Rechercher

Top Marques Monaco célèbre 20 ans de passion pour les supercars

tmmd6gd13 scaled 1
20 ème anniversaire Top Marques Monaco : 7 - 11 Mai 2025 au Grimaldi Forum

Dans un monde automobile qui se remet en question, alors que les grands salons traditionnels cherchent leur voie, Top Marques Monaco, avec ses bolides luxueux et pas toujours très politiquement corrects, démontre que l’engouement du public pour les supercars et les belles voitures d’hier et d’aujourd’hui est toujours une belle réalité. Le salon fête ses 20 ans au Grimaldi Forum du 7 au 11 mai prochain.

 

Lors de la première édition, les véhicules présentés alors étaient plutôt de belles mécaniques, parfois uniques, souvent exceptionnelles, mais elles évoluaient dans un marché encore dynamique avant que les constructeurs deviennent « obligés » de ne plus parler « que » de leurs modèles électriques. Triste monde, même si on comprend l’urgence de réfléchir à notre avenir. Dans ce contexte, nous avons déjà évoqué le succès des véhicules historiques, avec des concours d’élégance renommés (Peeble Beach, Chantilly, …), des ventes aux enchères anthologiques, et des salons, comme Retromobile, qui font carton plein.

 


Voitures d’hier, d’aujourd’hui et de demain

 

D’ailleurs, Top Marques Monaco, pour ce vingtième anniversaire, sacrifie à cette mode en ajoutant un espace dédié : le Classic Car Hall, pour « une célébration de l’histoire automobile, de l’excellence du design et de la performance ».

À ce titre, on pourra admirer quelques modèles légendaires présentés par de grandes références en la matière : Boutsen Classic Cars avec notamment une Porsche 956 Groupe C de 1983, pilotée par Thierry Boutsen, une Iso Grifo AC3 Bizzarrini de 1964, préparée pour la course et une Alpine A110 de 1977, parmi les toutes dernières produites.

Top Classics dévoilera une sélection de modèles parfaitement restaurés, dont une Mercedes 280 SL “Pagode” (1968–1972), une trilogie Ferrari, : 599 GTO, 550 Maranello Pack Fiorano, … Fast N Classic Garage apportera la touche “muscle car” américaine avec une Ford Mustang Shelby GT 500 KR de 1968, unique en France, une Corvette C2 Coupé de 1965 (Ma chouchoute !), une AC Cobra Contemporary Classic de 1990. DPM Motors enrichira l’exposition avec l’élégance italienne : Ferrari 246 Dino GT, et Ferrari 308 GTB Polester GR4, tandis que le stand de JAMAIVU exposera un modèle rare et exclusif, conçu par Henry Ford II pour détrôner Ferrari aux 24h du Mans : la Ford GT40.

On ne saurait passer sous silence la collaboration inédite entre la Collection de Voitures de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et le Musée National de l’Automobile de Mulhouse pour rendre hommage à la marque Peugeot avec la Peugeot 2008 DKR, pilotée par Sébastien Loeb lors du Dakar 2016 et une Formule 1 Peugeot, co-pilotée par Martin Brundle.

Si ces exposants de renom vont faire revivre le passé, le présent sera brillantissime, surtout avec l’arrivée d’un nouveau partenaire pour Top Marques Monaco : Informa, déjà très présent en principauté avec le Monaco Yacht Show, dont le vaste réseau international et son expertise en matière d’organisation d’événements spécialisés devraient permettre d’atteindre de nouveaux sommets. Près de 30 000 visiteurs sont attendus pour cet anniversaire qui met en scène l’automobile, mais aussi des acteurs du luxe (Montres, bijoux, bateaux, avions, … avec la présence de zondacrypto (Cryptomonnaie) qui n’appliquera aucun frais sur les transactions pendant l’événement, Dassault Aviation, pour ses avions d’affaires, Deco-Flamme qui assure l’agencement et la décoration, Need For Touring (un jeu de course mobile qui offre une expérience de jeu captivante combinée à un jeu de cartes stratégique), A Roca, fidèle du salon, qui anime le restaurant gastronomique…

 

Top Marques Monaco fait l’actualité

 

13 lancements de voitures nouvelles, dont 3 exclusivités sont prévus, comme la supercar électrique de Bruno Laffite, la LM1 “Monaco Edition”, d’une puissance de 1151 ch (1600 Nm, 350 Km/h) avec une autonomie de 450 km.

capture decran 2025 04 30 a 104438

On trouvera ainsi : les Lamborghini Temerario, Ferrari 12 cilindri spider 2025, Rolls-Royce Spectre 2025, Aston Martin Vanquish Volante, la Rimac Nevera, et quelques spécialistes de la démesure, du beau et du puissant : Brabus, Elitewrap w Topcar x2, Klassen, Mansoury, Rubau Saoutchik Legacy,..

capture decran 2025 04 30 a 105407

Comme en principauté, quasiment tous les constructeurs de luxe ont une représentation, certains, comme le Groupe Segond (Audi, Porsche, Lamborghini, Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Jeep, Suzuki), ne manquent pas de venir présenter leurs derniers modèles. Bref, de belles voitures, et sûrement du beau monde pour un bel anniversaire.

 

Du 8 au 10 mai, de 10h00 à 19h00. Le 11 mai, de 10h00 à 18h00 au Grimaldi Forum, 10 avenue Princesse Grace, 98000 Monaco
www.topmarquesmonaco.com

 


À lire également : Les dîners à quatre mains du Chantecler au Negresco à Nice : duos de choc et de charme

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC