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Une belle croissance en perspective pour le secteur du luxe

Le luxe a le vent en poupe ! Les ventes des produits de luxe devraient progresser d’au moins 5% cette année, la demande ne montrant aucun signe de faiblesse en dépit du contexte économique, en Europe et aux Etats-Unis

Les produits haut de gamme ne sont pas boudés par les consommateurs. Et bien au contraire. Les ventes devraient augmenter d’au moins 5% cette année, selon le cabinet de conseil Bain & Company. Une consommation qui malgré la crise, ne semble pas pénalisée. Selon le cabinet de conseil, les ventes de produits de luxe devraient atteindre au moins 305 milliards d’euros cette année si l’hypothèse la plus pessimiste se concrétisait et pourraient dépasser 330 milliards d’euros si les prévisions les plus optimistes se réalisaient.

L’ampleur de la fourchette de prévisions s’explique par le risque de ralentissement économique, aux Etats-Unis notamment, où les marchés d’actions pourraient subir les effets des craintes de récession. Un environnement turbulent mais qui, pour l’instant, ne semble pas affecter le secteur négativement.

Selon les calculs de Bain & Company, les ventes de produits de luxe ont représenté l’an dernier 288 milliards d’euros, soit un résultat encore meilleur que les 283 milliards attendus, en raison notamment d’une hausse mondiale des dépenses lors des fêtes de fin d’année. La croissance a accéléré au premier trimestre 2022, les perturbations liées à la crise sanitaire en Chine ayant été contrebalancées par une forte demande en Europe et aux Etats-Unis. « Nous avons bien sûr été stupéfaits par la résistance de la consommation dans le contexte inflationniste », admet Claudia d’Arpizio, analyste chez Bain & Company. « Dans l’ensemble, la consommation locale est très forte ». En Europe, les efforts sont de mise pour les consommateurs, qui ont renoué avec leur vie sociale et renouvelé leur garde-robe.

Aux Etats-Unis, devenus l’an dernier le premier marché du luxe devant le vieux continent, les enseignes ont développé des gammes plus étendues visant à cibler avec davantage de précision leur public, que ce soit sur la base de l’appartenance ethnique ou culturelle.

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