Rechercher

Des données révèlent les 3 stratégies communes aux entreprises à forte croissance

Kaizen
Source : Getty Images

Qu’est-ce qui distingue les entreprises en pleine expansion des autres ? L’enquête Forbes Research 2025 CxO Growth Survey révèle que les cadres supérieurs des entreprises à forte croissance, c’est-à-dire les entreprises qui ont augmenté leur chiffre d’affaires d’au moins 10 % au cours du dernier exercice financier, partagent plusieurs similitudes stratégiques qui les distinguent de leurs collègues travaillant dans des entreprises à croissance plus lente.

 

L’enquête a été menée auprès de plus de 1 000 cadres supérieurs à l’échelle mondiale, dont environ un quart (24 %) travaillent dans des entreprises à forte croissance. Les résultats montrent que ces dirigeants performants sont plus susceptibles de se concentrer sur trois priorités : le bien-être des employés, l’adoption de l’IA et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Par rapport aux dirigeants d’entreprises à faible croissance, ou dont le chiffre d’affaires annuel a augmenté de moins de 10 % au cours du dernier exercice financier, voici ce que font différemment les dirigeants d’entreprises à forte croissance.

 

#1. Favoriser le bien-être du personnel

Les dirigeants d’entreprises à forte croissance mettent l’accent sur le bien-être au travail et veillent à ce que leurs talents soient qualifiés pour l’avenir :

  • En prévenant l’épuisement professionnel. Les directeurs des ressources humaines des entreprises à forte croissance se soucient beaucoup plus de promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d’éviter l’épuisement professionnel de leurs employés : 48 % des DRH des entreprises à forte croissance citent cet aspect comme l’un des principaux défis à relever pour leur personnel au cours de l’année à venir, contre 28 % des DRH des entreprises à faible croissance.
  • En améliorant l’expérience des employés. L’amélioration de l’expérience des employés est un facteur de croissance que 34 % des cadres supérieurs de l’équipe de direction des entreprises à forte croissance déclarent actuellement prioritaire. En comparaison, 26 % des cadres supérieurs des entreprises à faible croissance partagent cet avis.
  • En investissant dans les ressources humaines. En tout, 96 % des DRH des entreprises à forte croissance s’accordent à dire qu’il existe de solides arguments commerciaux en faveur de l’investissement dans la santé mentale et le bien-être des employés. Dans les entreprises à faible croissance, 79 % des DRH partagent cet avis.
  • En revalorisant les talents. Au total, 55 % des dirigeants des entreprises à forte croissance déclarent donner actuellement la priorité à la mise à niveau des compétences de leur personnel, contre 45 % des dirigeants des entreprises à faible croissance.

 

#2. Accélérer le déploiement de l’IA

Les dirigeants des entreprises à forte croissance semblent adopter plus agressivement l’IA dans leurs entreprises avec des mesures telles que :

  • La mise en œuvre à grande échelle. Dans les entreprises à forte croissance, 57 % des directeurs informatiques déploient actuellement l’IA et l’apprentissage automatique dans toute l’entreprise, alors que 44 % des directeurs informatiques des entreprises à faible croissance font de même.
  • L’augmentation des budgets. Si la grande majorité des dirigeants prévoient d’augmenter leurs dépenses en IA, les cadres supérieurs des entreprises à forte croissance sont plus susceptibles d’envisager une augmentation d’au moins 16 % par rapport à l’année précédente.
  • L’amélioration des compétences des employés. Au total, 54 % des DRH des entreprises à forte croissance encouragent la reconversion professionnelle et le développement des compétences en analyse de données et en IA, contre 47 % de leurs homologues des entreprises à faible croissance.

 

#3. Faire progresser les critères ESG et de développement durable

Les dirigeants d’entreprises à forte croissance semblent considérer les dépenses liées au développement durable et aux ESG comme faisant partie d’une stratégie plus large, avec :

  • Des budgets plus importants. En tout, 39 % des directeurs financiers d’entreprises à forte croissance (contre 27 % des directeurs financiers d’entreprises à faible croissance) déclarent qu’ils sont très susceptibles de prévoir de financer des initiatives ESG ou de développement durable plus larges au cours de l’année à venir afin d’assurer la croissance de leur entreprise.
  • Une mentalité axée sur les opportunités. Au total, 37 % des PDG d’entreprises à forte croissance considèrent la durabilité comme une opportunité pour leur entreprise au cours de l’année à venir. En comparaison, 28 % des PDG d’entreprises à faible croissance partagent cet avis.
  • Des objectifs de durabilité ambitieux. Enfin, 37 % des dirigeants d’entreprises à forte croissance (contre 32 % des autres) déclarent qu’ils donneront la priorité au renforcement des efforts en matière de durabilité au cours des deux prochaines années.

 

Article de Mallory Gafas pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : « Kiss Cam » au concert de Coldplay : 5 leçons sur la crédibilité en matière de leadership

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC