logo_blanc
Rechercher

Comment Les Millennials Dessinent L’Entreprise De Demain

©Getty Images

D’ici 2025, les Millennials représenteront 75% de la population active dans le monde (INSEE). Soit plus de deux milliards d’individus qui incarnent aujourd’hui le futur de l’entreprise, et qu’on ne peut désormais plus ignorer. Cependant beaucoup rencontrent des difficultés à décrypter cette génération, et surtout à travailler avec elle. Voici quelques pistes de réflexions pour décoder la génération Millennials.

« Rien n’est plus nuisible à l’esprit aventureux qu’un avenir assuré »

Les règles ont changé. Pour les Millennials, l’emploi à vie hérité des années 80′ est un vestige du passé qui ne correspond en rien à leurs nouvelles aspirations professionnelles teintées de liberté et d’épanouissement personnel.

Cette génération qui souhaite aujourd’hui conjuguer travail, plaisir et indépendance, refuse de se consacrer à un seul métier, à une seule entreprise ou à une seule carrière. Pour elle il est même devenu normal de cumuler plusieurs activités simultanément, et non plus successivement. Le temps de la carrière toute tracée est bien révolu. Les Millennials redessinent la ligne chronologique de la carrière contemporaine, et affichent une soif d’expérience qu’aucune génération auparavant n’avait osé imaginer.

Aujourd’hui, 62% des Millennials affirment réfléchir à lancer leur propre entreprise. En grandissant avec la technologie, les Millennials ont acquis la légitimité de juger leur environnement et de le challenger. C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à vouloir innover en apportant une solution aux problèmes qui les entourent.

Qu’ils souhaitent goûter à l’aventure entrepreneuriale, cumuler plusieurs métiers, ou bien vivre de leur passion, les Millennials incarnent une génération proactive à la recherche d’expériences enrichissantes, et ils feront leur possible pour satisfaire leurs aspirations nouvelles.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Les Millennials n’ont pas la même relation au travail que leurs ainés. Si vous éprouvez des difficultés à manager cette nouvelle génération, il est peut-être temps de changer de grille de lecture. Car ce ne sera pas à eux de changer, mais bien à vous de vous adapter. Eux ne survivront pas dans un environnement qui ne sera pas en accord avec leurs aspirations.

Pour les Millennials, les besoins des employés sont désormais à placer au même niveau que les exigences de l’entreprise. L’environnement de travail idéal qu’ils convoitent est sans doute également un idéal pour chacun d’entre nous aujourd’hui : une entreprise qui attache de l’importance à former ses employés avec attention, offre du feedback régulier pour faire grandir ses employés, et surtout considère ses employés comme des partenaires afin de créer une organisation de travail où chacun se sent impliqué.

Pour attirer ces talents en recherche de nouveaux standards, les employeurs doivent se mettre à niveau, car les écarts se creusent entre les entreprises qui font naître du changement dans leur organisation, et celles qui demeurent statiques et voient s’envoler leurs poulains.

Un nouvel eldorado

Les Millennials ne convoitent pas le bien matériel, les congés payés ou l’augmentation de salaire, autant d’artifices qui légitimaient le système traditionnel aux yeux des générations précédentes. Les Millennials sont en recherche de sens. Ils sont en quête du « why », nouvel eldorado qui leur permettra de soulever des montagnes, de mener une vie riche d’expériences, de curiosité et de passion.

Les Millennials recherchent l’empowerment, ils attendent plus de leur vie qu’aucune génération avant eux. Et ils se donnent les moyens de répondre à leurs attentes, grâce à des conditions favorables actuelles qui offrent beaucoup plus d’opportunités qu’en ont connu nos parents avant nous.

Les Millennials veulent un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. La première ne doit pas être sacrifiée pour la seconde. D’ailleurs elles ne sont pas distinctes, mais forment un tout sans frontière. Plus que tout autre génération avant elle, cette population accorde une importance capitale au bien-être et à la réalisation personnelle.

Il n’a sans doute jamais été aussi facile qu’aujourd’hui d’évoluer sur le marché de l’emploi, de travailler pour soi-même de n’importe où dans le monde, ou encore de créer son entreprise. Les Millennials aspirent aujourd’hui à plus d’indépendance que les générations précédentes, et à obtenir davantage de contrôle sur leur existence.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC