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Comment optimiser pleinement le travail hybride ? Les 6 axes pour stimuler la productivité des collaborateurs et obtenir de meilleurs résultats, quel que soit l’endroit où ils travaillent.

pubilicitéPublicité native : les défis à relever et les pièges à éviter en 2024. Getty Images

L’apparition du travail hybride, qui combine le travail au bureau, à distance et en déplacement, a introduit de nouveaux niveaux de flexibilité et de confort pour les collaborateurs. Le télétravail était à l’origine une solution temporaire devenue un modèle viable et apprécié du plus grand nombre. Si certaines grandes organisations le remettent actuellement en cause, il reste très plébiscité par les actifs et les entreprises comme un mode de travail gagnant-gagnant. Il semble difficile aujourd’hui d’imaginer un retour en arrière et le modèle hybride s’impose.

 

Six conseils pour aider les organisations à améliorer et à pérenniser ce nouveau mode de travail : 

 

  1. Se souvenir du « pourquoi » (indice : parce que les employés l’apprécient probablement beaucoup)

 

Selon Gartner, lorsque les collaborateurs peuvent travailler de manière fluide au bureau et à distance, leur bien-être et leur productivité s’améliorent. La flexibilité sur le lieu de travail est passée du statut d’avantage à celui d’impératif. En effet, une étude de l’International Workplace Group révèle que 80 % des personnes refuseraient un emploi n’offrant pas d’horaires de travail souples. Pour ceux qui travaillent encore entièrement sur site, deux sur trois préféreraient travailler selon un modèle hybride ou à distance. 

 

  1. Des doutes sur l’efficacité de son modèle de travail hybride ? Demander !

 

Dans un monde idéal, un environnement de travail hybride donne aux collaborateurs plus d’autonomie, de contrôle sur leur temps et une plus grande capacité à être productifs, qu’ils soient au bureau ou non. Mais, l’organisation est-elle en phase avec ce que les salariés hybrides attendent et ce dont ils ont besoin ? Pour le savoir, il faut directement aller à la source et le leur demander : avez-vous accès aux ressources et aux systèmes nécessaires pour bien travailler ? De quoi auriez-vous besoin pour être plus performant ? L’entreprise favorise-t-elle un sentiment de communauté ? Vous sentez-vous en phase avec la culture ? Êtes-vous en mesure de collaborer au besoin ? Évoluez-vous au rythme que vous souhaitez ?

 

La situation reste instable avec un travail hybride qui pourrait disparaître aussi vite qu’il est apparu, et pourrait avoir une incidence sur la productivité et la confiance dans l’organisation. Par conséquent, la mise en place d’une politique de travail hybride démontre un engagement à soutenir la flexibilité désirée par les collaborateurs, tout en fournissant des lignes directrices sur où, quand et comment les salariés doivent travailler, afin de créer un sentiment commun de compréhension et de motivation.

 

  1. Aider les collaborateurs à travailler plus efficacement, et non plus longtemps.

 

La Workforce Survey 2022 de Forrester révèle que 55 % des décideurs métiers et technologiques estiment qu’ils travaillent plus dur qu’avant la pandémie. De plus, une enquête distincte indique que les personnes travaillant sur site à temps plein rapportent une expérience employé moins bonne, liée au stress, à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à la flexibilité et à la satisfaction à l’égard de l’environnement de travail.

 

En tirant parti des technologies conçues pour autonomiser les équipes comme les outils de collaboration numérique sécurisés, il est possible de partager des contenus à distance au sein d’équipes dispersées. Mais, il faut également améliorer la collaboration en dehors de l’organisation, en évaluant la capacité de l’entreprise à fournir un accès sécurisé aux documents critiques à travers son réseau de fournisseurs, de sous-traitants et de partenaires. 

 

  1. Donner de l’importance aux jours de présentiel

 

Selon Forrester, « le bureau n’est plus l’endroit où l’on travaille, c’est l’endroit où l’on travaille avec d’autres personnes ». Pourtant, la dernière chose que l’on souhaite, c’est que les employés se présentent sur site pour être accueillis par des postes vides ou des réunions Zoom interminables, et qu’ils se demandent pourquoi ils sont là.

 

Établir des jours fixes de présence où les équipes sont attendues au bureau permet d’assurer une certaine cohérence et maintenir la cohésion au groupe. Une étude réalisée en 2022 a montré que 11 % des entreprises ont adopté un planning hebdomadaire, et que 8 % ont mis en place des politiques selon lesquelles les responsables choisissent les jours où leurs collaborateurs sont attendus au bureau. Quelle que soit l’approche adoptée, il faut encourager les équipes à organiser des activités en présentiel pour stimuler la créativité, la connexion et la collaboration.

 

  1. Adopter les services cloud

 

Concernant les solutions d’espace de travail numérique, dans quelle mesure les technologies et les pratiques de l’entreprise prennent-elles en charge un modèle de travail hybride ? L’amélioration de la flexibilité ne signifie pas que la productivité, la collaboration ou la sécurité doivent être affectées. Les services de contenu cloud, de gestion des appareils et les outils de collaboration permettent une souplesse maximale, tout en connectant des équipes internationales et dispersées.

 

Selon Forrester, les entreprises qui adoptent une approche hybride fondée sur les services de contenu cloud constatent de meilleurs avantages en termes d’expérience client (72 % contre 25 % en moyenne), de sécurité (70 % contre 16 %) et de simplicité d’utilisation (64 % contre 16 %). Avec une puissante plateforme de services de contenu, les entreprises peuvent donner aux employés les informations dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. 

 

  1. Supprimer à jamais les obstacles à l’information

 

Pour que les salariés soient réellement autonomes, ils doivent avoir un accès rapide et simple à des informations à jour, où qu’ils soient, quand ils le souhaitent et quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

 

Grâce aux technologies de gestion de l’information, les entreprises peuvent créer des espaces personnalisées en intégrant des expériences de contenu dans les applications principales, en veillant à ce que l’information soit liée à des tâches et à des flux de travail spécifiques et à ce qu’elle fasse surface par le biais d’une automatisation intelligente. Résultat : des espaces de travail numériques flexibles qui améliorent l’accès à l’information, fournissent du contenu contextuel et font de l’information un avantage opérationnel.

 

Cet article a été écrit par : Benoît Perriquet, Senior Vice-Président, Worldwide Global Accounts chez OpenText.

 

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