Jamais Sans Mon Coach !

« Tout le monde a besoin d’un coach ! ». C’est ainsi que Bill Gates commençait sa conférence TED, il y a quelques années. Il est vrai que les grands de ce monde, politiciens, célébrités du show-biz, de sportifs de haut niveau, chefs d’entreprise… tous ont un point commun : ils ont leur propre coach.

Le coaching est un métier qui a le vent en poupe. Dans le domaine professionnel, les spécialistes accompagnent les cadres et les dirigeants pour les faire avancer et progresser. Dans les domaines spécialisés comme le sport, la santé et la beauté, les coachs donnent des conseils avisés et suivent les progrès de leurs protégés. Et lorsque l’on touche à l’intime, ils s’inscrivent comme des confidents indispensables pour regagner sa confiance et soi et trouver l’amour.


Aujourd’hui, il est presque impossible de ne pas trouver un spécialiste, prêt à vous aider à vous transformer et à voir les choses autrement, progresser, aller mieux ou encore changer de vie.

 

La notion de coach revue et corrigée

La notion de « coach » a été, pendant longtemps, associée à un luxe, essentiellement en raison du prix à payer pour se permettre d’améliorer une partie de sa vie privée ou professionnelle. Cette notion a également été intimement liée aux grands de ce monde, patrons d’entreprises et autres stars interplanétaires. Si Mickael Jackson, Donald Trump et Halle Berry ont ou ont eu un coach au moins une fois dans leur vie, limiter l’accès à l’accompagnement personnel sur la base des revenus financiers et de la notoriété reste, avouons-le, une manière quelque peu simpliste de voir les choses.

D’une façon générale, dans le domaine privé comme dans la sphère professionnelle, un coach est une personne qui cherche à faire jaillir, chez un individu, le meilleur de ce qu’il possède en lui. Il s’intéresse à l’avenir et aux actions qui doivent être menées pour atteindre un objectif. Pour ce faire, il construit également sur les leçons et les expériences du passé.

Un bon coach est une personne dotée de nombreuses qualités essentielles dont l’écoute attentive et la maîtrise de compétences psychologiques approfondies. Dans sa boîte à outils, il utilise tour à tour la sémantique générale, la démarche systémique, l’approche ericksonienne, la créativité, la visualisation…  Idéalement, il doit faire preuve de son degré de maîtrise par le biais de diplômes et de certifications. Bien évidemment, ces titres ne garantissent pas un « bon » coach… mais cela permet déjà de faire la distinction entre un professionnel sérieux et un escroc. Car dans le domaine du coaching, surtout lorsque l’on touche à des aspects sensibles de vie, les ersatz ne sont jamais bien loin, prêts à tirer profit des âmes en peine.

Source : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-appareil-photo-bureau-internet-4491461/

Accompagnement personnel pour le commun des mortels

Bien loin des mondanités et des projecteurs, de nombreux hommes et de femmes mènent une vie aussi paisible que possible qui, malgré les apparences, n’est pas toujours un fleuve tranquille.

A chaque âge ses joies et ses peines… A chaque étape son coach. Surmonter une séparation, un décès, faire face à une maladie, à l’infidélité, retrouver l’amour, devenir meilleur dans une discipline particulière … Il y a mille et une raisons de vouloir se faire accompagner pour avancer. Plus qu’une épaule sur laquelle on peut pleurer, le coach s’inscrit comme une aide indispensable pour insuffler, dans une tranche de vie, un nouvel élan venu de l’extérieur, une manière différente de voir les choses pour s’extraire d’une situation difficile ou pour aller plus loin.

Tels des élèves d’école, nous avons tous besoin de quelqu’un de plus sage et de plus expérimenté que nous dans un domaine particulier. L’enseignement que nous avons tiré de nos parents, nos familles et autorités éducatives peut ainsi être remplacé, à l’âge adulte, par des spécialistes qui jouent ce même rôle essentiel d’accompagnement. Car, disons-le clairement, le besoin de s’appuyer sur autrui n’est pas signe de faiblesse, tant s’en faut.

En outre, il n’y a pas d’âge pour se réaliser par le biais d’un coach. « Il n’est jamais trop tard pour commencer à s’offrir le meilleur » affirme Samantha Porpiglia, experte en relations amoureuses, coach en développement personnel féminin et auteur. Spécialisée dans l’accompagnement personnel, Samantha aide les femmes à se sentir mieux dans leur vie, à renouer avec leur intelligence émotionnelle, leur féminin le plus intime, pour retrouver leur confiance et maîtriser leur vie à tous les niveaux. Car le développement de certains aspects de notre personnalité entraîne une répercussion qui va bien au-delà de la simple problématique à résoudre. Samantha l’observe tous les jours, donnant aux femmes les clés dont elles ont besoin pour dépasser leurs propres blocages et observant ces dernières retrouver une sérénité dans leur couple, leur vie de famille, sociale et professionnelle.

Faire appel à un coach, c’est avant tout prendre conscience que nous ne sommes que des êtres humains qui ne recherchent pas la perfection, mais qui essaient de vivre aussi bien que possible avec leurs qualités et leurs défauts et s’adapter au monde qui les entoure. Certes, un coach n’est pas une recette magique de bonheur suprême et le prix à payer ne se limite pas au montant financier qui figure sur la facture. Avec de l’effort, de la volonté et surtout, avec un coach de qualité, il est possible d’atteindre des sommets !