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Mort du milliardaire Giorgio Armani : son testament prévoit de céder 15% de sa société à un géant de la mode

Mort du milliardaire Giorgio Armani : son testament prévoit de céder 15% de sa société à un géant de la mode - gettyimages 1098175770
Giorgio Armani | Source : Getty Images

La référence de la mode Giorgio Armani va devoir céder 15% de son capital à un géant du luxe comme LVMH, L’Oréal ou encore EssilorLuxottica. Une volonté clairement exprimée par le défunt couturier dans son testament.

 

Le célèbre entrepreneur italien Giorgio Armani, mort le 4 septembre à l’âge de 91 ans, laisse derrière lui un empire de la mode inestimable. Sans héritiers directs, le modéliste impose au sein de son testament paru ce vendredi 12 septembre la cession de 15% du capital de son entreprise à un autre géant du luxe. La société de haute couture, restée farouchement indépendante depuis sa naissance, s’apprête à opérer une transition afin de garantir sa pérennité.

 


Un testament très précis sur la suite de la marque

Sans enfants, Giorgio Armani a légué la direction de son groupe à la Fondazione Giorgio Armani. Son compagnon Leo Dell’Orco, ses deux nièces et son neveu, les principaux actionnaires, devront sélectionner l’entreprise qui bénéficiera des 15% de capital de la marque italienne. La fondation détiendra de son côté 10% des parts de la société et 30% des droits de vote.

« Je charge la fondation de céder une participation de 15% dans la société entre 12 et 18 mois après l’ouverture du testament », précise Giorgio Armani dans son testament. Le défunt styliste demande expressément à ce que ces parts soient cédées à un autre géant de la mode comme LVMH, EssilorLuxottica ou L’Oréal. Giorgio Armani n’exclut pas d’autres noms, mais impose comme conditions une empreinte marquée dans le monde de la mode et une envergure identique à celle de sa marque.

L’actionnaire élu pourra par la suite acquérir entre 30 et 54,9% du capital et prendre le contrôle du groupe. Si la cession de 15% ne s’opère pas avant la fin de l’échéance, Giorgio Armani prévoit un second scénario : la possibilité de coter la société en Bourse et de laisser à la fondation Armani 30,1% des parts.

Giorgio Armani recommande également à la fondation dans son testament de gérer la société « de manière éthique, avec intégrité morale et correction », tout en insistant sur « la recherche d’un style essentiel, moderne, élégant et discret ».

 

Giorgio Armani, une marque devenue empire

Créée en 1975, la marque de Giorgio Armani est devenue plus qu’une référence de la mode. L’entreprise a su diversifier ses activités en se tournant également vers l’hôtellerie et la décoration. Giorgio Armani s’est hissé, au cours de sa carrière, parmi les plus grandes fortunes du monde. Le styliste était devenu le quatrième homme le plus riche d’Italie, avec un patrimoine estimé à 11,8 milliards de dollars, selon Forbes.

En plus de son empire de la haute couture, Giorgio Armani était à la tête de L’Immobiliare, une société immobilière désormais léguée à sa sœur Rosanna ainsi qu’à ses neveux Andrea et Silvana.

La marque Giorgio Armani représente plus de 600 magasins à travers 46 pays et emploie entre 6500 et 10 000 personnes. Tout au long de son évolution, le créateur italien avait farouchement épousé sa volonté d’indépendance, quitte à refuser les avances de rachat de certains autres groupes. Néanmoins, LVMH, EssilorLuxottica ou L’Oréal pourraient prochainement occuper un rôle important au sein de l’empire italien.

 


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