers une plateforme de créations de livres n’était pas seulement une question de fonctionnalités du produit. Il fallait repenser toute la proposition. Le produit original avait un taux de téléchargement élevé, mais un faible taux d’utilisation. « Nous avions créé un produit qui correspondait parfaitement à la demande des utilisateurs, mais nous avons rapidement compris que notre solution ne supprimait pas suffisamment les frictions nécessaires pour favoriser l’adoption. »

L’approche de Charli Greene pour gérer cette incertitude est riche en enseignements en matière de communication. « L’une de nos valeurs est la clarté et la bienveillance », explique-t-il. « Être capable de dire à son équipe : “Voici où nous en sommes actuellement. Quelqu’un n’est pas d’accord avec la situation actuelle ? Bon, ok, nous sommes d’accord sur le fait que nous en sommes à ce stade actuellement. Pouvons-nous tous nous mettre d’accord sur l’objectif à atteindre dans trois mois ?” »

Charlie Greene insiste sur l’importance d’impliquer les équipes dans le processus décisionnel tout en conservant la responsabilité finale, ce qui représente un équilibre délicat entre vulnérabilité et autorité.

 

#4. Agir rapidement et de manière exhaustive

Au cours de la prochaine décennie, l’IA va probablement bouleverser toutes les entreprises et tous les secteurs. Si vous ne vous penchez pas sur la pertinence de cette affirmation pour votre entreprise, vous serez rapidement dépassé par vos concurrents.

Bryan Power, directeur des ressources humaines chez Nextdoor, a souligné l’urgence de cette transformation. Fort de son expérience dans plusieurs restructurations organisationnelles, Bryan Power considère que l’IA est fondamentalement différente des précédentes évolutions technologiques.

« L’un des principaux bouleversements causés par l’IA est que certaines tâches sont désormais si rapides. Les managers savent combien de temps ces tâches prennent, car ils les ont faites lorsqu’ils étaient employés. Cependant, ce qui prenait auparavant plusieurs jours ne prend désormais que quelques minutes. »

Cette transformation rapide crée des défis de gestion sans précédent. Comment l’explique Bryan Power, « en tant qu’employé je me dis : vous me payez pour faire ce travail. Peu importe que cela prenne 15 minutes ou cinq jours, j’ai fait ce que vous m’avez demandé ».

La réponse de Bryan Power chez Nextdoor a été, comme à son habitude, directe : des programmes complets de formations à l’IA et une obligation pour tous d’utiliser ces outils. « Je peux réellement dire si quelqu’un utilise l’IA depuis un mois, trois mois ou six mois », note-t-il. « Je peux voir les progrès réalisés par les employés au début, et par extension, je peux voir quand ils ne les ont pas encore faits. »

Les implications plus larges donnent à réfléchir : « J’ai vu des gens ne pas adopter internet. Et quand j’y repense aujourd’hui, cela me semble tout simplement incroyable. Cependant, à mon époque, au début de ma carrière, quand j’avais une vingtaine d’années, j’ai vu des gens qui ont adopté internet et cela a complètement transformé les cinq à dix premières années de leur carrière, car ils étaient en avance sur leur temps. »

 

Quel cadre pour une transition moderne ?

Quatre enseignements clés se dégagent de l’expérience de ces dirigeants :

  • Commencez par votre problématique

Avant de mettre en œuvre tout changement, revenez aux questions fondamentales concernant les problématiques que vous résolvez et demandez-vous si les approches actuelles peuvent être adaptées pour répondre aux demandes futures.

  • Établissez une logique interne grâce à une communication claire

Pour réussir, les transitions nécessitent plus que de bonnes idées : elles ont besoin de stratégies complètes assorties d’étapes mesurables qui aident les équipes à comprendre non seulement ce qui change, mais également pourquoi le changement est inévitable.

  • Équilibrez les données et l’intelligence émotionnelle

Si les indicateurs fournissent une orientation, l’élément humain de la gestion du changement (créer un sentiment de sécurité psychologique, maintenir la transparence et laisser place à l’incertitude) détermine souvent la réussite de la mise en œuvre.

  • Agissez rapidement

Plutôt que de considérer l’IA comme une amélioration facultative, traitez-la comme un changement fondamental qui nécessite un apprentissage et une adaptation à tous les niveaux de l’entreprise.

Enfin, les dirigeants interrogés par Forbes partagent une caractéristique essentielle : ils n’ont pas attendu d’avoir toutes les informations avant d’agir. Ils ont plutôt élaboré des cadres permettant de prendre des décisions dans un contexte d’incertitude, tout en renforçant les capacités organisationnelles nécessaires pour mettre en œuvre ces décisions de manière efficace.

À une époque où le rythme du changement ne cesse de s’accélérer, la question n’est pas de savoir si votre entreprise devra changer de cap, mais si vous êtes en train de développer les capacités culturelles et stratégiques nécessaires pour y parvenir. Les changements de cap les plus réussis combinent rigueur analytique et sagesse humaine, créant ainsi des entreprises qui ne se contentent pas de survivre au changement, mais qui prospèrent grâce à lui.

 

Une contribution de Tarun Galagali pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


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