• Accueil
    • Business
    • Technologie
    • Femmes@Forbes
    • Entrepreneurs
    • Management
    • Finance
    • Sport business
    • Science
    • Environnement
    • Politique
    • Société
    • Lifestyle
    • Luxe
    • Classements
    • Adhésion newsletters Forbes
    • Club Forbes
    • PMI voice
    • Buy now pay later Voice
    • Leader’s Talk
    • Les adresses incontournables
    • Leader d’opinion
    • Les entreprises à succès
    • Business Inside
    • Business Inside TV
  • Classements
  • Brandvoice
  • Bibliothèque
  • Magazine Forbes
  • Je m’abonne
    • Accueil
    • Business
    • Technologie
    • Femmes@Forbes
    • Entrepreneurs
    • Management
    • Finance
    • Sport business
    • Science
    • Environnement
    • Politique
    • Société
    • Lifestyle
    • Luxe
    • Classements
    • Adhésion newsletters Forbes
    • Club Forbes
    • PMI voice
    • Buy now pay later Voice
    • Leader’s Talk
    • Les adresses incontournables
    • Leader d’opinion
    • Les entreprises à succès
    • Business Inside
    • Business Inside TV
  • Classements
  • Brandvoice
  • Bibliothèque
  • Magazine Forbes
  • Je m’abonne
Rechercher
  • Club Forbes
logo_blanc
Rechercher
    • Accueil
    • Business
    • Technologie
    • Femmes@Forbes
    • Entrepreneurs
    • Management
    • Finance
    • Sport business
    • Science
    • Environnement
    • Politique
    • Société
    • Lifestyle
    • Luxe
    • Classements
    • Adhésion newsletters Forbes
    • Club Forbes
    • PMI voice
    • Buy now pay later Voice
    • Leader’s Talk
    • Les adresses incontournables
    • Leader d’opinion
    • Les entreprises à succès
    • Business Inside
    • Business Inside TV
  • Classements
  • Brandvoice
  • Bibliothèque
  • Magazine Forbes
  • Je m’abonne
  • Club Forbes
  • Business
  • Technologie
  • Entrepreneurs
  • Management
  • Finance
  • Environnement
  • Lifestyle
  • Luxe
  • Femmes@Forbes
  • Business
  • Technologie
  • Entrepreneurs
  • Management
  • Finance
  • Environnement
  • Lifestyle
  • Luxe
  • Femmes@Forbes
  • Management /
  • Management, Work

Future of Work | Objectif : un échec par jour

refus
Catherine Barba

Catherine Barba - Contributrice

Les idées et opinions exprimées par nos contributeurs leur appartiennent

  • 04 juillet 2024

J’ai récemment posté un article à ce sujet : en ce moment, le “non” est la norme. Même pour moi qui suis un pitbull de la vente avec un gros réseau.

J’encaisse tous les jours des refus, de l’indifférence. Proposition non retenue, projet reporté, et la plupart du temps : silence-radio.

Ça vous fait ça aussi ? Je n’ai jamais envoyé autant de mails sans réponse !

Est-on tellement assailli par un flot continu d’urgences indigérables qu’on s’y retrouve englués, incapables de trouver deux minutes pour retourner un mail ? Notre époque développe une triste passion pour le silence. (et PARDON si à mon tour j’ai cédé avec vous à cette gangrène de la non-réponse, il faut me relancer !) Le silence, le refus font mal. Ils grignotent la confiance, ils rendent vulnérables. Ils disent à l’autre, comme quand on arrive en retard à un rendez-vous : ton temps n’a pas de valeur.


Chez moi cependant, la brûlure ne dure jamais longtemps.

J’ai trouvé la parade pour y voir du positif, banaliser le non, réduire mon temps de récupération et vite remonter en selle.
Je me donne pour objectif un échec par jour. Un refus est un bon signe : il signifie que vous essayez beaucoup, que tous les jours vous prospectez, envoyez des brassées de messages pour trouver des clients, avec discipline et opiniâtreté. Bravo ! Vous aussi donnez-vous pour objectif un échec par jour. Un refus, un silence. On vous dit non, on vous ignore ? Bingo, vous marquez un point ! Un point de combativité, de prospection active.

Chaque non, chaque refus vous rapproche d’un oui. Quand on a une offre unique qui répond à un besoin prioritaire de ses cibles, je suis convaincue que la ténacité et la motivation finissent toujours par payer.

Cette tendance m’inspire aussi une réflexion sur la transformation des entreprises, sur l’agilité, le droit à l’erreur et la prise de risque des managers. Beaucoup de dirigeants souhaitent impulser un état d’esprit plus agile, plus entreprenant au sein de leur organisation. Une telle flexibilité s’inscrit dans une culture du droit à l’erreur. Ma conviction est qu’elle ne pourra essaimer qu’en travaillant avec ces entrepreneurs, lestes, souples, rapides, rompus aux silences, aux refus. 
 
Pour aller vers une culture managériale plus entrepreneuriale où on se sent libre de décider, d’agir, d’échouer, rien de tel que de d’apprendre à développer sa confiance et son énergie à la manière des entrepreneurs : ce sont de vrais caoutchoucs bourrés d’audace et de persévérance, il faut s’en inspirer. La condition sine qua non de l’agilité ? Intégrer dans son organisation des indépendants, des freelances. Leur état d’esprit de faiseurs, d’optimistes par nécessité qui voient dans chaque non un pas vers le oui est hautement contagieux !
 
 
Entrepreneuse et business angel, Catherine Barba est aussi la CEO et co-fondatrice d’Envi, école du “future of work”

À lire également : Des stratégies de contenu sous influence

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnement newsletter

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

  • Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
  • Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
  • Nos classements de femmes et hommes d'affaires
  • Notre sélection lifestyle
  • Et de nombreux autres contenus inédits
1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC
Je m'abonne

Vous serez aussi intéressé par :

FUTURE OF LEADERSHIP | Doit-on diriger par le bon sens ?

Le quotidien, grand oublié de la quête de sens

Christophe Aulnette (ex-président de Microsoft France) : « Les seniors seraient trop chers, pas assez agiles, ou dépassés par la tech… ce sont des clichés »

FUTURE OF LEADERSHIP | Doit-on diriger par le bon sens ?

Le quotidien, grand oublié de la quête de sens

Christophe Aulnette (ex-président de Microsoft France) : « Les seniors seraient trop chers, pas assez agiles, ou dépassés par la tech… ce sont des clichés »

PrécédentprécedentComptoir Design Lab : l’art de l’aménagement clé en main par Servane Riera
suivantTribune | Législatives : le logement n’est pas un faire-valoir politiqueSuivant


logo_blanc
  • Business
  • Technologie
  • Entrepreneurs
  • Management
  • Finance
  • Environnement
  • Lifestyle
  • Luxe
  • Femmes@Forbes
  • Business
  • Technologie
  • Entrepreneurs
  • Management
  • Finance
  • Environnement
  • Lifestyle
  • Luxe
  • Femmes@Forbes

Services et produits

  • Abonnement Magazine
  • Brandvoice
  • Club Forbes
  • NFT Forbes

Newsletters

  • Newsletter Quotidienne
  • Newsletter FemmesForbes
  • Newsletter Luxe - lifestyle

Mentions légales

  • Conditions générales d'utilisation
  • Charte de confiance - Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Contact

  • Annoncer sur Forbes
  • Etre contributeur sur Forbes
  • Contacter la rédaction
  • Contacter la technique
  • Proposition de partenariat

360BusinessMedia est éditeur de Forbes.fr et OniriQ.fr