A mesure que le marché du travail poursuit sa mutation, les professionnels du recrutement tentent de tirer profit des possibilités offertes par la digitalisation. Une nouvelle approche consiste à s’approprier certaines techniques issues du marketing digital, et en particulier le marketing de contenu.

En 2014, une étude menée par LinkedIn a montré qu’environ 75% des salariés ont envisagé de changer de poste si une opportunité se présentait. Plus mobiles, les talents sont également plus exigeants vis-à-vis de leur employeur.

En conséquence, le recrutement évolue et les entreprises essaient d’attirer l’attention des candidats avant même le processus d’embauche.  Ainsi, au lieu de simplement publier une offre d’emploi, ils ont besoin de penser au préalable à sa « commercialisation ».

Le mot est lâché ! Il s’agit désormais de savoir vendre ses postes à pourvoir pour espérer attirer les meilleurs profils.

Voici quelques façons de penser votre recrutement en termes Marketings et de transformer votre processus d’embauche :

Le travail d’image de marque employeur

La force d’une marque est déterminante. Elle définit l’entreprise et contribue à former une opinion sur elle. Avec une marque forte, vous pouvez vendre vos produits avec une plus grosse marge, même si leur qualité est similaire à celle de vos concurrents à la marque moins établie.

En recrutement, votre marque employeur fonctionne un peu sur le même principe. Elle se définie par un grand nombre de paramètres, comme le lieu de travail, la culture d’entreprise, le bien-être des salariés. Avec une marque employeur forte, vous pouvez attirer des candidats sans entrer dans la surenchère salariale avec vos concurrents.  

L’image de marque employeur est l’une des pièces les plus importantes d’un recrutement réussi. Parmi les cadres de direction et les professionnels des ressources humaines interrogés par le site Brandemix en décembre 2014, 80% déclarent miser beaucoup sur l’efficacité de la marque employeur.

Créez une image de marque d’employeur impactante en partageant l’histoire et les valeurs de votre entreprise. 

L’utilisation intelligente du contenu pour attirer les talents

Les meilleurs spécialistes du marketing offrent des informations utiles et des contenus intéressants à leur public-cible. Le marketing de contenu ou Content Marketing est essentiel pour attirer l’attention des clients et pour construire une forte popularité. Le contenu sensibilise à la marque, fait gagner du trafic vers le site Web et transforme les visiteurs en clients, grâce à l’utilisation d’outils comme des Call-to-Action et des landing pages.

Le marketing de contenu peut aussi agir efficacement pour le compte des recruteurs.

Offrez à vos candidats passifs les informations qu’ils recherchent : postez du contenu métier, de l’orientation professionnelle, des nouvelles de l’industrie et partagez d’autres articles qui intéresseraient les professionnels que vous souhaitez embaucher.

Le contenu dirigera des candidats vers votre site carrière et aidera à établir un climat de confiance avant même le premier entretien.

La création des personas, pierre angulaire de la compréhension des candidats

Les spécialistes du marketing étudient attentivement leur public pour comprendre leurs attitudes et leurs comportements. Le but est de créer les bons messages, de connaître les bons canaux de diffusion et le bon moment pour délivrer ces contenus. Pour cela, ils créent des personas, des des portraits-robots de clients précisant leurs désirs, leurs besoins et leurs problèmes quotidiens.

Sur le même principe, pour atteindre les candidats passifs, vous devez tout savoir sur eux. Qu’est-ce qui les motive ? Quels sont leurs objectifs ? Qu’est-ce qu’ils apprécient dans un milieu de travail ? Définissez votre candidate persona pour que l’impact de votre contenu à destination des futurs candidats soit le plus fort.

Le bon créneau pour le bon contenu à la bonne personne

Le marketing a pour objectif d’atteindre des clients potentiels avec un bon message au bon moment afin de s’adapter à leur cycle de décision. Pour cela, les marketeurs analysent les étapes du processus d’achat. À chaque étape, différents messages peuvent aider à faire progresser le prospect vers l’étape suivante jusqu’à ce qu’il décide finalement de devenir client.

En recrutement, vous avez également besoin de vous adresser de différentes façons à vos candidats potentiels. Par exemple, vos messages sur LinkedIn peuvent viser des candidats passifs intéressés par votre entreprise, alors que sur votre site Internet, votre message devrait s’efforcer de convaincre les candidats intéressés par un poste spécifique.

En analysant le comportement de candidats selon leur profil et leur « maturité », vous augmentez les chances qu’ils se décident à déposer leur candidature chez vous.

Le travail sur la conversion, la mère de toutes les batailles digitales

En Marketing digital, tous les efforts n’ont qu’un seul objectif : la conversion. A un moment donné, il est décisif que le visiteur laisse au minimum ses informations de contact (nom, prénom, téléphone, email) via un formulaire. A partir de ce moment-là, il devient un lead et vous pouvez commencer à engager des actions pour que, in fine, il se décide à acheter un produit ou un service.

Les efforts du recruteur ont un but similaire. Ils visent à établir une stratégie pour que des candidats, et en particulier de bons candidats, postulent à leur annonce et entrent dans le processus d’embauche. Comme c’est le cas pour un client, un candidat ne veut pas être considéré comme un simple numéro de dossier, mais comme une personne à part entière. Le recruteur devra donc personnaliser au maximum sa communication pour construire une relation basée sur la confiance, le respect et le professionnalisme.

En adoptant l’état d’esprit d’un marketeur et utilisant efficacement la force du contenu, le recruteur peut mieux cibler les candidats de qualité et améliorer considérablement ses résultats.