Assistanat administratif : un marché français en plein essor

Les démarches administratives vous angoissent ? Vous évitez soigneusement la boîte aux lettres quand vous recevez factures, déclarations de revenus et autres formulaires de remboursement ? Découvrez un business en plein boom : celui de l’assistanat administratif.

Qu’est-ce que le business de l’assistanat administratif ?

L’assistanat administratif est né au sein des entreprises. Traditionnellement réservés aux fonctions dirigeantes et managériales, les assistants administratifs prennent en charge des tâches variées. Ils peuvent ainsi traiter des dossiers administratifs complexes, mais aussi faciliter les tâches comptables et stratégiques. Organisé, rigoureux et véritable expert des formalités en tous genres, l’assistant administratif joue donc un rôle clé au sein des sociétés. Et s’il intervenait également dans la sphère privée ? Désormais, de nombreux assistants indépendants proposent leurs services aux particuliers, qui semblent plutôt séduits par ce type d’accompagnement. Pourquoi ?


Assistanat des démarches administratives : pourquoi ça fonctionne ?

Les démarches administratives auxquelles sont confrontés les particuliers sont nombreuses, variées et parfois complexes : il suffit de consulter le site demarchesadministratives.fr pour s’en rendre compte. Si certains sont victimes d’une véritable phobie administrative, d’autres manquent tout simplement de temps ou de connaissances juridiques pour réaliser ces démarches : autant de raisons qui expliquent le succès des assistants administratifs auprès des particuliers. Ces derniers peuvent ainsi leur confier les courriers qui leur sont adressés par l’administration fiscale ou sociale, mais pas seulement : les devis et factures personnelles, les demandes de remboursement et le règlement amiable de certains litiges peuvent aussi être pris en charge par votre assistant. Un accompagnement pratique, complet et rigoureux, donc, qui participe directement à l’essor du marché de l’assistanat administratif.

Assistanat administratif : quelles perspectives d’avenir ?

À l’instar de nombreux secteurs, l’assistanat administratif devrait connaître de profondes transformations digitales dans les années à venir. La Poste propose d’ores et déjà un assistant virtuel à ses clients, pour les aider à traiter courriers et formalités administratives. La start-up LifeBot planche également sur un projet de robot-assistant, programmé pour vous accompagner dans vos démarches. Toutefois, la digitalisation du marché de l’assistanat administratif devrait rapidement rencontrer des obstacles insurmontables. Dans un secteur où la communication et le sens de l’écoute s’avèrent essentiels, les assistants en chair et en os ont encore de beaux jours devant eux, puisqu’ils disposent d’un avantage de taille sur les robots et les algorithmes qui leur permettent de fonctionner.