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Les Eléments À Supprimer De Votre Profil LinkedIn

ST PETERSBURG, RUSSIA – OCTOBER 26, 2016: Pictured in this image is a mobile phone screen reflecting the logo of LinkedIn, a business-oriented social network purchased by Microsoft in 2015. Roskomnadzor, a Russian government agency regulating the internet and telecommunications, filed a lawsuit against LinkedIn on 25 October, 2016, claiming the social network should be banned for violating Russia’s personal data legislation. Moscow’s Tagansky District Court has ruled in favour of Roskomnadzor. LinkedIn has appealed the ruling, the appeal is to be considered by Moscow City Court on 10 November, 2016. Sergei Konkov/TASS (Photo by Sergei KonkovTASS via Getty Images)

De plus en plus, les gens se font une première idée de vous en fonction des résultats d’une recherche web sur votre nom. Lorsque l’on évalue votre capacité professionnelle, il arrive souvent qu’une personne se rende directement sur votre profil LinkedIn. Même si la recherche commence tout d’abord par être générale, avec Google, il est possible que la personne finisse sur votre profil LinkedIn, car il apparaît très probablement dans les premiers résultats.

Il faut donc se préoccuper de ce que l’on indique sur son profil LinkedIn : s’assurer qu’il est authentique, attirant et professionnel. En effet, il vous positionne pour le futur. Il est donc important d’en retirer tout ce qui peut se mettre en travers de votre chemin vers le succès. Ce que vous voulez, c’est que son contenu tout entier laisse une impression forte et positive sur ceux qui prennent des décisions vous concernant.

Ci-dessous, quatre éléments que vous devriez retirer de votre profil afin de le redorer :

1. Les compétences fausses ou inadéquates.

Effacez les compétences pour lesquelles vous ne souhaitez pas être connu ; elles ne font que brouiller les cartes. La mise en avant d’un profil s’obtient en se faisant reconnaître pour quelque chose, et non pas pour un millier de choses. Cela signifie que vous devez épurer vos compétences, vous valoriser pour l’expérience à venir, et non pas semer la confusion parmi les lecteurs. « Cette personne est-elle une directrice marketing ou un agent immobilier? »

Faites une liste de toutes les compétences qui sont pertinentes vis-à-vis de ce vers quoi vous vous dirigez, sans regarder votre profil LinkedIn. Ensuite, jetez un coup d’œil aux compétences qui apparaissent sur votre profil : y a t-il une forte corrélation ?

Assurez-vous que le top trois de vos compétences reflète parfaitement la façon dont vous souhaitez vous présenter. Ce sont celles qui prévalent lorsqu’une personne consulte votre profil. Les lecteurs doivent cliquer sur l’option « voir plus » afin d’accéder au reste du profil.

2. Les expériences qui distraient de vos aspirations professionnelles actuelles.

Si vous avez démarré votre carrière dans le commerce en détail et que vous êtes à présent intéressé par la recherche pharmaceutique, il vous faut faire en sorte que votre expérience ne prenne pas trop de place (à moins que vous n’ayez une excellente histoire sur la façon dont cette expérience justifie vos aspirations actuelles). Bien sûr, il est important de montrer une progression dans votre carrière : vous pouvez donc rassembler ces anciennes expériences sous une catégorie, que vous pourriez nommer « Stages et Expériences de Début de Carrière ».

3. Les images de mauvaise qualité.

Il ne s’agit pas seulement des photos de votre visage. Toute image ajoutée à votre profil, dans le sommaire ou dans la section des expériences doit être d’excellente qualité et cadrée de manière appropriée. Rien ne clame plus un « manque de souci du détail » qu’une photo floue, mal cadrée, commune, ou des images peu flatteuses. Bien sûr, cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de la photo qui vous représente. Si vous avez jusqu’à présent utilisé un selfie, une photo de laquelle vous avez coupé d’autres personnes, ou une photo que votre père a prise de vous lors de la sortie familiale de l’année dernière, il est temps de la supprimer et de la remplacer. Investissez dans une photo professionnelle qui vous illustre sous la lumière la plus valorisante et positive. Enfin, évitez le portrait en pied, où vous apparaissez de la tête aux pieds : permettez aux visiteurs de votre profil de voir votre visage.

4. L’écriture à la troisième personne.

Acceptez-la vérité : chacun sait que nul autre que vous même a rédigé votre sommaire LinkedIn et vos sections d’expérience. Il est bien plus direct et transparent d’écrire à la première personne que de prétendre que votre agent a rédigé votre contenu pour vous. Lorsque vous rédigez à la première personne, vous créez une conversation entre vous et le lecteur, et cela vous aide à établir un contact plus authentique avec eux. Je vois de plus en plus de profils utilisant la première personne (y compris des profils de PDG…), mais ce n’est pas encore le cas de tout le monde. Il est temps pour vous de retirer la troisième personne de votre profil et d’apprécier l’emploi de la première personne : je, moi, et moi-même.

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