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5 façons d’envisager le leadership en 2024

Les méthodes de travail ont subi des changements sismiques, le travail à distance n’étant plus seulement une option pratique, mais un élément indispensable de l’écosystème des entreprises. Le leadership, pilier de toute organisation performante, n’a pas échappé à ces transformations.

 

Les dirigeants les plus efficaces sont ceux qui peuvent naviguer dans ces eaux tumultueuses avec sérénité et volonté d’adaptation. La définition du leadership évolue rapidement en raison des progrès technologiques, des transformations sociales et de l’évolution des besoins et des attentes de la main-d’œuvre.

Voici cinq façons d’envisager le leadership en 2024.

 

  1. Adopter l’empathie numérique

Nous avons constaté que le travail à distance, l’isolement et les problèmes de santé mentale sont de véritables défis. Les dirigeants de 2024 devront être capables de reconnaître ces problèmes même en l’absence d’indices physiques. Le leadership exigera non seulement des compétences numériques, mais aussi de l’empathie numérique, c’est-à-dire la capacité de se connecter, de comprendre et de guider les membres de l’équipe par des moyens virtuels.

« La révolution numérique ne concerne pas seulement la technologie, mais aussi les personnes. La définition de la communauté, de la connexion et de la collaboration évolue rapidement. En 2024, les leaders qui veulent exceller doivent regarder au-delà des KPI traditionnels et s’engager avec leurs équipes à un niveau fondamentalement humain, en utilisant de nouvelles technologies comme les environnements immersifs, la Blockchain et l’IA pour approfondir et humaniser davantage leurs interactions » propose Dani Van de Sande, Fondateur et PDG d’ULO.WORLD.

 

  1. Cultiver la résilience grâce au storytelling

Tout le monde aime les belles histoires. Les récits ne sont pas réservés à l’heure du coucher ; ils ont le pouvoir de galvaniser une équipe et de l’aligner sur une mission et une vision communes.

« Élaborer un récit convaincant vous conduira vers vos objectifs. Les dirigeants de 2024 ne peuvent pas se contenter de donner des instructions à leurs équipes. Ils doivent les inciter à vivre des échecs et des triomphes dans le cadre d’une histoire, en développant la confiance, la résilience et le sens de l’objectif pour surmonter les défis », suggère Vy Qwaint, co-créateur et co-fondateur de Spy Ninjas et de Spy Ninjas HQ.

Face à l’incertitude – économique, géopolitique et environnementale -, la capacité d’un dirigeant à élaborer et à communiquer une histoire convaincante devient de plus en plus importante. Votre histoire doit inspirer la résilience et fournir à votre équipe l’armure idéologique dont elle aura besoin pour affronter toutes les tempêtes.

 

  1. Savoir quand il est temps de grandir ou de lâcher prise

Diriger, ce n’est pas seulement tenir la barre, c’est aussi savoir quand changer de cap ou même passer le volant. Qu’il s’agisse de reconnaître le moment d’une fusion potentielle, d’identifier le successeur idéal du PDG ou de comprendre quand il est temps de vendre l’entreprise, les dirigeants avisés discernent le bon moment pour prendre des décisions cruciales qui affectent le succès à long terme.

« La transition de la direction est autant une évolution qu’une révolution. Alors que j’entre dans mes nouvelles fonctions au sein de TopRank Marketing, ma philosophie pour 2024 et au-delà est claire : les leaders de l’espace B2B doivent faire preuve d’adaptabilité et de prévoyance. Le marché est trop dynamique pour que nous restions stagnants », déclare Donna Robinson, future PDG de TopRank Marketing.

Cet aspect du leadership implique une connaissance approfondie du marché, une évaluation réaliste de ses propres capacités et une vision prospective de l’organisation. Les questions à poser ne concernent pas seulement les gains immédiats, mais aussi la durabilité et la croissance à long terme. Les dirigeants qui excellent dans ce domaine ne jouent pas avec leur ego et donnent la priorité à ce qui est le mieux pour l’organisation plutôt qu’aux étapes de leur carrière individuelle.

 

  1. Diriger en prenant des décisions fondées sur des données

À une époque où les données sont précieuses, les dirigeants ne peuvent pas se permettre de prendre des décisions en se basant uniquement sur leur intuition. En particulier dans les secteurs qui dépendent du flux de données en temps réel pour leur efficacité opérationnelle, un dirigeant doit non seulement comprendre les données, mais aussi être capable de les interpréter pour prendre des décisions éclairées.

Avec le traitement des flux de données, nous assistons à un changement de paradigme, passant de l’informatique décisionnelle traditionnelle et de l’entreposage de données à la prise de décision en temps réel, en particulier dans les secteurs de la finance et de l’assurance. Nous constatons que de plus en plus d’organisations se convertissent. Celles qui l’ont fait ont plus de chances d’obtenir un avantage concurrentiel par rapport à celles qui regardent encore dans le rétroviseur », déclare Alexander Walden, PDG de Ververica.

Cela va au-delà de la simple lecture de feuilles de calcul et se traduit par la capacité à glaner des informations exploitables à partir de systèmes complexes de traitement des flux. Veiller à ce que votre équipe ait accès à des données en temps réel et aux outils nécessaires pour les interpréter peut faire la différence entre rester en tête ou prendre du retard.

 

  1. Maîtriser l’art du travail hybride

L’avenir verra probablement un mélange de travail à distance et en personne. Les dirigeants qui excelleront sont ceux qui peuvent établir une présence dominante même lorsqu’ils ne sont pas physiquement présents et qui comprennent la technologie nécessaire pour que tout se passe bien. Vous devriez être en mesure d’influencer, de guider et de fournir un retour d’information aussi efficacement à partir d’un appel Zoom que dans une salle de réunion.

« Les moments les plus impactants dans le monde des affaires se produisent souvent dans les espaces auxquels on s’attend le moins (par exemple, le commentaire désinvolte lors d’une séance de brainstorming ou l’intuition inattendue au cours d’une conversation décontractée ou d’une réunion). Pour être un bon leader en 2024, il vous faudra à la fois maîtriser le travail en présentiel et à distance », déclare Hunter McKinley, fondateur de Backtrack.

L’art d’être « présent », mais à distance, implique non seulement des compétences en communication numérique, mais aussi les nuances plus subtiles du leadership, telles que la capacité d’écouter, d’inspirer confiance et de maintenir la cohésion parmi les membres de l’équipe qui peuvent être dispersés à travers les fuseaux horaires.

 

Ces idées servent de feuille de route pour les terrains inexplorés du leadership en 2024. Alors que nous empruntons ces chemins complexes, n’oubliez pas que les dirigeants les plus efficaces sont ceux qui sont prêts à désapprendre, à apprendre et à réapprendre, tout en portant leurs équipes vers une croissance collective.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Goldie Chan

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