logo_blanc
Rechercher

Jean-Marc Louis (LOUIS DUPONT) : « Injecter des compétences et des expériences externes avec de la séniorité sur des courtes périodes permettaient de résoudre très rapidement des situations complexes »

➡ DIRECTIONS GENERALES | LOUIS DUPONT est un cabinet de management de transition dont la vocation est de développer et d’animer un réseau de femmes et hommes expérimentés (COMEX, CODIR et Directions Opérationnelles) en capacité d’intervenir en urgence sur des situations de crise, de transformation et de remplacement immédiat sur des sujets stratégiques pour ses clients. Rencontre avec son cofondateur Jean-Marc Louis.

 

Quel est le principe de Louis Dupont ?

Jean-Marc Louis : LOUIS DUPONT est un cabinet de management de transition dont la vocation est de développer et d’animer un réseau de femmes et hommes expérimentés (COMEX, CODIR et Directions Opérationnelles) en capacité d’intervenir en urgence sur des situations de crise, de transformation et de remplacement immédiat sur des sujets stratégiques pour ses clients.

 

Comment est née cette idée ? 

J.-M. L. : L’idée de créer LOUIS DUPONT est née du constat implacable auquel les entre­prises sont confrontées :  à savoir l’accélération de la vi­tesse des transformations. C’est la raison pour laquelle elles ont besoin de managers aguerris pour les aider à s’adapter et à se transformer. 

J’évolue depuis plus de 25 ans au cœur des enjeux des Directions Générales des entreprises, et je constate depuis longtemps qu’un certain nombre de projets de transformation échouent malgré un investissement humain et financier important. 

 

L’idée de fonder LOUIS DUPONT nous est venue après avoir constaté à nombreuses reprises qu’« injecter » des compétences et des expériences externes avec de la séniorité sur des courtes périodes permettaient de résoudre très rapidement des situations complexes.

 

À l’heure ou la gestion des talents est un enjeu majeur pour tous, c’est aussi un moyen pour retenir les talents et pacifier le corps social de l’entreprise. 

Notre baseline « Connecting good people » incarne notre volonté de s’inscrire dans une démarche novatrice en termes de relation entreprise – ressources.   

 

Le management de transition est une pratique qui se démocratise : de plus en plus d’en­treprises l’utilisent et de plus en plus de managers y voient une opportunité sur la façon d’aborder leurs carrières. Chez LOUIS DUPONT nous croyons au concept d’open talent economy : aujourd’hui une per­sonne qui a des compétences va venir inte­ragir en mode projets de façon ponctuelle et va graviter autour de différents sujets, avec une approche on/off. Ces managers sont davantage dans une logique de contri­bution et moins dans une logique statu­taire. Les managers qui arrivaient souvent sur le management de transition par acci­dent, y restent maintenant par conviction.

 

Quels sont vos objectifs à court terme ? 

J.-M. L. : Nous sommes aujourd’hui dans une phase d’accélération de notre activité qui implique un accroissement de nos effectifs. Cette phase impose une structuration de notre organisation et une nécessité d’être toujours plus agile. Nous aussi, nous sommes confrontés aux mêmes enjeux que nos clients sur la gestion de la croissance. 

Notre objectif est donc de poursuivre le développement de notre entreprise pour nous permettre d’absorber les demandes de nos clients qui sont toujours de plus en plus nombreuses. 

 

Notre métier repose sur l’humain et cela se retrouve à travers notre devise « connecting good people ». Notre objectif est d’incarner ce principe en interne au sein de LOUIS DUPONT. Tous nos rapports sont basés sur l’éthique et la performance qui sont notre ADN.

 

Quel est le modèle économique ?

J.-M. L. : Il s’agit d’un modèle agile et réactif car nous devons mobiliser des professionnels de très haut niveau dans un délais très court (entre 48h à 72h maximum) pour répondre au besoin urgent et important de nos clients. Notre modèle repose donc sur l’accroissement du nombre de missions confiées mais surtout sur notre capacité à la monitorer pour qu’elle aille à son terme et que chacun soit satisfait du résultat (entreprise et manager de transition). 

 

<<< À lire également : Comment devenir un meilleur influenceur ?>>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC