Dans le cadre du quatrième congrès sur la santé UniteToCure organisé par le Vatican du 26 au 28 avril derniers, Bob Roth, CEO de la Fondation crée par le cinéaste David Lynch, a présenté la technique de méditation transcendantale, base du travail social effectué dans le monde entier par la fondation. Il était accompagné de la chanteuse Katy Perry.

Créé par le Pontifical Council for Culture du Vatican, la Cura Foundation, STOQ et Stem for Life Foundation, Unite to Cure est un événement international qui rassemble scientifiques, médecins, docteurs de la foi, officiels du gouvernement et philanthropes en vue de discuter des dernières avancées scientifiques dans le domaine de la santé et des espoirs qu’ils suscitent pour le futur. Dans ce contexte, Bob Roth a voulu d’abord clarifier le terme tant galvaudé de méditation, rappelant qu’il s’agit avant tout de techniques compatibles avec toute pratique religieuse. « La méditation ne remplace pas la religion » a-t-il affirmé avec force.


Bob Roth, CEO de la Fondation David Lynch

La science définit trois familles de techniques méditatives basées sur leur mode opératoire : les familles à base de concentration (« focused attention »), les familles basées sur l’observation (« open monitoring »), dont fait partie la méditation de pleine conscience, et les familles à transcendance automatique, dont fait partie la méditation transcendantale. Toutes donnent des résultats différents. Les méditations à base de concentration activent surtout les ondes gamma (25-40Hz), signe d’une grande activité cérébrale. Les méditations basées sur l’observation activent surtout les ondes théta (3,5-8Hz) qui précèdent l’entrée dans le domaine des rêves. Les méditations à transcendance automatique activent les ondes alpha 1 (8-10Hz), révélatrices d’un état d’éveil alors que le corps connaît un profond repos. Au sujet de la transcendance, Bob Roth a expliqué qu’il s’agit d’un état silencieux et apaisé de notre mental pendant lequel le taux de cortisol diminue, la respiration ralentit alors que le taux de sérotonine, l’hormone du bien-être, fait un bond significatif.

 

Quiet Time dans une école américaine

C’est cette technique de méditation transcendantale que la Fondation David Lynch propose partout dans le monde où la violence sociale règne, à commencer par les écoles. « Nous avons formé gratuitement à la méditation transcendantale plus de 600.000 enfants dans des écoles de 35 pays » a précisé Bob Roth. La Fondation bénéficie de nombreux donateurs parmi lesquels des chanteurs connus comme Paul McCartney, Ringo Starr ou Sting qui organisent de temps à autre des concerts à vocation humanitaire. Dans les écoles ayant adopté le Quiet Time, temps consacré à la méditation, l’atmosphère a radicalement changé. Bob Roth a raconté que la ville de Chicago où régnait un fort climat de violence dans les écoles publiques, avait lancé un appel à tous les organismes pouvant régler le problème. Trente-cinq institutions avaient répondu. Trois projets ont été retenus pour un pilote. Quiet Time de la Fondation David Lynch était parmi ces trois. La première année, il reçoit une dotation de 300.000 dollars pour mettre en place son programme dans quelques écoles pilotes. Devant le succès obtenu, la fondation reçoit un million de dollars l’année suivante afin de déployer le Quiet Time dans d’autres écoles de la ville. L’année suivante, la dotation passe à 2,6 millions de dollars. Ce succès, la fondation l’a obtenu dans plusieurs écoles en Amérique Latine, notamment en Colombie où la drogue fait des ravages parmi les jeunes.

Katy Pery parle méditation avec le Pape François

Depuis peu, la Fondation David Lynch élargit son champ d’action aux vétérans de guerre souffrant de stress post-traumatique et aux femmes victimes de viols ou victimes de violences conjugales. L’action de la fondation auprès de vétérans, centrée au début sur le seul territoire des Etats-Unis, s’est élargie récemment à l’Afrique où de nombreuses guerres ont fait d’importants dégâts au plan humain. Plus récemment, les actions en faveur des vétérans arrivent en Europe (en France aussi). Rappelons que la Fondation s’appuie sur le relais de célébrités afin de récolter des fonds pour ses actions mais aussi pour inspirer le grand public à s’intéresser aux bienfaits scientifiquement prouvés de la méditation transcendantale. La chanteuse Katy Perry, qui compte près de cent millions de ‘followers’ sur Twitter, participe activement aux campagnes humanitaires orchestrées par le cinéaste David Lynch. Elle a profité de son entrevue avec Sa Sainteté le Pape François pour lui parler de méditation.