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Du Social Media Au Social Business

Ne nous trompons pas ! Le futur des médias sociaux ne va pas consister à des mini-updates de plateformes ou des améliorations dans leur design. Au croisement d’évolutions technologiques majeures tirées par l’intelligence artificielle et la big data (réalité virtuelle, assistants personnels vocaux, etc.), les plateformes sociales continuent d’étendre la toile des usages… Pour toujours plus et mieux monétiser leurs utilisateurs à travers la publicité, mais aussi de plus en plus l’e-commerce. Décryptage. 

Des réseaux… pas que sociaux

Facebook, Snapchat, Twitter, Pinterest… Au-delà de leur mission originelle – connecter les gens entre eux – les plateformes sociales sont désormais de véritables marques-entreprises, à l’instar de Snapchat qui a créé sa société mère Snap Inc. et qui se présente comme une entreprise de caméras ! Après le lancement de son produit Spectacles, les lunettes de soleil connectées, Snap travaille aujourd’hui sur un projet de drones.

On connaît la puissance de frappe de Facebook qui détient une audience mondiale impressionnante grâce à ses plateformes (Facebook, Messenger, Instagram, Whatsapp, Workplace), atteignant en juin 2017 les 2 milliards d’utilisateurs dont 1,74 sur mobile.

Mais le géant ne mise pas tout sur le social média. A coups d’acquisitions – plus de 68 sociétés entre 2015 et 2016 -, le groupe cherche à développer de nouveaux business : Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle ; Aquila, le drone solaire ; Nascent Objects pour l’IoT ; sans oublier le projet Internet.org dont le défi est de connecter le reste de la planète qui ne l’est pas encore. Historiquement basé sur les revenus publicitaires, le réseau social diversifie son business model, que l’on pense à Messenger qui devient un espace croissant de monétisation avec les chatbots de marque ou bien encore au lancement de “Marketplace” qui vise à concurrencer les sites comme Le Bon Coin en France et Craiglist aux Etats-Unis.

La recherche d’expériences sociales de plus en plus immersives

L’expérience immersive est au coeur du divertissement et du commerce de demain. Les réseaux sociaux l’ont bien compris : Snapchat – suivi d’ailleurs par Instagram & Facebook – utilise la réalité augmentée avec ses “lenses” (filtres animés prenant la forme de notre visage ou qui apparaissent sur une photo). Par ailleurs, Facebook est devenu un lieu privilégié pour consommer des photos et vidéos à 360°, et travaille actuellement sur la version 100% réalité virtuelle de la plateforme dans laquelle nous pourrons communiquer avec nos amis sous la forme d’avatars.

L’appel aux influenceurs : reach, engagement et conversion

La bataille de l’attention fait rage ! Si pendant les premières années, les plateformes sociales ont privilégié la portée organique des contenus postés, elles privilégient désormais de plus en plus les contenus sponsorisés. Le “reach” – vocable utilisé pour désigner l’audience atteinte – devient de plus en plus compliqué à atteindre. Avec la popularité croissante des médias sociaux et le nombre exponentiel de contenus postés, il devient de plus en plus difficile pour les marques de se faire entendre.

C’est entre autres une des raisons qui explique l’appel aux influenceurs : avec leur communauté et leur pouvoir viral, elles deviennent des carrefours d’audience, et donc des partenaires stratégiques de plus en plus sollicités pour générer reach, engagement et conversion. Leur pouvoir prescripteur est en effet puissant : 19% de la consommation de médias totale correspond à du contenu produit par les influenceurs selon “Good Influence Survey 2017”. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les contenus produits par les influenceurs pour leurs décisions d’achat.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter dans sa totalité l’étude “Future of Social Media 2017” (abstract ci-dessous) réalisée par le HUB Institute, think tank digital international basé à Paris qui accompagne les grandes entreprises dans leur transformation numérique.

 

[slideshare id=70164500&doc=futureofsocialmediahklubvdef-161215093433]

 

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