Browsing category

MANAGEMENT

Trois Nouvelles Orientations Pour Le Management

Sans conteste, le changement soudain de nos modes de travail rend nécessaire une transformation accélérée des modèles de management. En repenser les pratiques essentielles, modifier en profondeur les modalités de formation, tirer le meilleur parti du digital… sont des clés essentielles pour affûter les armes des managers d’aujourd’hui. Par Claudio Vandi, directeur pédagogique de NUMA. On …

Refaire Sens Pour Sortir De La Crise

La crise du Covid-19 a déclenché une psychose collective et une vague d’hystérie à l’échelle mondiale. Cet effondrement du sens, tel que décrit dans les travaux du psychosociologue Kark Weick s’explique en partie par la manière dont la crise est gérée par les gouvernements, notamment en France, et amplifiée par les media. L’incertitude et l’ambiguïté …

Zappos Ou Le Management Constitutionnel Au Service De La Valeur Ajoutée

Il y a quelques semaines, la journaliste Aimee Groth revenait sur le cas de Zappos, entreprise américaine avant-gardiste en matière d’organisation et précurseur en matière d’holacratie. Dans cet article publié sur le reconnu site qz.com – Quartz at work pour les plus connaisseurs –, celle-ci décrit le cheminement qui a conduit, selon elle, l’entreprise du …

Rompre Avec L’Approche Exclusive Par Les Compétences Pour Réconcilier L’Entreprise Et La Société

La crise du coronavirus montre, d’une part, les interdépendances des différents écosystèmes à l’intérieur d’un pays (santé, économie, éducation, social, …) et d’autre part, les interdépendances entre les pays (interdépendances économiques, technologiques, sanitaire…). Dans ce salmigondis d’interdépendances et d’interférences, nonobstant le secteur de la santé entièrement mobilisé pour résoudre la crise sur le plan sanitaire, …

Reskilling : La Nécessité D’Un Nouveau Prisme À La Notion De Talent

La crise Covid-19 a catalysé de nombreux changements dans notre façon de consommer, communiquer et travailler : l’adoption de nouvelles technologies s’est accélérée, certains emplois se sont transformés et de nouveaux se sont créés. Cette reconfiguration du paysage organisationnel, économique et social mondial appelle les entreprises à faire du renouvellement des compétences (ou reskilling) une …

Le Digital Nomade Va-Il S’imposer En Entreprise ?

Au cours des six derniers mois, de grandes entreprises telles que Twitter, Facebook, Google, Amazon, Spotify, Shopify, Salesforce, PayPal, Uber, et bien d’autres, ont annoncé que leurs employés pourraient travailler à domicile dans un avenir proche.   Alors que de plus en plus d’entreprises adoptaient cette approche, il semblait que le travail à distance devenait …

Donnons Aux DRH Les Moyens De Répondre Aux Enjeux Actuels

Ces derniers mois, les missions des fonctions RH ont été exacerbées. L’évolution du réglementaire de paie et du déclaratif a été particulièrement rapide et complexe dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Les DRH ont dû faire preuve d’agilité et de réactivité en continu, alors qu’elles devaient en parallèle assurer leurs missions comme le maintien …

Pas De Retour À La Normale Sans Cerveau Droit

Alors que le lien humain s’est fortement délité ces derniers mois, les dirigeants ont à portée de main la formidable opportunité  de réengager chaque salarié pour atteindre des résultats immédiats et ambitieux. Chômage technique, vacances imposées, télétravail, la reprise de l’activité s’annonce complexe car non seulement le lien humain s’est délité ces derniers mois et …

Leçons De Leadership De Jeff Bezos, Bill Gates, Oprah Winfrey

Les entreprises de Wall Street adorent embaucher des PDG renommés, des anciens présidents, des généraux à la retraite et des entraîneurs célèbres pour donner des conférences inspirantes aux cadres supérieurs et aux employés de base. En tant que philanthrope et co-fondateur du Carlyle Group, l’une des plus grandes sociétés de capital-investissement au monde avec 221 …